TRIBUNES PUBLIÉES DANS #POISSY N°246

MAJORITÉ MUNICIPALE - LISTE "#KO2020"

Soutien au Département, premier partenaire financier des collectivités

En raison du retournement brutal du marché de l’immobilier, qui impacte les prélèvements sur les droits de mutation à titre onéreux (DMTO – seule ressource des départements depuis la disparition de la taxe d’habitation), et du ralentissement de la croissance française, le département des Yvelines traverse des difficultés financières d’une ampleur inédite (une perte de près de 140 millions d’euros en 2023, sans grand espoir d’amélioration pour 2024) qui vont l’empêcher dans les années qui viennent de continuer à soutenir les villes comme il l’a fait par le passé.

Or, que pourrions-nous porter à Poissy comme projets majeurs sans l’aide du Département, premier partenaire de notre collectivité ? Le Département c’est : 2,5 millions d’euros pour sauver la Maison de Fer et restaurer nos bords de Seine et notre chemin du Bord de l’Eau ; 2,5 millions d’euros pour financer la construction d’une maison médicale à Beauregard place Racine ; des millions d’euros encore pour la rénovation du quartier de Beauregard dans le cadre du PRIOR… La liste est si longue ! Du Campus PSG au Tram 13 en passant par le Boulevard de l’Europe ou la sauvegarde de l’emploi industriel chez Stellantis… notre Conseil départemental est chaque jour à nos côtés au service des Pisciacais. Ces subventions sont d’autant plus décisives qu’elles permettent dans un même mouvement d’augmenter la qualité de nos projets tout en limitant notre endettement. Or, c’est bien le modèle économique même des départements qui est aujourd’hui remis en cause, avec des conséquences directes pour notre cité.

C’est pour cette raison que notre majorité a voté en conseil municipal une motion de soutien pour que les départements retrouvent des capacités d’investissement. A court terme, nous demandons que l’Etat leur apporte un soutien majeur dans ce contexte de grande difficulté, sans quoi le Département ne pourra plus nous accompagner durablement.

A plus long terme, nous souhaitons qu’une réflexion s’engage sur la fiscalité locale. Qu’il s’agisse du Département ou de la Ville, la disparition progressive des taxes locales (taxe d’habitation ou taxe professionnelle) s’avère en réalité poser bien des problèmes. Car quand il n’y a plus de lien fiscal entre nos collectivités et ceux qui bénéficient de nos services et de nos prestations, il n’y a plus de lien de confiance qui peut s’établir.

Les élus de la majorité

MINORITÉ MUNICIPALE - LISTE "POISSY DEMAIN"

Des orientations budgétaires peu ambitieuses

Une des principales délibérations du dernier conseil municipal était relative au débat d’orientations budgétaires pour cette année. Enfin débat que de nom, puisque nous aurons été les seuls à intervenir suite à la présentation faite par l’adjointe aux finances, sans retour à nos interpellations.

Parmi les orientations de la majorité pour cette année, il n’est fait aucune mention de la politique de ville et des quartiers. Huit mois après les émeutes urbaines, avec les conséquences que l’on connait pour les quartiers de Saint-Exupéry ou Beauregard, ne pas développer les moyens mis en œuvre par la ville pour recréer un vivre ensemble nous apparaît comme un manquement.

Les transitions écologique et énergétique sont évoquées mais ne sont aucunement développées. Année après année à mettre en avant Poissy Éco-responsable, les moyens manquent pour mener une véritable politique en ce sens. Nous payons aujourd’hui des choix passés de ne pas suffisamment investir sur cette transition, en investissant massivement sur la rénovation énergétique ou la production d’énergie. Ceci aurait pu être financé en contractant des emprunts, surtout lorsque les taux furent particulièrement bas. La dette ne doit pas être un tabou en soi, si elle est bien maîtrisée. L’impact de la flambée du coût de l’énergie aurait alors été beaucoup plus faible, et des marges de financement complémentaire auraient alors pû être dégagées. Ces recettes nouvelles auraient alors permis un cercle vertueux d’investissement dans les équipements de la ville.

Gouverner c’est prévoir n’est-ce pas ? Mais y a-t-il seulement une vision de Poissy pour 2030, 2040 ou même 2050 ? Nous pensons qu’un avenir plus vertueux, inclusif et respectueux de la diversité de ses habitants est possible.

N'hésitez pas à nous contacter : poissydemain@gmail.com ou via les réseaux sociaux.

Le collectif Poissy Demain


TRIBUNES PUBLIÉES DANS #POISSY N°245

MAJORITÉ MUNICIPALE - LISTE "#KO2020"

Poissy, championne de l’attractivité pour les travailleurs de la capitale

Dans son édition du 14 décembre 2023, le journal Le Parisien dévoilait un palmarès des villes des Yvelines où il fait bon vivre si vous travaillez dans la capitale ou à La Défense. Pour réaliser ce classement, le quotidien s’est appuyé sur plusieurs critères : les prix du logement, la part d’actifs utilisant les transports, le niveau de commerces, le nombre d’équipements sportifs et culturels, l’accessibilité aux médecins, la couverture 4G…

Et la commune qui cumule le plus d’atouts dans ces différents domaines, se propulsant à la tête de ce palmarès, c’est bel et bien la ville de Poissy où, au demeurant, il fait tout aussi bon vivre quand on y travaille également. Au-delà de la belle nouvelle, ce palmarès confirme et conforte surtout la qualité de l’action d’ampleur engagée par notre majorité depuis désormais une décennie pour métamorphoser et moderniser la cité saint Louis. Une action impulsée par Karl Olive dès 2014 et poursuivie depuis 2022 par notre maire Sandrine Berno Dos Santos pour transformer notre chère ville de Poissy en locomotive du territoire, en porte d’entrée de l’attractivité de la vallée de Seine.

Que ce soit à travers le renforcement de l’activité économique (arrivée de Porsche, des 8 200 emplois supplémentaires du futur GrEEn Campus Stellantis, du parc d’activités Dynamikum et du Campus PSG pour ne citer que quelques projets), la révolution des mobilités (RER Eole, Tram 13, pôle gare, passerelle sur la Seine), la maîtrise de l’urbanisme (EcoQuartier Rouget-de-Lisle), la préservation de la qualité de notre environnement et de notre patrimoine, la diversité de nos équipements sportifs (qui accueilleront des délégations olympiques cet été), l’immense travail impulsé par les élus et les agents de la ville de Poissy a porté et va continuer de porter ses fruits. Un travail exemplaire rendu possible par la détermination de notre collectivité mais aussi par un partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs institutionnels du territoire et les entreprises, véritables créateurs de richesse.

