Forte de ses 7 000 licenciés, de ses infrastructures et de ses multiples dispositifs mis en place pour promouvoir l’activité sportive, Poissy a été labellisée par le conseil national des villes actives et sportives.
Pour sa première participation à la labellisation Ville active et sportive, Poissy a obtenu trois lauriers (sur quatre possibles). « Il s’agit d’une reconnaissance au niveau national de notre engagement sportif et une récompense pour le travail des agents », estime Eric Roger, adjoint au sport, à la jeunesse, à la vie associative et à l’engagement bénévole, qui a reçu le trophée lors d’une cérémonie à Dijon le 24 août 2023, en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
« Le sport est dans l’ADN de Poissy »
Créé il y a six ans, le conseil national des villes actives et sportives récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie.
Forte de ses plus de 7 000 licenciés (dont 14 placés sur les listes de haut niveau en 2023) dans 37 associations, dont six sont labellisées pour leur formation (handball, natation, rugby, triathlon, badminton, volley-ball), la cité saint Louis est une ville de sportifs. A travers les subventions (964 000€) et le soutien à leurs événements d’envergure, la municipalité se tient aux côtés des clubs, figure majeures du paysage sportif du territoire.
Mais l’investissement de la ville dans le sport va bien au-delà avec une volonté affichée de favoriser la pratique pour tous les publics à travers de multiples dispositifs, la mise à disposition de près d’une centaine d’équipements dont certains en libre et l’organisation d’événements comme La Pisciacaise.
« Le sport est dans l’ADN de Poissy, insiste Eric Roger. Nous en connaissons les bienfaits en termes de santé publique, d’état d’esprit et de cohésion sociale. Alors que les Jeux de Paris se profilent à l’horizon, nous sommes toujours à l’écoute des besoins avec la volonté d’adapter les usages pour développer toutes les pratiques sportives. »