Nouveau quartier de 10,8 hectares construit en majorité sur d'anciennes friche industrielles, l’EcoQuartier Rouget-de-Lisle (ZAC Eoles) est porté par la ville de Poissy, l’aménageur Citallios, l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif – qui gère l’acquisition des terrains) et en collaboration avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), le Département des Yvelines et la Région Ile-de-France.
À l’horizon 2035, ce nouveau quartier aux ambitions écologiques fortes comptera un peu plus de 2 000 logements dont 16% de logements sociaux et 7% de logements BRS et 12 % de logements LLI), 9 157 m2 de bureaux, activités, commerces et services, autour d’un parc central de 1,7 hectare.
Les objectifs du projet
Refaire la ville sur la ville à proximité du pôle gare et du centre-ville de Poissy : mieux aménager, mieux habiter, mieux de déplacer, préparer / adapter le territoire pisciacais aux enjeux actuels et futurs de la transition écologique et de la résilience (énergie, biodiversité, économique, santé, mobilité, logements, eau, etc.)
-
Concevoir un projet facilitant un mode de vie durable ouvert sur la ville et ses habitants
-
Réaliser des logements permettant à la fois des opportunités de parcours résidentiels, répondant aux besoins locaux et accueillant de nouvelles populations.
-
Répondre aux besoins et attentes en équipements et services de proximité
-
Concevoir des espaces ouverts et publics accessibles à tous les habitants, privilégiant la rencontre des habitants et les liens inter-quartier,
-
Développer une qualité environnementale et paysagère du site exemplaire,
-
Réduire les émissions et les pollutions.
La réalisation de l'écoquartier Rouget-de-Lisle compte 5 phases
Sous l'impulsion de la ville et après des négociations avec l'ancien propriétaire d'une partie de l'ancien site industriel, la phase 1 a vu la construction entre 2016 et début 2019 de 463 logements dont une résidence étudiante (Résidence Geneviève Brousset) et l'aménagement des premiers espaces publics (allée Rouget de Lisle, élargissement des rues de la Faisanderie et des Prés, première partie de la promenade piétonne Edmond Michelet, piste cyclable), requalifiant ainsi grandement ce secteur.
L'aménageur de la ZAC EOLES (écoquartier Rouget de Lisle ) a été désigné en décembre 2015 pour une durée de 20 ans ; il s'agit de Citallios.
La phase 2 (2022-2026). 255 logements ont été livrés (résidences Bel Isle et Lisle au Vert, en cours de livraison). Les logements sont complétés par la présence d'un local SOHO et du terminal de collecte pneumatiques des déchets.
La première partie du parc Rouget de Lisle a été livrée et ouverte au public fin décembre 2024 avec notamment une nouvelle aire de jeux inclusive pour les petits, des appareils de fitness, table d'échecs.
La phase 2 se poursuit en 2025 par la commercialisation prochaine des logements en accession sur le lot D2. La réalisation d'un immeuble de bureaux sur le lot D1 complètera et terminera cette phase.
La phase 3 s'étale de 2024 à 2029 avec la poursuite des aménagements des espaces publics et la réalisation des lots le long de l'allée Antoinette et Maurice Loubeau. Au printemps 2025, la commercialisation du lot J1 débutera.
Les phases 4 et 5 ( 2027-2034) complèteront le projet d'écoquartier avec une programmation mixtes de logements, d'activités et de commerces et surtout la finalisation de la partie la plus vaste du parc Rouget de Lisle.
Les équipements publics
L'école Lucie Aubrac, réalisée pour répondre aux besoins scolaires engendrés par le projet mais située hors périmètre de la ZAC, a accueilli ses premiers élèves en novembre 2024 et montera en capacité dans les prochaines années. Située le long du boulevard Robespierre, accessible depuis l'écoquartier depuis la sente piétonne de la Paix, cette nouvelle école s’inscrit dans une démarche environnementale forte, exemplaire en matière de sobriété, d’efficacité énergétique et de bilan carbone.