Comme le souligne Madame le maire dans ses vœux pour l’année 2024, les grandes victoires se construisent ensemble. C’est ensemble que nous continuerons de récolter les fruits de ce travail d’équipe pour le plus grand bénéfice de la ville de Poissy, des Pisciacaises et des Pisciacais. 

Les élus de la majorité

MINORITÉ MUNICIPALE - LISTE "POISSY DEMAIN"

Meilleurs voeux pour 2024

Tout au long de l’année 2023, nous avons défendu les intérêts des Pisciacais, en souhaitant que la politique de la ville soit plus solidaire, inclusive et écologique dans toutes ses actions.

L’année 2024 annonce déjà son lot de défis, que la ville pourra adresser positivement en étant à l’écoute de toutes les sensibilités. Les sujets ne manqueront pas : la résilience climatique associée à la maîtrise de l’urbanisme, la livraison de nouveaux équipements publics, sans compter les sujets d’envergures nationale et internationale qui auront un impact sur la ville, tels les jeux olympiques.

A vos côtés et à notre échelle, nous, élus Poissy Demain, continuerons à nous battre pour contribuer à ce que les actions développées par la majorité sur le territoire prennent mieux en compte tous les publics dans chaque quartier. Nous continuerons de souligner pour chaque projet, chaque action dans quelle mesure les sujets de résilience climatique et de biodiversité devraient être mieux pris en compte. Au nom des élus Poissy Demain, nous vous souhaitons une très belle année 2024. Nous espérons pour chacun d’entre vous une année pleine de félicité et de santé pour chacun d'entre vous.

Nous souhaitons aussi que cette nouvelle année soit l’occasion de faire de Poissy une ville résiliente, tous ensemble. Nous restons à votre disposition pour écouter vos préoccupations et travailler à vos côtés afin de faire de Poissy une ville encore plus agréable à vivre.

Nous sommes persuadés qu'ensemble nous pouvons faire avancer notre ville et améliorer le quotidien de tous ses habitants. N’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou par mail poissydemain@gmail.com

Le collectif Poissy Demain


TRIBUNES PUBLIÉES DANS #POISSY N°244

MAJORITÉ MUNICIPALE - LISTE "#KO2020"

Touflet : un nouveau projet immobilier à l’écoute des riverains 

Privilégier la concertation et l’implication des habitants dans la concrétisation des projets qui transforment et modernisent notre ville a toujours été une des priorités de notre majorité. Nous le prouvons une nouvelle fois aujourd’hui avec le projet immobilier du promoteur Les Nouveaux Constructeurs, qui doit s’implanter en lieu et place de la société Touflet, et qui a été grandement revu pour satisfaire les attentes des riverains et de la collectivité.

Retour en arrière. Il y a quelques années, l’entreprise Touflet (qui produit pains, viennoiseries et sandwichs pour des entreprises et la restauration collective), a exprimé son souhait de déménager son usine dans une zone d’activité plus appropriée, en vendant à un promoteur son terrain située depuis des décennies rue du Docteur Schweitzer.

Le projet initial proposé par Les Nouveaux Constructeurs était à la fois assez dense et assez haut. Il s’agissait d’un immeuble de 5 étages, qui n’a pas du tout plu aux riverains et a déclenché une véritable levée de bouclier. Pour autant, il respectait parfaitement le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et le permis de construire a été accepté, malgré des recours. En d’autres termes, le promoteur pouvait lancer son projet initial sans que la Ville ni les riverains puissent s’y opposer…

Mais c’était sans compter sur la détermination de la collectivité et des habitants, conjuguée au sens de l’écoute des Nouveaux Constructeurs. A plusieurs reprises, nous leur avons demandé de revoir leur copie. Et après une intense négociation, nous obtenons aujourd’hui une réduction du nombre de logements de 88 à 60, deux étages en moins, ainsi que des maisons en duplex en complément du collectif.

Ce nouveau projet, très qualitatif et intégré dans le quartier, a été présenté aux riverains en avant-première le 20 novembre, avant le dépôt d’un nouveau permis de construire, suscitant la satisfaction de tous les intervenants. Un bel exemple de ce que la démocratie de proximité peut apporter, au bénéfice de tous les interlocuteurs.

Les élus de la majorité

MINORITÉ MUNICIPALE - LISTE "POISSY DEMAIN"

En cette fin d'année 2023, nous pensons tout particulièrement aux enfants. À Poissy, en France ou ailleurs dans le monde, nous voulons rappeler que chaque enfant compte et qu'il est du devoir des adultes de leur garantir une vie digne et épanouissante.

Préparer un avenir aux enfants et aux jeunes, c'est respecter leur droit à vivre en sûreté et dans un environnement sain. Nous applaudissons la végétalisation des cours d'école et nous réjouissons que Poissy rejoigne un mouvement initié par d'autres villes de France. Mais nous regrettons qu'en même temps le département dépense 200 millions d’euros pour couper des arbres de l'autre côté de la Seine, alors qu'il manque de l'argent pour la protection de l’enfance ou investir dans les collèges. Préparer un avenir aux enfants et aux jeunes, c'est leur faire de la place en ville. Leur permettre de prendre le vélo pour aller au lycée, alors qu'il n'y a toujours pas de piste cyclable directe pour aller de la Coudraie jusqu'au Corbusier ou que l'accès au skate-park est dangereux pour piétons et vélos.

Préparer un avenir aux enfants, c'est aussi garantir l'égalité. Lors du conseil municipal du 13 novembre, nous interrogions la majorité sur la volonté de prendre en compte l'impact du genre dans les subventions accordées. Il n'y a pas eu de réponse claire. Deux jours après, le rapport annuel de la Défenseuse des droits sur les droits de l’enfant rappelait que "les filles en France ont deux fois moins d'activités sportives que les garçons". Nous souhaitons que ce rapport fasse progresser la réflexion de la majorité. Nous continuerons à travailler avec la municipalité et avec toutes les bonnes volontés - associations, syndicats, citoyens - de notre ville.

