Régulièrement, la Maison de Fer renforce son offre en ligne à travers des activités, des vidéos, des informations sur les expositions temporaires et les collections présentées, des jeux et bien d’autres contenus.
Pour nous contacter : maisondefer@ville-poissy.fr ou 01 39 22 54 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30.


Informations pratiques

  • Service des projets culturels
    Téléphone : 01 39 22 54 31
    Horaires : Lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

  • Ouverture de la Maison de Fer au public
    Mercredi, samedi et dimanche de 13h à 18h
    Sur réservation en semaine pour les groupes (adultes, scolaires, etc.)

  • Accueil de la Maison de Fer
    Adresse : 2ter allée des Glaïeuls – 78300 Poissy
    Horaires d’ouverture de l’accueil
    Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
    Le règlement des activités se fait à l’accueil de la Maison de Fer (par CB, par chèques, chèques vacances)

 

  • La reconstruction de la Maison de Fer


    Demeure remarquable du XIXe siècle signée Joseph Danly, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975, la Maison de Fer avait été laissée à l’abandon et soufflée par la tempête de 1999. Ses vestiges, acquis par la Ville en 2016, ont été démontés, stockés, inventoriés dans la perspective d’une reconstruction à l’identique au sein du parc Meissonier. En décembre 2018, l’ambitieuse opération de sauvetage et de renaissance du patrimoine connaissait une étape importante avec la pose de sa première pierre dans le théâtre de verdure du parc pisciacais. Financée par le mécénat et les subventions, dont l’important soutien du Département au parcours touristique pisciacais, la Maison de Fer reconstruite et modernisée sous la supervision de l’architecte Philippe Blanc sera un lieu de culture qui abritera un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap). La livraison du bâtiment est prévue en décembre 2019, son ouverture au public en 2020.

     Maison de fer 2 

    Histoire


    Construite en 1896, inscrite aux Monuments historiques, la Maison de Fer est une villa conçue selon le système imaginé par le Belge Joseph Danly. Témoignage rare de la création architecturale de la révolution industrielle, cette maison métallique est un élément phare du patrimoine pisciacais. Résidence de villégiature commandée par Georges de Coninck, elle semble avoir été habitée jusqu’en 1980. Ses parois extérieures sont composées de 525 panneaux d’un millimètre d’épaisseur qui par leur emboutissage et leur liaison assurent la rigidité de la structure. La toiture était, à l’origine, recouverte de tôles ondulées ornées d’une crête de faîtage en zinc, et d’un habillage décoratif des pignons par des lambrequins métalliques. Un petit clocheton en métal recouvrait l’ensemble en son centre.

Restez connecté