Situé au sud-ouest de la commune de Poissy, le site Maurice Clerc, d’une surface de 4,2 hectares, a accueilli pendant plusieurs décennies les activités sportives et culturelles dédiées au salariés du groupe Peugeot Citroën Automobiles (PSA), sous le nom ASCAP. Les activités sportives ont été déplacées dans un bâtiment du site de l’usine, 45, rue Jean-Pierre Timbaud. Ce déplacement a ouvert la voie au réaménagement du site, rue de Migneaux.
En 2017, à l’issu d’une consultation d’opérateurs privés, lancée par le groupe PSA, en concertation avec la commune de Poissy, le groupement Nexity Apollonia / Citallios a été retenu sur la base d’un projet urbain et immobilier. Ce projet immobilier, baptisé INSTANTS NATURE, se développe en deux phases.
- La première phase lancée début 2020, achevée en 2023 concerne le sud-ouest du site et comprend, 26 rue de Migneaux : la construction d’une résidence services séniors DOMITYS de 120 logements, livrée en décembre 2022, incluant la réhabilitation complète de la maison de notable, appelé communément Château de la Coudraie, ainsi qu’un programme de 118 logements (livré en juillet et septembre 2022). De futurs locaux commerciaux (commercialisation en cours) sont attendus en entrée de quartier.
-
La seconde phase lancée en 2021 se terminera en 2025 concerne le nord-est du site. Celle-ci comprend un programme d’environ 347 logements répartis sur 5 lots.
Les années 2023/2024 marquent une nouvelle étape importante pour le quartier Maurice Clerc : pas moins de 90 logements nouveaux ont été livrés, dont 38 logements locatifs intermédiaires (LLI - bailleur SEQENS) en juin, puis entre décembre 2023 et mars 2024, 118 logements ont été livrés.
Au 4ème trimestre 2024 débutera celle de l’ilot 5 avec 82 logements dont 7 maisons.
Enfin, début 2025, 14 logements en Bail Réel Solidaire (BRS), en collaboration avec l’Office Foncier Solidaire des Yvelines, ainsi que 7 maisons en accession privée viendront compléter et terminer la programmation.
De futurs espaces publics accompagnent le développement du quartier
Les espaces collectifs qui prendront place au sein du quartier Maurice Clerc [le parc paysager, le jardin central, l’aire de jeux pour les petits, les places (dont la place Georges Monnier), les voies nouvelles (rue Maurice Clerc et impasse de la mare)]et les cheminements piétons] notamment vers le quartier de la Coudraie sont intégralement réalisés et financés par le promoteur Nexity.
Des places de stationnement public seront également réalisées le long de la rue Maurice Clerc (voie nouvelle ment créée et réalisée en deux phases).
Ces aménagements seront transférés pour partie à la ville et pour partie à la Communauté Urbaine GPSEO, selon les compétences, après l’achèvement complet des travaux de voirie, fin 2024 / début 2025.
Préservation des milieux humides et des continuités paysagères
L’opération vise également le maintien et l’entretien des talus boisés situés sur les franges ouest et nord, constitutifs d’espaces naturels et vecteurs de biodiversité, en lien également avec l’espace boisé situé au nord du secteur Maurice Clerc, ainsi que la préservation de la zone humide, la mare et son alignement de saules, identifiés dans la partie nord du site.