Pour tout le monde : les enfants et les jeunes, et bien sûr les familles, les aînés, les personnes en situation de handicap ou isolées.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle fin d’année. N’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou par mail poissydemain@gmail.com

Le collectif Poissy Demain


TRIBUNES PUBLIÉES DANS #POISSY N°243

MAJORITÉ MUNICIPALE - LISTE "#KO2020"

Attentat d’Arras : la Liberté et les Lumières n’abdiqueront pas

Le 16 octobre dernier, trois ans jour pour jour après l’attentat monstrueux qui avait coûté la vie à Samuel Paty, c’est avec une immense tristesse nous nous retrouvions une nouvelle fois rassemblés place de la Mairie, pour honorer la mémoire d’un professeur lâchement assassiné, dans son établissement. Assassiné alors qu’il protégeait ses élèves, alors qu’il protégeait nos enfants. Ce professeur de français au lycée Gambetta d’Arras se nommait Dominique Bernard, il avait 57 ans.

Agrégé de lettres modernes, remarquable pédagogue, il avait fait le choix d’enseigner au collège, moment crucial pour les élèves dans l’apprentissage de l’esprit critique. Un apprentissage qu’il pouvait faire passer par le biais des plus grands textes de la littérature française, elle qui n’en manque pas : de Rabelais à Montaigne, de Descartes à Pascal, de Voltaire à Diderot, de Hugo à Zola, de Baudelaire à Aragon, tous nos grands auteurs ont eu leur style pour porter haut cet esprit critique qui fait la fierté de notre pays. Cet esprit critique qui est au fond au cœur de l’attaque d’Arras.

Car ne nous y trompons pas. Au-delà de la personne de Dominique Bernard, comme au-delà de Samuel Paty ou des dessinateurs de Charlie, ce qui est en cause aujourd’hui ce sont nos valeurs et notre mode de vie. Ce que ne supportent pas les terroristes qui ciblent la France en priorité, ce sont justement ces valeurs qui font le ciment de notre Nation !

Ces valeurs portées et transmises par l’école publique et laïque. Ces valeurs brandies avec fierté par une Marianne dont nous ne couvrirons jamais la poitrine. Ces valeurs défendues avec autant d’acharnement par nos forces de l’ordre que par nos journalistes, nos artistes, nos créateurs et nos enseignants. Ces valeurs qui font notre fierté et notre rayonnement à travers le Monde, depuis que la France a, la première, su incarner la Liberté et les Lumières.

Au moment de rendre hommage à Dominique Bernard, nous pensons aussi à Samuel Paty, à Charb, à Charlie, à Clarissa Jean-Philippe, aux policiers de Magnanville, aux victimes du Bataclan et de l’Hyper Cacher et à toutes les victimes de cette guerre que nous menons contre ceux qui n’aiment ni nos valeurs, ni notre Liberté. Qu’ils soient prévenus : notre émotion n’entame en rien notre détermination à défendre ces valeurs. Nous n’abdiquerons pas !

Les élus de la majorité

OPPOSITION MUNICIPALE - LISTE "POISSY DEMAIN"

La rénovation urbaine de Beauregard en question

Le 21 octobre dernier se concluait la consultation numérique relative à la rénovation urbaine du quartier Beauregard.

De quoi était-il question ? Organisée par GPS&O et la ville de Poissy, la consultation présentait l’ensemble de la rénovation urbaine du quartier de Beauregard, conduite avec le département et les différents bailleurs présents.

Cette rénovation est nécessaire de par son ambition et les moyens déployés pour isoler les logements sociaux, restaurer les communs (centre André Malraux, places, squares et voiries, nouvelle maison de santé) ou enfin améliorer l’accessibilité du quartier par les transports en commun ou les mobilités douces.

Mais elle prévoit aussi la construction de 330 nouveaux logements, des nouveaux parkings et nouvelles routes, là où se trouvent aujourd’hui principalement des espaces verts. Le quartier est l’un des moins denses de la ville, mais aussi l’un des plus verts. Compte-tenu des enjeux actuels et de demain, il est dommageable de supprimer des espaces verts ce qui ne fera que renforcer à l'avenir les îlots de chaleur et atténuer les effets de la rénovation thermique.

Par ailleurs, les écoles du secteur, qui ont la chance de bénéficier du dédoublement des classes, peuvent-elle accueillir de nouveaux enfants dans de bonnes conditions ? 

Mais quel est le bilan de cette consultation ? 

La réunion publique qui s’est tenue le 21 septembre dernier pour l’ouverture de la consultation n’a pas réuni les foules au regard des enjeux. Sans doute du peu de communication en amont pour permettre aux résidents de s’organiser et d'y assister.

Suite à cette réunion une double page était consacrée à cette rénovation dans le précédent numéro de #Poissy. Pourtant la consultation numérique n’enregistrait pas plus d’une vingtaine de contributions le 21 octobre lors de sa clôture et il est peu probable que les registres papiers aient été noircis de plus d’apports.

Il est regrettable que la consultation n'ait pas été mieux accompagnée pour susciter un plus fort engagement.

Le collectif Poissy Demain


TRIBUNES PUBLIÉES DANS #POISSY N°242

MAJORITÉ MUNICIPALE - LISTE "#KO2020"

Fausses alertes à la bombe : les auteurs doivent être sévèrement sanctionnés

Le mardi 19 septembre puis le vendredi 22 septembre, deux alertes à la bombe ont visé le lycée Charles-de-Gaulle de Poissy entraînant à chaque fois l’évacuation immédiate d’environ un millier d’élèves et des équipes enseignantes. Tous ont été obligés de patienter plusieurs heures à l’extérieur de l’établissement, le temps que les forces de l’ordre passent au crible le lycée et puissent lever le doute sur la menace potentielle. Fort heureusement ces alertes se sont avérées fausses, tout comme celles survenues partout en France, dans plusieurs dizaines de collèges et de lycées, depuis la rentrée.

Un phénomène qui, s’il n’est pas nouveau, prend ici une ampleur inédite, et appelle à une réaction rapide et surtout particulièrement ferme à l’encontre des auteurs de ces alertes, dont on ne sait s’ils sont avant tout animés par le désir de propager la peur et le désordre ou plus simplement par une incommensurable bêtise.

