5L5A9321

Engagement de campagne du candidat Karl Olive en 2014, la mise en place du Pass'Sport club sera effective à la rentrée de septembre 2018. Il s'agit pour la Ville de participer financièrement, à hauteur de 30 euros, à l'inscription des jeunes, âgés de 11 à 17 ans, à une association sportive. 

La création d'un tel dispositif, unique en France sous cette forme, prend ses racines dans un constat simple. 

S'il existe à Poissy de très nombreuses actions promouvant le sport chez les 6-10 ans (Académie initiation aux sports, cycles sportifs mis en place avec l'éducation nationale encadrés par les éducateurs sportifs de la ville, Sports vacances...), elles ne trouvent pas de prolongement dans la classe d'âge supérieure. Or, c'est à l'adolescence que l'on constate un fort taux de "décrochage" de la pratique sportive (environ -10% entre les 12-14 ans et les 15-17 ans). L'un des arguments avancés pour près de 20% de ceux qui arrêtent le sport est financier. D'ou l'idée pour la Ville d'agir sur ce levier afin de favoriser le maintien des adolescents dans la pratique sportive qui leur donne aux adolescents un cadre et des valeurs à respecter, et favorise la lutte contre la sédentarisation.

Pour cette action, à laquelle tous les jeunes Pisciacais souhaitant adhérer à une association sportive a droit, sans condition de ressources, la Ville prévu un budget de 48 000 euros (pour 1 600 enfants) pour la prochaine saison. Ce montant doit permettre de couvrir toutes les demandes puisqu'il prend en compte une hausse de près de 30% des inscriptions (1 183 enfants de 11 à 17 ans inscrits la saison dernière). La limite résidera essentiellement dans les capacités d'accueil des différentes associations qui se sont engagées, par convention, à ne pas augmenter le prix de leurs cotisations pour la prochaine saison.

Plus globalement, le Pass'Sport Club s'inscrit dans une volonté de la Ville démocratiser encore un peu la pratique sportive comme en témoignent les ouvertures de structures en accès libre : stadium Laurisa Landre, Sport'Lib de Beauregard et Saint-Exupéry, stadium de la Coudraie. Ces équipements, dont l'idée est née des échanges avec les habitants, sont majoritairement utilisés par les jeunes. 

Dans un autre cadre, plus structuré, la municipalité est partenaire d'un projet de classe à horaires aménagés sport à la cité scolaire Le Corbusier. Car si le sport peut être pratiqué par tous, partout, il est aussi important de favoriser l'excellence et l'éclosion de futurs champions.


 5L5A1586

 Le Pass'sport club, comment ça marche ?

Le Pass'Sport Club est une participation financière accordée par la Ville de Poissy d'un montant de 30 euros, qui sera déduite directement des frais d'inscription à l'association sportive qu'aura choisi le jeune Pisciacais. 

Pour les parents, la démarche pour bénéficier de ce dispositif est extrêmement simple : il suffit de fournir, pour chaque enfant trois documents, si possible en version numérique, à une seule et unique association entre le 18 juin et le 15 octobre : 

  • Une copie de sa pièce d'identité ou du livret de famille ou de la carte de séjour, attestant que l'enfant est né entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2007.
  •  Un justificatif de domicile de moins de trois mois. 
  • Le dossier d'inscription, à retirer au club, dûment complété.

La participation à ce dispositif n'est soumise ni au quotient familial, ni à des conditions de ressources mais est limité par le nombre de licenciés que peut accueillir chaque association. 

 

Des associations enthousiastes

"Cette aide financière est une formidable opportunité pour les jeunes de pouvoir continuer à pratiquer leur sport en club ". Audrey Schohn, coach et ancienne présidente du Poissy handball est enthousiaste à propos du dispositif Pass'Sport Club. "Aider les gamins c'est un magnifique geste de la part de la Ville.
C'est assez unique en fait et ce n'est pas négligeable : cela fera passer le prix de la licence de 165 à 135 euros. Chez nous, surtout chez les filles, on perd presque 50% de licenciés vers 14, 15 ans. J'espère qu'une telle mesure pourra nous aider à en conserver un peu plus." Au judo, Hervé Strouk est du même avis.
"Chez nous, 30 euros, cela représente 15% de la cotisation, ce n'est pas négligeable. C'est un levier intéressant pour attirer les jeunes de cette tranche d'âge où l'on perd beaucoup de monde." Au badminton, Stéphane Laudinat estime que "le dispositif est intéressant. J'espère que cette aide incitera les familles à inscrire un ou plusieurs de leurs enfants à s'inscrire dans les associations de la ville."


