Une ville d'échange depuis toujours

jumelage

Poissy est une ville d’échanges depuis toujours : les souverains (Agnès de Méranie, originaire de Bavière, ou encore Blanche de Castille), les conducteurs de bestiaux et les industriels, les artistes (d’Ossip Zadkine, réalisateur du bas-relief de l’hôtel de ville, à Yvan Theimer, sculpteur de la place de la République) sont venus de tous les horizons dans la ville natale de saint Louis, pour travailler, se détendre ou créer.

Cette tradition se perpétuer aujourd'hui avec le jumelage qui lie la commune à Pirmasens. Dès 1960, la Ville de Poissy, avait exprimé son souhait de mettre en place un jumelage avec une ville de “l’Allemagne de l’Ouest”. La cité de Pirmasens, en Rhénanie, cherchait de son côté une ville française de taille et de poids économique équivalent. Les deux cités se rapprochent en 1964 sous l’impulsion du maire Léon Touhladjian et du bourgmestre Jakob Schunk. En septembre 1965 à Poissy, puis en octobre 1965 à Pirmasens, de grandes cérémonies officialisent le jumelage. Une amitié est née.

Les rencontres officielles sur différentes thématiques (finances, sécurité, jeunesse, enseignement, culture, etc.), les nombreuses visites organisées dans les Yvelines et en Rhénanie, et les échanges de cadeaux sont des moments privilégiés entre les deux villes. Ils ont permis de mettre en œuvre des projets communs, d’entretenir l’amitié, de partager les expériences pour s’enrichir mutuellement.

• Site internet de Pirmasens : www.pirmasens.de

Apprendre l'Allemand avec l'Afap

Dans le cadre de ce jumelage, l’association d’amitié franco-allemande de Poissy dispense des cours d’allemand de trois niveaux au Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique  (21bis, rue du 8-Mai-1945)

  • débutant le jeudi de 19h30 à 20h30
  • moyen le jeudi de 20h30 à 21h30
  • conversation le vendredi de 19h30 à 20h30
  • Adhésion 5 €, cours 42 €

Pour plus de renseignements consultez : afap78.over-blog.com/  ou posez vos questions à afap78@orange.fr ou au 06 88 21 78 97

Restez connecté