Car il faut bien mesurer tout ce qu’impliquent ces événements qui ne peuvent bien évidemment pas être pris à la légère par les autorités. Des événements qui désorganisent totalement la vie scolaire et suscitent une appréhension et un émoi légitimes parmi les élèves, les équipes, mais aussi au sein des familles. Ainsi, pour chaque alerte, de très nombreux policiers nationaux et municipaux sont mobilisés pendant plusieurs heures pour assurer l’évacuation, les fouilles, la sécurisation des lieux et des accès sur un large périmètre. Des équipes spécialisées, des chiens renifleurs sont amenés à intervenir. Des agents et équipements de la ville de Poissy sont également engagés en soutien pour permettre aux opérations de se dérouler dans les meilleures conditions, jusqu’au retour en classe des lycéens et personnels après une pénible attente.

Lors de ces deux alertes, l’évacuation s’est parfaitement déroulée, dans le calme, et il convient de saluer l’engagement, le professionnalisme et le sérieux de tous. Pour autant, il est urgent que l’Etat trouve rapidement une solution et que les auteurs irresponsables de ces fausses alertes soient très sévèrement sanctionnés. On ne joue pas avec la sécurité des Français.

Les élus de la majorité

OPPOSITION MUNICIPALE - LISTE "POISSY DEMAIN"

Depuis plusieurs mois, un problème d’odeurs entêtantes refait l’actualité sur le quartier de Saint-Exupéry. Il nous a été remonté que cela affectait aussi le quartier du chêne feuillu sur Achères. Dans ces quartiers, en plus des zones résidentielles se trouvent des établissements scolaires, des crèches et autres établissements accueillant du public.

Après plusieurs épisodes, nous avons alerté sur le sujet. La presse s'est aussi saisie du sujet et a pu constater le problème.

La ville a également porté une attention sur le sujet et a notifié le préfet. Les élus Poissy Demain et la ville ont notifié la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement (DRIEAT) qui suit le sujet avec attention en diligentant des inspections.

Contacté par la presse et la ville, Stellantis a reconnu que cela pouvait provenir de l'activité de leurs ateliers de peinture et traitement de ces déchets. Stellantis assure que ces émanations ne présentent aucun danger. Pourtant lors de ces épisodes, des personnes ont relevé avoir des maux de têtes ou nausées.

Des travaux ont été menés durant l’été selon les indications de Stallantis. Mais le problème persiste, puisque ces odeurs ont pu être ressenties à nouveau à plusieurs reprises en septembre.

Des investigations sont donc toujours en cours sur le site pour déterminer la source de la pollution. Toutefois la nécessité d’une activité économique ne doit pas se faire au détriment des enjeux environnementaux et de la santé des habitants et des salariés du site, qui sont les premiers exposés.

Nous restons donc vigilants et faisons appel à vos témoignages. Aussi, si vous ressentez ces odeurs, n’hésitez pas à nous en faire part, en nous précisant le lieu et le moment de l’épisode, afin de poursuivre et étayer les suivis et remontées auprès des autorités compétentes.

poissydemain@gmail.com

Le collectif Poissy Demain


TRIBUNES PUBLIÉES DANS #POISSY N°241

MAJORITÉ MUNICIPALE - LISTE "#KO2020"

Les jeunes Pisciacais pourront bien pratiquer le football à la rentrée

Comme le maire Sandrine Berno Dos Santos s’y était engagée au début de cet été, les jeunes Pisciacaises et Pisciacais pourront bien pratiquer le football en cette rentrée 2023, et tout cette saison à Poissy, dans des conditions normales, au sein d’une nouvelle association sportive : le Poissy Football Club. Accompagnée par la collectivité, qui met à disposition ses terrains et équipements, cette nouvelle structure va permettre la continuité de la pratique footballistique dans la cité Saint Louis après la liquidation judiciaire de l’AS Poissy Football, officialisée au mois d’août.

Pour rappel, le 23 mai dernier, le club historique était exclu des championnats nationaux par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) en raison d’un important déficit qui n’avait pas fait l’objet d’alertes préalables auprès de la collectivité. Une décision confirmée en appel le mardi 4 juillet 2023 par le gendarme financier du football. Prenant acte de cette décision douloureuse et constatant malheureusement l’incapacité de l’AS Poissy à fonctionner normalement ou à proposer un plan de redressement, la ville de Poissy s’était mise en ordre de marche, comme elle l’avait indiquée préalablement, pour permettre aux jeunes de continuer à pratiquer leur sport de prédilection en accompagnant un nouveau projet de club.

Ainsi est né le Poissy Football club, porté par son président Thomas Chardon et son équipe, construit autour de valeurs telles que la compétence, le respect, la transparence et le plaisir du jeu. Leur travail intense tout au long de l’été avec la ville de Poissy, dans une phase de transition forcément complexe, a permis dans ces délais très restreints, de valider l’affiliation du nouveau club à la Ligue d’Île de France et au District des Yvelines. Mais aussi d’obtenir de la Fédération Française de Football le maintien des niveaux des équipes jeunes. A la grande satisfaction des nombreux licenciés, de leurs familles et des éducateurs, et plus simplement de tous les amoureux du ballon rond. L’aventure du football se poursuit à Poissy.

Les élus de la majorité

OPPOSITION MUNICIPALE - LISTE "POISSY DEMAIN"

En cette fin de mois d'août, synonyme de rentrée pour le plus grand nombre, nous espérons que vous avez passé un bel été et de bonnes vacances si vous avez eu l'opportunité de prendre quelques jours.

Conscient que tout le monde n’a pas eu la chance de quitter le territoire Pisciacais, nous espérons tout de même que vous avez pu faire la coupure nécessaire pour attaquer la rentrée.

A cette occasion, nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne reprise, que ce soit au travail, au sein des associations avec la nouvelle saison qui débute ou bien sur les bancs des écoles.

Cette rentrée est aussi l’occasion de réaffirmer notre engagement pour que Poissy prenne mieux en compte les urgences sociale et écologique, au travers de ses actions mais aussi auprès de la communauté urbaine.