Une politique sportive dynamique à Poissy

Depuis 2014, la municipalité fait montre d'une réelle volonté de dynamiser la pratique sportive en pérennisant des dispositifs existants et en créant de nouvelles structure sur le territoire

5L5A2112

Du sport toute l'année pour les 6-10 ans

Que ce soit à l'école, le mercredi ou pendant les vacances scolaires, les élèves de primaire ont l'embarras du choix en matière sportive. 

Toute l'année, les éducateurs sportifs de la Ville interviennent durant les heures de cours en primaire, sous couvert de l'Education nationale. Lors de chaque trimestre, une thématique sportive est abordée et à l'issue de chaque cycle sont organisés des temps forts scolaires réunissant tous les élèves de la ville. 

Le mercredi matin, hors vacances scolaires, est réservé à l'académie initiation sport qui propose deux groupes : initiation (6-8 ans) pour une découverte ludique des activités sportives et préclub (9-11 ans) pour un approfondissement des pratiques, avec la participation des clubs. 

Enfin, pendant les vacances scolaires, avec Sport Vacances, les 6-11 ans ont l'occasion de découvrir ou de se perfectionner dans certains sports avant de participer à des activités de loisirs l'après-midi.

 

 

Des équipements sportifs en libre-service

5L5A4285

Si la Ville de Poissy est très bien dotée en équipements sportifs (gymnases, piscines, terrains de football, dojo, pas de tir, salle de boxe, skate park...), la municipalité a choisi de développer depuis 2014 un nouveau type de structures en libre service depuis 2014. Cette décision est née de l'échange avec les acteurs du terrain, notamment les jeunes, qui souhaitaient pouvoir pratiquer leurs activités sportives plus facilement. 

En 2015, le stadium Laurisa Landre, du nom de la championne de handball formée à Poissy, a ouvert ses portes. Utilisé par les écoles, les associations et les maisons de quartier, il est aussi accessible à tous sur certains créneaux. Depuis cette année, la Ville y organise également un événement récurrent, Tous ensemble au stadium, qui réunit tous les vendredis ceux qui veulent disputer des matches de futsal.

Le stadium de La Coudraie, qui fonctionne sur le même principe, a été inauguré en avril dernier.

En 2017, Poissy s'est doté de deux Sports'Lib, un à Beauregard et l'autre à Saint-Exupéry. En accès libre, ces deux espaces permettent la pratique du street work out et du fitness. 

Pour ces équipements, la Ville a cherché à optimiser les financements. Le stadium Laurisa Landre et les Sport'Lib ont ainsi été subventionnés à 80% (région, Département, dispositif Héritage 2024) alors que le stadium de la Coudraie a été construit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier par l'aménageur, Grand Paris Aménagement.

Une classe à horaire aménagée sport à la rentrée 2019

C'est un projet dans les cartons de la cité scolaire Le Corbusier depuis des années mais qui va enfin voir le jour. Une classe à horaires aménagés sport sera créée à la rentrée 2019 dans l'établissement pisciacais. Elle regroupera 25 élèves de 6e, pratiquant différents sports, qui poursuivront leur scolarité dans ce cadre jusqu'à la terminale. Leur emploi du temps sera adapté après qu'un projet sportif aura été établi avec les associations dont ils dépendent. Dans ce dispositif, la Ville de Poissy jouera un rôle d'interface avec les associations. 

Le profil des candidats reste encore à définir mais si le niveau de pratique sera important, il est entendu que les études resteront au cœur du projet de chaque élève.

Restez connecté