En 2014, l’équipe municipale a souhaité créer un Conseil du développement économique et social de Poissy, dénommé CODES, qui a permis aux Pisciacais de participer à l’animation de la vie municipale par des réflexions et des débats.

Offrant un cadre à l’exercice de la citoyenneté, il a pris en compte leurs initiatives et leurs propositions structurées, réfléchies et argumentées pour améliorer le quotidien des habitants. A l’instar des référents de quartiers, du Conseil des sages ou du Conseil municipal junior, il a eu aussi pour but de renforcer le lien et les interactions entre la municipalité et la société civile.

Véritable instance de démocratie participative, le Conseil du développement économique et social de Poissy (aujourd’hui Conseil de développement environnemental, économique et social) est composé de membres bénévoles motivés représentant les forces vives de la ville et relevant tant du secteur associatif, éducatif, culturel, sportif, social, économique que du domaine environnemental et scientifique.

Boîte à idées et boîte à outils, les dossiers dont a été saisi le CODEES de Poissy ont été entre autres :

• la réforme des rythmes scolaires
  • la réflexion sur les pistes cyclables
  • l’aménagement des places réservées aux personnes handicapées
  • la « charte accueil » des services de la ville

Ses bénévoles travaillent actuellement sur la zone piétonne de la rue du Général de Gaulle. S’impliquant de plus en plus dans la vie municipale et de par son dynamisme, le CODEES co-construit également avec les services de la ville la démarche qualité.

Pour devenir membre du CODEES, les bénévoles ont déposé une candidature en 2020 (renouvellement de l’équipe municipale).
Les membres sont nommés par arrêté municipal et ne peuvent pas être élus ou conjoint d’un élu municipal. Ils exercent leur mandat de manière strictement bénévole.

Un président et un vice-président sont désignés par le maire, après avis des membres du CODEES. L’actuelle Présidente est Florence ROUSSEL et son Vice-Président, Bernard GARCZINSKY. Ils assurent le lien entre le CODEES, les élus et les services municipaux. Ils animent cette instance en réunissant et en organisant les groupes de travail régulièrement. Ils élaborent des rapports sur les missions dont le CODEES a la charge.

Si le CODEES dispose de moyens matériels, notamment de locaux accessibles et adaptés mis à sa disposition par la commune pour organiser ses réunions, il est totalement indépendant de l’équipe municipale.