Cela se traduit par exemple par :
Une meilleure prise en compte des ressources des foyers dans les activités et dispositifs proposés par la ville pour mieux faire face à la précarisation
Une végétalisation réelle et plus poussée des cours d’écoles pour un retour de la nature au sein de lieux d’apprentissage
Une alimentation de meilleure qualité, plus saine et plus respectueuse de l'environnement au sein des cantines municipales
Une politique foncière maîtrisant les îlots de chaleur (cf. notre tribune dans le numéro 230) et permettant le développement d’une agriculture urbaine / périurbaine et bien sûr, une rénovation ambitieuse du patrimoine foncier de la ville pour le confort des personnes y travaillant et accueillies, notamment les plus jeunes et les aînés.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous : poissydemain@gmail.com ou sur les réseaux sociaux

Le collectif Poissy Demain


TRIBUNES PUBLIÉES DANS #POISSY N°240

MAJORITÉ MUNICIPALE - LISTE "#KO2020"

Violences urbaines : pas de tolérance pour les destructions de bâtiments publics

Le vendredi 30 juin dernier, le centre social Claude-Vanpoulle était victime d’un incendie volontaire qui a provoqué de très importants dégâts sur la structure dédiée à l’accueil des familles du quartier Saint-Exupéry. A l’image des multiples destructions et violences urbaines qui secouent notre pays depuis la fin du mois de juin, cet acte inacceptable est le fait d’un groupe d’individus déterminés à dégrader l’édifice, quand bien même les premiers à pâtir de cet incendie sont les habitants de nos quartiers privés de leurs services.

Poissy n’est pas un micro-climat, nous en avons bien conscience, et la ville n’est pas épargnée par les dégradations ni par la sidérante et absurde émulation dans la destruction qui s’est emparée d’une partie de la population.

Mais cet événement revêt tout de même un caractère tout à fait singulier. Brûler des bâtiments publics est déjà proprement scandaleux. Or l'Espace Vanpoulle était bien plus qu'un simple bâtiment ! C'était un lieu dédié où les familles et les jeunes pouvaient se retrouver, s'exprimer, apprendre et se développer. Cet acte de destruction volontaire est donc non seulement un affront envers notre communauté, mais aussi envers les valeurs de solidarité, de respect et d'entraide que nous chérissons tant.

Face à cette situation tragique, notre majorité n’entend bien évidemment pas rester les bras croisés. Elle s’emploiera à trouver des solutions pour celles et ceux qui étaient accueillis au sein de l’espace Vanpoulle. Surtout, nous travaillerons avec acharnement pour faire toute la lumière sur cet incendie. Nous en appelons à la tolérance zéro envers les auteurs de ces destructions et renvoyons chacun à ses responsabilités!

L’attitude des individus, malheureusement souvent des jeunes, qui se rendent coupables de ces dégâts, est inexcusable. Le désengagement de leurs parents n’est pas moins coupable. Des mineurs, parfois très jeunes, n’ont rien à faire dehors la nuit. Il n’existe qu’une seule justice, celle des tribunaux. Et nous comptons sur elle pour juger sévèrement tous ceux qui se rendent complices de cette situation dans nos quartiers.

Les élus de la majorité

OPPOSITION MUNICIPALE - LISTE "POISSY DEMAIN"

Mobilités sur Poissy : un quotidien à rude épreuve

Le 2 juin dernier, Valérie Pécresse organisait une grande réunion pour faire le point sur les difficultés de transport en mairie de Poissy, avec l’ensemble des acteurs du territoire, notamment Keolis, IDF Mobilités, les maires et des associations d'usagers. Cette nécessaire réunion a permis de rappeler aux opérateurs leurs obligations pour un retour à la normale. Mais il ne faut pas oublier que c’est bien Mesdames Pécresse et Berno Dos Santos ainsi que la majorité régionale qui ont souhaité remettre en question la précédente délégation. Amenant à rogner sur les coûts pour satisfaire un cahier des charges plus contraint et donc des conditions dégradées pour les usagers.

Autre difficulté sur le territoire, les mobilités douces. Depuis début mai, GPS&O met à disposition des vélos et trottinettes en libre-service pour faciliter les déplacements courts. L'initiative est louable mais au-delà des satisfécits de la communauté urbaine, une fois encore, GPS&O fait les choses dans le désordre. La communauté urbaine est responsable de la mise en place d’un plan de circulation cyclable et celui-ci est toujours insuffisamment déployé. Ceci amène à un manque d'accompagnement à la pratique sereine du vélo.

La commission mobilité de la ville de Poissy, créée l’année dernière, tend à faire avancer le sujet, mais reste dépendante de la communauté urbaine. Au rythme auquel GPS&O traite les sujets, nous ne pouvons que craindre que la situation perdure pendant des années. Pour l'ensemble de ces sujets de mobilité, l'association d'usagers du territoire Mobil'Us Nord Yvelines a été créée il y a peu. Réunissant des acteurs de plusieurs communes, nous saluons les actions et initiatives de ses membres, ayant notamment mis en exergue à plusieurs reprises les difficultés de Keolis ou de la SNCF. Pour plus de renseignement sur l’association d’usagers et ses actions, rendez-vous sur mobilus78.jimdofree.com N’hésitez pas à nous contacter sur poissydemain@gmail.com ou via les réseaux sociaux.

Le collectif Poissy Demain


TRIBUNES PUBLIÉES DANS #POISSY N°239

MAJORITÉ MUNICIPALE - LISTE "#KO2020"

Titres d’identité : l’engagement de Poissy pour raccourcir les délais

Le 22 mai dernier, le conseil municipal et les élus de la majorité ont acté la participation de la ville de Poissy au dispositif « Mairie engagée », annoncé par le Gouvernement, à travers lequel la collectivité s’engage à augmenter ses capacités d’accueil de demande et de délivrance de titres d’identité, en contrepartie d’une dotation complémentaire. En mai et juin, ce sont ainsi plus de 2 000 dossiers qui seront traités par les services de la commune grâce à l’ouverture de créneaux d’accueil supplémentaires, en dehors des horaires habituels de la Mairie.

Une décision de bon sens à l’heure où les Pisciacais, à l’image de l’ensemble des Français, sont confrontés à des délais sans cesse croissants pour obtenir le renouvellement de leurs cartes nationales d’identité (CNI) et de leurs passeports. Une situation qui n’est malheureusement pas récente et qui mettait en difficulté de nombreux administrés, qui se retrouvaient dans l’incapacité, par exemple, de quitter le territoire avant plusieurs mois.

Aussi, face à l’urgence, notre majorité n’avait pas attendu la réaction – bienvenue – de l’Etat pour s’emparer de ce sujet et a pris bien en amont des mesures, ouvrant dès le début de l’année de nouveaux créneaux pour faciliter et accélérer l’obtention des titres. 20% de dossiers supplémentaires ont ainsi été traités entre janvier et février 2023 (pour un total de 1 726 dossiers), afin de faire face à cette demande importante. Et ce grâce au travail exceptionnel des agents mobilisés - sur la base du volontariat - pour honorer ces rendez-vous en dehors des horaires ordinaires du service Etat-civil/biométrie.

