5L5A9321

Engagement de campagne du candidat Karl Olive en 2014, la mise en place du Pass'Sport club sera effective à la rentrée de septembre 2018. Il s'agit pour la Ville de participer financièrement, à hauteur de 30 euros, à l'inscription des jeunes, âgés de 11 à 17 ans, à une association sportive.

La création d'un tel dispositif, unique en France sous cette forme, prend ses racines dans un constat simple.

S'il existe à Poissy de très nombreuses actions promouvant le sport chez les 6-10 ans (Académie initiation aux sports, cycles sportifs mis en place avec l'éducation nationale encadrés par les éducateurs sportifs de la ville, Sports vacances...), elles ne trouvent pas de prolongement dans la classe d'âge supérieure. Or, c'est à l'adolescence que l'on constate un fort taux de "décrochage" de la pratique sportive (environ -10% entre les 12-14 ans et les 15-17 ans). L'un des arguments avancés pour près de 20% de ceux qui arrêtent le sport est financier. D'ou l'idée pour la Ville d'agir sur ce levier afin de favoriser le maintien des adolescents dans la pratique sportive qui leur donne aux adolescents un cadre et des valeurs à respecter, et favorise la lutte contre la sédentarisation.

Pour cette action, à laquelle tous les jeunes Pisciacais souhaitant adhérer à une association sportive a droit, sans condition de ressources, la Ville prévu un budget de 48 000 euros (pour 1 600 enfants) pour la prochaine saison. Ce montant doit permettre de couvrir toutes les demandes puisqu'il prend en compte une hausse de près de 30% des inscriptions (1 183 enfants de 11 à 17 ans inscrits la saison dernière). La limite résidera essentiellement dans les capacités d'accueil des différentes associations qui se sont engagées, par convention, à ne pas augmenter le prix de leurs cotisations pour la prochaine saison.

Plus globalement, le Pass'Sport Club s'inscrit dans une volonté de la Ville démocratiser encore un peu la pratique sportive comme en témoignent les ouvertures de structures en accès libre : stadium Laurisa Landre, Sport'Lib de Beauregard et Saint-Exupéry, stadium de la Coudraie. Ces équipements, dont l'idée est née des échanges avec les habitants, sont majoritairement utilisés par les jeunes.

Dans un autre cadre, plus structuré, la municipalité est partenaire d'un projet de classe à horaires aménagés sport à la cité scolaire Le Corbusier. Car si le sport peut être pratiqué par tous, partout, il est aussi important de favoriser l'excellence et l'éclosion de futurs champions.