Parcs et jardins
Plus de 70 hectares d’espaces verts sont à la disposition des amateurs de nature. La Charmille, le Parc Meissonier et les bords de Seine sont les plus remarquables et fréquentés. Poissy est labellisée Ville fleurie avec « 3 Fleurs » attribuée par le Conseil national des villes et villages fleuris.
Le Parc Meissonier
Il figure parmi les nombreux parcs et jardins d’Île-de-France. Il est riche par son passé et intéressant à plus d’un titre après avoir été, en effet, successivement ou simultanément : parc d’un monastère royal durant presque cinq siècles, jardin apprécié des poètes (Christine de Pizan, Anne de Marquets, Ronsard...), exploitation agricole et propriété d’agrément.
Depuis son acquisition par la Ville en 1952, c’est un parc municipal aménagé, fréquenté en toute saison par les habitants de Poissy et des environs, enfants comme adultes, qui tous apprécient son charme et son originalité.
Ce Parc à l’anglaise de dix hectares avec sa pièce d’eau, ancien vivier des religieuses, sa roseraie, ses dizaines d’espèces végétales représente l’un des poumons verts de la ville. Le Parc porte le nom du peintre Ernest Meissonier (1815-1891) qui vécut plusieurs années dans l’enclos de l’Abbaye et dont la statue a été inaugurée le 15 novembre 1980. La Charmille (avenue du Gal-Eisenhower), géré par l’Office National des Forêts, offre seize hectares en lisière de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et de la frontière sud-est de la commune, avec ses espaces libres, son parcours de cross, sa piste de rollers et de patins à roulettes.
Certains arbres du Parc Meissonier sont plusieurs fois centenaires : un cèdre du Liban, deux hêtres magnifiques qui prospèrent à mi-pente, les platanes qui se mirent dans la pièce d’eau.
Le visiteur peut aussi admirer des essences plus exotiques : liquidambar, savonnier du Japon, tulipier de Virginie, catalpa et paulownia, sequoia, cèdre de l’Himalaya...
INFORMATIONS
> Avenue du Bon Roi St-Louis
> Ouvert 7/7j et de 7h à 22h
Parc de la Charmille
Inauguré en septembre 1975, puis rénové en avril 2011 par les services de la Ville de Poissy, le parc de la Charmille doit son nom à la présence de nombreux charmes, arbres des régions tempérées de l’hémisphère nord, d’Asie mineure et d’Europe. Il accueille également diverses espèces végétales protégées telles que des plants de chênes, alisiers et merisiers, disposés dans des enclos.
La situation du parc et ses nombreux chemins, à la lisière de la forêt de Saint-Germain, sont propices aux promenades en famille. Si le promeneur pousse la balade un peu plus loin il trouve des pistes de VTT et de cross, adaptées pour les débutants comme pour les plus dégourdis avec ses virages et ses pentes.
Les 16 hectares de jardins et d’espaces de jeux pour enfants du parc proposent également un parcours santé composé d’une quinzaine d’ateliers sportifs et sont le lieu de rendez-vous privilégié des joueurs de pétanque.
La Charmille offre enfin un cadre idéal au village de course et à la ligne d’arrivée de la bien nommée «course nature», La Pisciacaise, qui se tient chaque année au début du mois d’avril. Cet événement sportif, festif et convivial réunit aussi bien les coureurs et marcheurs débutants que des athlètes plus expérimentés, et ce sur différents parcours verdoyants. Le parc accueille à cette occasion des milliers de coureurs et de spectateurs.
INFORMATIONS
> Avenue du Général Eisenhower
> Ouvert 7/7j et 24/24h
Le chemin du bord de l'eau
Promenade de 800m reliant Poissy à Villennes-sur-Seine via les bords de Seine, le chemin du bord de l'eau a été officiellement inauguré le samedi 4 juin 2022. Il offre aux habitants et visiteurs la possibilité de profiter d'un chemin de halage paisible, adapté aux mobilités douces, pour une balade au plus près de la nature.
INFORMATIONS
> Avenue Émile Zola
> Ouvert 7/7j et 24/24h
Forêt Miyawaki
Le 26 novembre 2022, une forêt urbaine dite Miyawaki a été plantée avec la participation d’habitants et d’associations, au 8 boulevard Victor Hugo. Ce n’est pas moins de 785 arbres qui ont été plantée par une centaine de bénévoles sur une surface de 250 m². Cette technique japonaise consiste à une plantation très dense, 3 arbres par m² et permet de créer un ilot de fraîcheur. Bouleaux, aubépine, houx, prunus, chêne, fusain d’Europe, chèvrefeuille des bois, tilleul ont ainsi pris racines lors de cette journée. Cette plantation s’intègre à l’opération « 1 000 arbres » qui permet de lutter contre le changement climatique.
Les espaces verts
Outre les parcs et jardins, de nombreux squares permettent le maintien de la flore ou de la faune dans notre ville, et de créer un espace convivial pour les familles et une aire de jeux pour les enfants
Le jardin de l’olivier, symbole de paix
Aménagé par le service des espaces verts au sein du square du Pincerais, le long du boulevard de la Paix, le “Jardin de l’olivier” a été inauguré le mercredi 21 septembre 2016. Symbolisant l’esprit de tolérance cultivé et promu par Poissy en ces temps troublés, l’idée de ce jardin de la paix est née au lendemain des terribles attentats terroristes subis par la France en 2015, de Charlie au Bataclan.
Les représentants des cultes de la ville – communautés musulmanes, catholiques, juives et protestantes – en lien avec la municipalité, ont alors souhaité porter la création d’un lieu de quiétude, de rencontre et d’échange, ouvert à tous et porteur d’un message de paix.
Une allée conduit aujourd’hui les visiteurs vers un pentagone, planté en son centre d’un olivier, symbole universel de paix. Des bancs entourent l’arbre offert par la ville jumelle de Pirmasens, membre d’honneur des “Amis du jardin de l’olivier”.
Le règlement des espaces verts, jardins, parcs, squares de la ville de Poissy ouverts au public
Les Berges de Seine
Les berges de la Seine sont devenues un lieu de promenade privilégié, sur environ 5km et elles englobent plusieurs îlots : l’île de Migneaux au Sud qui est habitée, l’île du grand et petit Motteau, ou encore l’île Saint-Louis au Nord et enfin l’îlot Blanc et l’îlot du Petit-Robinson.
La ville a pris en compte l’aspect écologique des berges dans ses projets d’aménagements respectueux du site. Une étude locale a été réalisée par des scientifiques sur la faune et la flore afin de préserver et respecter la biodiversité et la richesse ornithologique des berges, notamment pour le réaménagement prévu des abords du vieux pont.