Bien évidemment, la ville de Poissy ne prétend pas compenser à elle seule cette crise dont l’échelle est nationale, mais elle s’est emparée de longue date du dossier, qui impacte chacun d’entre nous dans son quotidien. Et par sa capacité d’action et de décision locale, au plus près des réalités du terrain, notre collectivité a pris une part importante dans l’amélioration de la situation et dans ce nouveau défi à relever, au bénéfice des Pisciacais.

Les élus de la majorité

OPPOSITION MUNICIPALE - LISTE "POISSY DEMAIN"

Bilan du conseil municipal du 22 mai 2023

Lors du dernier conseil municipal, plusieurs délibérations importantes ont été abordées. Nous tenons à souligner ici les plus significatives : Nous déplorons le lancement d’une concession de services pour les mobiliers urbains sur l’ensemble de la ville. En plus de faire une part belle à la publicité, notamment via des supports numériques dont l’impact environnemental négatif n’est plus à démontrer, cela engagera la ville pendant les trois prochains mandats, sans que les conditions du cahier des charges puissent être discutées en amont ni partagées aux élus.

Comme chaque année à la même période est présenté un rapport présentant les actions de la ville à destination des zones prioritaires, au regard d’une dotation de l'État. Ce rapport liste les actions menées sur la ville, qu’elles soient en rapport direct ou non avec ces zones. Toutefois les objectifs recherchés ne sont pas définis ni dans quelles mesures les actions menées y contribuent La majorité ayant indiqué que ceci était réalisé, nous l’avons invitée à inclure ces éléments dans le prochain rapport pour mieux mettre en valeur les travaux des services de la ville. Fruit d’un groupe de travail entre des élus et des agents de la ville, nous avons adopté le règlement d’un budget participatif co-construit avec la majorité municipale. Nous ne manquerons pas de faire un bilan à l’issue du premier exercice pour proposer des évolutions complémentaires. Nous applaudissons la volonté d'accueillir les animaux de compagnie en mairie pour les agents, mesure bonne à tout point de vue. Nous avons émis quelques réserves sur le règlement intérieur pour garantir le bien-être des animaux et fait part de quelques pistes d’amélioration.

Enfin, nous saluons l’arrivée de Mme Dodane qui prend la direction du théâtre. Ce fût l'occasion de rappeler la nécessité de garantir l’accessibilité du théâtre à tous les publics, en particulier sur les tarifs pratiqués. N’hésitez pas à prendre contact avec nous : poissydemain@ gmail.com ou sur les réseaux sociaux.

Le collectif Poissy Demain


Tribunes publiées dans #Poissy n°238

Majorité municipale - Liste "#KO2020"

Stellantis, ouverture de Porsche et arrivée du Training Center : l’emploi gagnant à Poissy

Le 13 avril dernier, le Centre Porsche Paris Ouest était inauguré à Poissy lors d’une soirée de lancement événement. Cette implantation très ambitieuse, innovante et écoresponsable - qui voit l’installation dans notre ville du tout nouveau concept architectural de la marque automobile, faisant la part belle à l’électrique - s’accompagne d’un centre de formation et de plusieurs dizaines d’emplois. Une vitrine exceptionnelle au plus grand bénéfice du tissu économique local, en attendant l’arrivée prochaine d’une concession Jeep et Fiat, à proximité immédiate du centre Porsche.

Quelques jours auparavant, la bonne nouvelle arrivait du côté de Stellantis (ex-PSA). L’entreprise, qui a massivement investi ces dernières années pour moderniser son usine de production pisciacaise, et qui va implanter prochainement dans notre cité son Campus Vert, annonçait de nouveaux recrutements pérennes sur le site industriel de Poissy - une première depuis 10 ans -, accentuant encore la dynamique impulsée depuis quelques années par le groupe automobile, avec le soutien indéfectible de notre collectivité.

D’emploi, il est également question au sein du parc d’activités Dynamikum, extension de notre Technoparc qui affiche d’ores et déjà complet ou encore du Campus Paris Saint-Germain. L’impressionnant centre d’entraînement qui prend forme chaque jour un peu plus sur les hauteurs de Poissy, accueillera dès cet été les joueurs parisiens, ainsi que leur staff technique, sur l’espace professionnel, en avant[1]garde des autres entités du club. Au-delà du chantier, c’est environ une centaine d’emplois qui seront créés en phase de fonctionnement. Avec là encore des retombées directes pour l’économie de proximité.

Autant de motifs de satisfaction pour notre majorité, engagée depuis 2014 à la fois dans l’accompagnement des acteurs du territoire mais aussi dans le soutien et l’impulsion de projets inédits, tous porteurs d’attractivité. Au plus grand bénéfice de l’emploi et du cercle vertueux de l’économie.

Les élus de la majorité

Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"

La communauté urbaine à la dérive

Le manque de stratégie à long terme de la communauté urbaine est de plus en plus palpable. Lors de la séance du 6 avril 2023, les trois élus du groupe d’opposition IDEES ont voté contre la hausse des impôts défendue par la majorité.

Le budget de GPSEO est actuellement construit autour d’investissements payés cash au lieu d’être amortis sur plusieurs années. Des investissements dont les objectifs ne prennent pas en compte l’urgence de la crise climatique et sociale. Ainsi, sur un budget de 148 millions d’euros, seulement 1 million d'euros est consacré au développement durable.

Côté recettes, il reste 71 millions d’excédent de fonctionnement après remboursement de la dette. Cela est bien supérieur au 42,8 millions de taxe foncière qui vont être payés par les habitants du territoire. Au lieu d’augmenter la taxe foncière, elle pourrait être réduite de 3 points sans rien changer à la situation de l’intercommunalité. Cela permettrait en outre de redonner du souffle aux ménages du territoire qui en ont grandement besoin dans un contexte d'explosion des prix.

Gaël Callonec, élu de Conflans, a développé cette argumentation contre une nouvelle augmentation des impôts. Le public ayant applaudi son intervention a été immédiatement évacué. La vidéo de la retransmission du conseil a, quant à elle, été supprimée. Encore un bel exemple de refus de toute parole divergente au sein de cette instance, locale mais complètement déconnectée des citoyens.

