Afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et améliorer le cadre de vie, la Ville de Poissy a lancé en décembre 2020 son dispositif "Aux arbres citoyens", inscrit dans l'opération écoresponsable "1000 Arbres". Le dispositif vise à offrir un arbre aux Pisciacais volontaires disposant d’un terrain adapté. Nouveauté : à l'occasion de la troisième session de plantations, organisée du 1er mars au 30 avril 2022, les inscriptions pour accueillir un arbre s'ouvrent aux copropriétés et bailleurs.  

"Aux arbres citoyens", c'est quoi ?

L'opération "Aux arbres citoyens", entièrement financée par la ville de Poissy, s’inscrit dans la démarche éco-responsable de la municipalité et vise plusieurs objectifs :

  • Favoriser la biodiversité sur le domaine privé et accompagner le développement du patrimoine arboré chez les Pisciacais
  • Améliorer la qualité de l’air et lutter contre le réchauffement climatique
  • Augmenter les zones d’ombres et réduire les îlots-de-chaleur urbains
  • Contribuer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie


Pour participer à ce dispositif "Aux arbres citoyens", les Pisciacais volontaires et disposant d’une parcelle (les locataires doivent obtenir l’accord du propriétaire) doivent déposer un dossier d’inscription auprès de la collectivité. Les personnes retenues (le nombre d’arbres étant limité, un tirage au sort départagerait les candidats) reçoivent dès lors une visite de représentants de la Mairie pour étudier la faisabilité technique de la plantation sur le terrain. Le particulier s’engage à creuser une fosse, planter l’essence fournie et l’entretenir en ayant recours à des méthodes de gestion écologiques. La Ville fournit l’arbre, le compost et le tuteur pour permettre une plantation pendant la période recommandée par les professionnels. Des contrôles seront réalisés en présence du bénéficiaire pour s’assurer de la bonne croissance de l’arbre.

Lancement de la 3ème session

La prochaine campagne de candidature pour le dispositif "Aux Arbres citoyens" se déroule du 1er mars au 30 avril 2022 avec une nouveauté : les copropriétaires et bailleurs peuvent désormais également participer à l'opération en remplissant un formulaire d'inscription.