Le Conseil des Sages a été mis en place en 2013, avec la volonté de favoriser le dialogue entre les responsables politiques et les aînés ; d’informer les aînés sur les projets municipaux ; de leur permettre de s’exprimer, de donner leur avis et de participer au lien social puis de favoriser le dialogue et les actions intergénérationnelles. Aujourd’hui, l’esprit du Conseil des Sages reste inchangé. Il a toutefois connu quelques modifications dans sa mise en œuvre, afin d’apporter de l’innovation, du dynamisme et de une participation active des seniors.
Le renouvellement des membres du Conseil des Sages se fait par appel public à candidatures. Les candidats qui souhaitent postuler en qualité de membres, devront :
- Habiter Poissy,
- Etre âgés de 65 ans ou plus,
- Ne pas exercer d’activité professionnelle à temps plein,
- Ne pas être élu municipal, ni conjoint d’un élu municipal,
- Deux conjoints ne peuvent siéger au Conseil des Sages simultanément,
- Etre en capacité de donner du temps,
- Etre utilisateur des services ou équipements de la Ville dédiés aux aînés.
Selon son règlement intérieur consultable à la Maison Bleue, le Conseil des Sages est composé d’un groupe de personnes retraitées volontaires, sans aucun engagement professionnel ou mandat électif.
Les membres seront désignés par Monsieur le Maire pour trois ans, avec un mandat renouvelable une fois. Sa composition doit, dans la mesure du possible, respecter la parité et la représentation des quartiers.
Les membres du Conseil des Sages se regroupent à la fois en séances plénières, mais également en commissions, Afin que les échanges et les réflexions soient participatifs et constructifs. Celles-ci sont aux nombres de trois :
- Commission Animation ;
- Commission Rédaction ;
- Commission Villes Amies des Aînés.
Enfin, les membres du Conseil des Sages sont sollicités régulièrement dans différentes manifestations organisées par la ville et le CCAS, comme par exemples :
- Participer à l’organisation d’un après-midi festif au CDA avec les agents de la Maison Bleue ;
- Participer à une action intergénérationnelle avec le Conseil Municipal Junior de la ville et/ou une école ;
- Participer à des cérémonies officielles avec le Maire et les élus ;
- Participer aux actions de la Semaine Bleue ;
- Etre membre d’un jury dans le cadre d’une action portée par la ville ; etc.
Etre membre du Conseil des Sages implique également de recueillir les questions et les remarques des aînés, et de les orienter vers le bon interlocuteur. La Maison Bleue reste le pôle ressource principal concernant les demandes des seniors.