Le collectif Poissy Demain


Tribunes publiées dans #Poissy n°237

Majorité municipale - Liste "#KO2020"

Jeunes délinquants : un protocole de rappel à l’ordre sera proposé au conseil municipal

En février 2021, dans un contexte de multiplication des actes de délinquance perpétrés par des auteurs de plus en plus jeunes, notre collectivité avait pris une délibération municipale permettant de suspendre certaines aides communales facultatives (par exemple les Pass sport et culture) pour les familles dont un des membres mineurs aurait fait l’objet d’un rappel à l’ordre ou d’un jugement définitif à la suite d’une infraction troublant l’ordre public.

Une mesure de bon sens qui entendait replacer chacun face à ses responsabilités, dans un esprit de réciprocité entre les droits et les devoirs. Le message était clair : si vous dégradez, troublez l’ordre public sur le territoire communal, il n’y a pas de raisons de bénéficier des mêmes aides que la majorité des Pisciacais, aides financées qui plus est par les subsides des administrés pénalisés par vos actions.

Une mesure forte qui avait aussi et avant tout une vocation clairement préventive et dissuasive, d’autant qu’un accompagnement parental était proposé aux familles. Aucune aide n’a finalement été retirée en deux années tandis qu’en parallèle, des familles étaient reçues pour évoquer la situation de leur enfant et ainsi renouer un lien avec la collectivité et ses services dans un souci d’apaisement.

Las, c’était sans compter sur les requêtes d’opposants à cette délibération qui - malgré des résultats probants -, ont obtenu récemment que celle-ci soit annulée par le Tribunal administratif de Versailles.

Si nous regrettons bien évidemment cette décision, la Ville n’a pourtant pas l’intention de baisser les bras face aux jeunes délinquants et entend poursuivre son engagement pour garantir la sûreté publique aux côtés des acteurs de terrain. Ainsi, dès le conseil municipal du mois de mai prochain sera soumise aux votes des élus une délibération pour la mise en place d’un protocole de rappel à l’ordre qui réunira diverses personnalités dont les services du Procureur et permettra à la collectivité de recevoir systématiquement les mineurs auteurs d’actes de délinquance. Comme elle l’a toujours été, notre majorité sera au rendez-vous de la sécurité des Pisciacais.

Les élus de la majorité

Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"

Suppression des aides annuelles : la justice a tranché

En 2021, une délibération avait été votée par la majorité municipale «pour sanctionner (les) comportements répréhensibles et responsabiliser les familles des délinquants. Ainsi, les familles dont un des membres mineurs aura fait l’objet d’un rappel à l’ordre ou aura fait l’objet d’un jugement définitif suite à une infraction troublant l’ordre public et qui auront refusé l’accompagnement parental proposé par les services sociaux de la ville ou du département se verront suspendre l’accès aux aides municipales et sociales pour les services non obligatoires.»

A l’époque, nous avions dénoncé cette mesure injuste à plusieurs titres :

  • Sanction de toute une famille pour le comportement d’un jeune
  • Double peine pour les familles précaires
  • Inégalités territoriales avec des maires qui décident unilatéralement de sanctions supplémentaires

Mais cette délibération nous paraissait surtout complètement déconnectée : la majorité espérait-elle vraiment que cette suppression annuelle allait être dissuasive ?

A l’époque, nous avions voté contre cette proposition car nous ne voulions en aucun cas nous substituer à la justice, cautionner cette double peine, ni nous associer à cette opération de communication.

Suite à un recours de la ligue des droits de l’homme, le tribunal administratif a annulé début mars cette délibération, la jugeant trop imprécise.

L’avocate de la Ligue des droits de l’homme avait relevé plusieurs problèmes : « dans cette sanction, il n'y avait pas de droit de la défense prévu. Une infraction troublant l'ordre public, on ne sait pas ce que l'on met dedans. Tout peut troubler l'ordre public. Il y a aussi le principe de personnalisation des peines. Vous pouvez être sanctionné seulement pour ce que vous avez fait vous et pas pour ce qui a été fait par votre frère, votre père ou votre mère. »

La commune de Poissy versera donc à la Ligue des droits de l’homme la somme de 1 500 € pour ses frais de justice.

Le collectif Poissy Demain


Tribunes publiées dans #Poissy n°236

Majorité municipale - Liste "#KO2020"

Mutuelle communale : Poissy agit pour la santé et le pouvoir d’achat des Pisciacais

En ce mois de mars 2023, la ville de Poissy lance un nouveau dispositif de Mutuelle communale à destination de tous les Pisciacais. Grâce à un prix attractif négocié, l’offre santé de cette mutuelle communale permettra de faciliter l’adhésion du plus grand nombre et plus particulièrement l’adhésion de celles et ceux – encore trop nombreux – qui renoncent aux soins par manque de moyens.

Engagement de campagne de notre majorité municipale, l’objectif de cette Mutuelle communale est en effet de réduire les inégalités d’accès aux soins, en apportant un service de proximité et de qualité à l’ensemble des administrés de la cité saint Louis ; de permettre à toutes et à tous de bénéficier de remboursements complémentaires de la Sécurité sociale à l’heure où le renchérissement du coût de la vie – que ce soit dans l’alimentaire, l’énergie… – impacte fortement l’ensemble des foyers.

La Mutuelle communale déployée aujourd’hui avec la Mutuelle Familiale est aussi et surtout le fruit d’une nouvelle concertation menée pour et avec les Pisciacais. En novembre et décembre dernier, une large consultation citoyenne était lancée sur les réseaux numériques de la Ville, en différents lieux publics et sur des stands d’information lors des marchés, par les équipes du Centre communal d’action sociale (CCAS). Cette consultation a permis de recueillir les attentes des habitants – qui se sont dit à 98% intéressés par le projet de mutuelle -, de mieux connaître leurs besoins de prise en charge des frais de santé, afin de proposer l’offre la plus adaptée, la plus proche de la réalité du terrain.

En cela, la Mutuelle communale que propose aujourd’hui la Ville est une mesure de justice et de justesse sociale adaptée au budget et aux besoins de tous les administrés intéressés, avec quatre niveaux de garanties, des démarches facilitées et des économies pouvant aller jusqu’à 50% par rapport à une mutuelle classique, à garanties égales. Avec la Mutuelle communale, Poissy agit pour la santé et le pouvoir d’achat des Pisciacais.