Le plan d'aménagement de l'écoquartier Rouget de Lisle comprend un emplacement pour la réalisation d'un nouveau collège, en pointe est du quartier. Ce projet initialement prévu pour une ouverture en 2027 est pour le moment repoussé.
Un parc à terme de 1,7 hectares (réalisation en plusieurs phases imposée par la maitrise foncière).
L'art au sein du quartier
ENVOL(S), un projet solidaire
Réalisées par des personnes détenues et des lycéens, sous la direction de l’artiste Emmanuel Michel, les statues représentant Dédale et Icare accueillent les visiteurs du parc Rouget de Lisle.
Un petit bout de patrimoine industriel à mettre en valeur
La ville, avec l'appui de l'aménageur a souhaité conserver une trace de l'histoire industrielle du site par le maintien de l'ancien guerite (poste d'aiguillage ferroviaire) desservant les anciens bâtiments industriels de part et d'autre de la rue Bongard. Le projet de remettre en état ce petit bâtiment, présent dans le parc, avec une vocation artistique et culturelle.
Un projet labélisé Ecoquartier étape 2, 100 projets innovants et écologiques (Région Ile-de-France), lauréat de l'appel à projets "Recyclage foncier pour l'aménagement en Ile-de-France", en 2021.
Un projet identifié comme essentiel pour soutenir la réalisation de logements par le Département des Yvelines dans le cadre de la convention PRIOR'Yvelines.
Un projet partie prenant du périmètre d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) portée par la ville et la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville.
La collecte pneumatique des déchets dès le printemps 2025
La ville de Poissy, en lien avec l'aménageur Citallios et la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) a fait le choix de la collecte pneumatique des déchets pour l'EcoQuartier (ce qui lui a valu une Marianne d'Or en 2020). Ce système par aspiration via un réseau de collecte souterrain permet de préserver le cadre de vie et de réduire la pollution liée au ramassage des déchets. La collecte pneumatique va se déployer progressivement, parallèlement aux différents programmes.
La Maison du Projet
Située au 15 rue des Prés, au cœur du quartier, la maison du projet est destinée à accompagner la démarche ÉcoQuartier, un lieu de réunions et de rencontres avec les habitants et les acteurs du projet mais aussi un lieu d'information sur les enjeux du développement durable et du lien social. Des activités proposées par des associations locales viennent rythmer les semaines.
Une permanence se tient un jeudi par mois de 17h30 à 19h30
Un petit jardin éphémère collaboratif complète les activités, des ateliers pour les habitants ainsi que pour les enfants sont prévus en 2025.
Maison du Projet - Contact

15, rue des Prés - 78300 Poissy
-
Les derniers articles parus
> Le 20 mai 2021
EcoQuartier Rouget-de-Lisle : le programme "Lisle au vert" à tarif préférentiel> Le 18 décembre 2020
EcoQuartier Rouget-de-Lisle : inauguration de la promenade Edmond-Michelet> Le 22 juillet 2020
EcoQuartier Rouget-de-Lisle : une Marianne d'Or pour la collecte pneumatique> Le 10 janvier 2020
EcoQuartier Rouget-de-Lisle : la dernière tranche de Signature inaugurée> Le 17 juillet 2019
EcoQuartier Rouget-de-Lisle : les premiers logements inaugurés !> Le 10 juillet 2019
Rouget-de-Lisle : nouvelle étape pour la labellisation EcoQuartierdossier de réalisation de la ZAC
Consulter la délibération approuvant le dossier de réalisation de la ZAC
Consulter la délibération approuvant le programme des Equipements Publics
Les publications
Retrouvez le Journal d’un quartier en Liberté
n°1 paru en juillet 2017.
n°2 paru en juillet 2018 .
Retrouvez le dépliant Citallios "Venez découvrir votre quartier".