Troisième pôle économique de département des Yvelines, premier pôle de la Vallée de Seine, Poissy est un acteur majeur du dynamisme local.
L’OFFICE DE COMMERCE
Renforcer, dynamiser et préserver la diversité de l’offre commerciale de proximité, telles sont les missions de l’office de commerce. Installé dans le bâtiment de l’Octroi, à proximité directe du centre commerçants, ce service municipal accompagne les commerçants et artisans dans leurs démarches au quotidien (création, développement, cession mais aussi toutes les instructions nécessaires à la vie courante de l’établissement).
Contact - Office de commerce
Office de commerce - 132, rue du Général-de-Gaulle - 78300 Poissy
01 39 22 56 40 - cdaniel@ville-poissy.fr
LE TECHNOPARC DE POISSY
Porte d’entrée du développement économique à Poissy, le Technoparc, piloté par la société d’économie mixte et d’aménagement de Poissy (Semap) ce sont :
- 150 entreprises dont de très nombreuses de pointe (Food Biotic, Adaccess, XFP…)
- Les Espaces Médias et Cristal, pépinières/hôtels d’entreprises aux services mutualisés, idéals pour le développement de jeunes structures.
- 27 hectares dans un cadre verdoyant et sécurisé
- 3 000 utilisateurs, un restaurant d’entreprises, un gymnase, un lycée et des écoles de formation.
Contact - Technoparc
Technoparc - 2 Rue Charles Edouard Jeanneret - 78300 Poissy
01 39 22 39 22
LE PARC D'ACTIVITES “DYNAMIKUM”
Afin de répondre aux attentes des entreprises, la ville de Poissy a acquis, via l’Epfif (établissement public foncier d’Île-de-France) un ancien parking de 40 000m2 du Groupe PSA pour aménager une extension du Technoparc, le Dynamikum. Outre le transfert du site de production de la boulangerie industrielle Touflet sur une parcelle de 6 000m2, le nouveau parc d’activités Dynamikum s'étend sur 17 500m² et accueille 8 bâtiments.
Information sur le projet d’extension : www.essor.group/reference/technoparc
GROUPE PSA
Le groupe automobile PSA a renforcé sa présence à Poissy et compte aujourd’hui 11 000 collaborateurs dans la cité saint Louis. 5 000 (dont 4 000 cadres) dans les bureaux de son pôle tertiaire, 4 200 au sein de l’usine qui a fêté ses 80 ans en 2018 et 2 200 ingénieurs au centre d’excellence Powertrain. L’usine pisciacaise qui a produit 177 000 véhicules en 2018, sorti le nouveau SUV DS3 Crossback et bénéficié d’un investissement de 150 millions pour transformer et moderniser sa plate-forme de montage, peut monter des motorisations essence ou électrique à la demande.
+ d’infos sur : site.groupe-psa.com/poissy/fr/
PARIS SAINT-GERMAIN TRAINING CENTER
Le Paris saint-Germain va bâtir sur les 74 hectares des Terrasses de Poncy son nouveau centre d’entraînement (Paris Saint-Germain training center) et de formation qui accueillera ses équipes professionnelles de football (17 terrains), de handball (deux terrains), de judo (un dojo), mais aussi des jeunes en formation, une école Rouge & Bleu, un potager, un jardin écologique, un stade de 5 000 places. Pour construire cette future vitrine du club parisien et du dynamisme pisciacais, 1 000 emplois sont attendus sur la durée des travaux, puis de 70 à 100 emplois directs sur la phase de fonctionnement du Training Center.
+ d’infos sur : trainingcenter.psg.fr
ACTION CŒUR DE VILLE
“Action Cœur de Ville” est un dispositif national et pluriannuel, destiné à redynamiser les centre-villes. 5,5 milliards d’euros sont alloués sur cinq ans à 222 villes dont Poissy pour financer des projets structurants portés par les collectivités jusqu’en 2022 dans les domaines du commerce, de l’urbanisme et du logement. Dans la cité saint Louis, quatre sont d’ores et déjà prévus : l’installation d’un kiosque à musique (visible depuis juillet 2018) et d’un kiosque de services numériques sur la place de la République, la création d’une passerelle piétons/vélos entre Poissy et Carrières-sous-Poissy et le développement d’un incubateur d’entreprises innovantes.