Les élus de la majorité

Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"

Plus de moyen pour la petite enfance

La naissance d'un enfant bouleverse nos vies et de la plus belle des manières qu'il soit, mais c'est aussi beaucoup de nouveautés et d'inconnues. La fin des congés parentaux et la recherche de moyens de garde (toujours trop tôt) est un facteur supplémentaire de stress pour les parents. 

La mairie dans son rôle de service public doit être un facilitateur dans ce domaine. Or le nombre de berceaux proposé reste insuffisant et il ne semble pas y avoir une grande implication de la mairie pour proposer cet accompagnement.

Pour rappel, lors de son premier mandat, l'équipe en place a fait le choix de ne pas installer une crèche, mais une salle de sport dans les récents immeubles de La Bruyère. Chaque nouvelle crèche sur la ville est privée. Pendant de nombreuses années la liste des assistantes maternelles n’a pas été mise à jour, ce qui compliquait la recherche de moyens de garde. Pas de solution proposée sur Poissy pour les parents travaillant en horaires décalés ou atypiques. C'est pourtant essentiel pour l’emploi et le dynamisme économique de nos foyers.

Rien n'est proposé pour aller plus loin sur le bio dans les repas de nos petits. Inutile de rappeler à quel point l'alimentation est un facteur de santé et une source d'égalité. Pour un certain nombre d'enfants, ces repas sont les seuls repas équilibrés de la journée.

Nous souhaitons impulser une réelle dynamique dans ce domaine et vous proposons de nous faire part de vos expériences sur poissydemain@gmail.com

Rappel des propositions de notre programme : 

Augmentation du nombre de berceaux 

Soutien à la création d'une maison d'assistantes maternelles ou de crèches familiales
Scolarisation des enfants de 2 ans en REP+ (ce qui libère des places en crèche)

Une maison de la famille pour informer les familles sur l'ensemble des modes de garde

La participation à l'amélioration de l’accueil des enfants et la professionnalisation du métier d'assistante maternelle
L’accompagnement à la périnatalité et la parentalité.

Le collectif Poissy Demain


Tribunes publiées dans #Poissy n°235

Majorité municipale - Liste "#KO2020"

Orientations budgétaires : pas de hausse des taux d’imposition communaux

Présenté en conseil municipal lundi 6 février, le rapport d’orientation budgétaire doit permettre de faire des choix éclairés lorsqu’il s’agira de voter le budget primitif 2023. Un budget qui entend bien s’inscrire dans la vaste ambition de transformation et de modernisation de notre cité, engagée depuis 2014 par notre majorité.

Une ambition pour l’avenir qui se veut la plus forte possible dans un contexte qui a vu et voit encore se multiplier les contraintes pesant sur nos ressources, de la baisse des dotations à la crise sanitaire en passant par le renchérissement exponentiel du prix de l’énergie.

Malgré ces crises successives, grâce à l’engagement des élus et des agents, Poissy a su s’adapter et maintenir une situation financière saine. C’est ensemble que nous avons mené les efforts de gestion indispensables pour réduire puis stabiliser les dépenses tout en maintenant une haute qualité du service rendu aux Pisciacais. Des efforts menés tout en portant et accompagnant d’importants projets pour l’attractivité de notre ville et ce sans recourir une seule fois à l’imposition communale depuis 2014.

Nous continuerons dans cette voie en 2023 en maintenant un programme d’investissement dynamique (mobilités, urbanisme, culture avec le nouveau Conservatoire…) avec pour objectif de transformer durablement la Ville dans un esprit écoresponsable (EcoQuartier et école Rouget-de-Lisle, végétalisation des cours d’école, opération 1 000 arbres…).

Pour cela, nous poursuivrons notre travail d’optimisation des recettes de fonctionnement par le co-financement des projets, le mécénat et le parrainage de nos opérations et événements. Nous poursuivrons notre engagement pour la réduction des dépenses de fonctionnement en nous appuyant sur de nouvelles pistes d’économies et de modernisation de notre administration.

Surtout, pour le neuvième exercice consécutif, nous maintiendrons notre politique de stabilité fiscale. Pour le neuvième exercice consécutif, nous n’aurons pas recours au levier des taux d’imposition municipaux. C’est cette ambition que nous porterons lors du vote de notre budget 2023 pour ensemble, relever les défis.

Les élus de la majorité

Opposition municipale - Liste "Poissy Demain"

Un grand absent lors de la réunion publique sur les transports : le politique

La municipalité a organisé une réunion publique le 30 janvier dernier afin d'adresser les problèmes de transport que subissent de nombreux Pisciacais.

IDF Mobilités a alors eu l'occasion de présenter sa feuille de route de mise en concurrence des services de transports, avant de céder la place aux représentants de Keolis. Ces derniers, après avoir fait état des solutions qu’ils ont déjà mises en œuvre et présenté la future réorganisation des lignes, ont joué à la perfection leur rôle de fusible.

La séance de questions / réponses, particulièrement fournie, a en l’occurrence permis aux habitants de Poissy et alentour de remonter leurs nombreuses difficultés, principalement liées aux défaillances de Kéolis. Pourtant en ne souhaitant adresser que les problématiques de l’opérateur auxquelles les Pisciacais font face, Madame le Maire a consciencieusement évité de parler d’un des responsables de cette situation : le politique.

Il s'agit ici de pointer la chaîne de responsabilités et de choix qui ont conduit à une telle situation. En effet, à l'origine de nombreux problèmes de transport sur Poissy mais aussi sur l’ensemble des réseaux franciliens, il faut dénoncer la gouvernance dogmatique d’IDF Mobilités par la majorité régionale, qui souhaite faire toujours plus d’économies sur le financement des transports.

Les problèmes remontés par les Pisciacais coïncident pour beaucoup avec le transfert d’opérateur de Transdev à Kéolis, suite à la remise en concurrence forcée du réseau local.

Mise en concurrence conduisant au mieux disant financièrement, mais pour quelles conditions de transport et quelles conditions de travail ? Chacun aura pu constater leur dégradation.

Pointer ainsi la négligence et les défaillances des opérateurs permettrait de se dédouaner des conséquences des choix politiques faits par la région.

Mais chut ! Le dénoncer serait faire de la politique sur le dos des Pisciacais !

Le collectif Poissy Demain

Restez connecté