Vendredi 15 mars

Jean-François Zygel improvise sur Mendelssohn

21 jeanfrancois zygel promo3 thibault stipal

Virtuosité, sens des couleurs, fantaisie et imagination seront les maîtres-mots de ce concert exceptionnel du plus célèbre des pianistes improvisateurs français, proposé vendredi 15 mars à 20h30 au Théâtre de Poissy.

« Pour moi, Mendelssohn, c’est le Prince des romantiques, élégant, lumineux, visionnaire. Aussi bon à l’alto qu’au piano, à l’orgue qu’à la direction d’orchestre, en peinture qu’en natation, en escrime ou en philosophie.

Grand improvisateur aussi, mais très énervé quand le public lui demandait d’improviser sur une chanson ou un air à la mode ! Il finira par décider qu’il n’improviserait plus au piano, mais uniquement à l’orgue, libre à la tribune de choisir ses thèmes, de préférence des chorals luthériens...

Comme je suis assez limité à l’orgue, c’est en compagnie de mon fidèle piano que le 15 mars prochain je chiperai à Mendelssohn ses meilleurs thèmes pour célébrer avec vous le printemps retrouvé. Et la Marche nuptiale allez-vous me dire ? Peut-être, on verra... » Jean-François Zygel

Jean-François Zygel improvise Mendelssohn, à 20h30 au Théâtre de Poissy. Réservations sur le site de la ville ou au 01 39 22 55 92.

Salon de l’Académie des Peintres de l’Abbaye

Affiche 41e salon

Après les rives de Seine ou encore le mouvement à l’occasion de son 40eanniversaire, le traditionnel salon de l’Académie de Poissy a choisi le thème du “Jeu sous toutes ses formes” pour son édition 2019. A la veille de la réouverture du musée du Jouet, prévue le 11 mai prochain, les artistes ont bâti un pont entre l’Académie et le musée qui contribue directement au salon en prêtant un ensemble caractéristique de jouets. C’est autour de ces jouets que sont exposées de nombreux œuvres graphiques et picturales capables d’évoquer ce thème propre à toute civilisation. 200 peintures, dessins et gravures, œuvres d’artistes locaux, travaux des élèves de l’Académie, enfants, adolescents et adultes sont à découvrir.

41e Salon de l'Académie des Peintres de l'Abbaye, jusqu'au dimanche 17 mars au centre de diffusion artistique (CDA - 53, avenue Blanche-de-Castille) de 15h à 18h. Entrée libre.

Samedi 16 mars

Printemps des poètes à la médiathèque Christine-de-Pizan

printemps poete 19 affiche DEF Page 1

La médiathèque Christine-de-Pizan & Le Conservatoire de Poissy avec la participation de La Caecilia - Les amis du conservatoire présentent le "Printemps des poètes", samedi 16 mars à 15h. A l’occasion de cette journée consacrée à la poésie seront proposés :

À 10h un atelier d’initiation à l’écriture poétique animé par Hervé Martin. Celui-ci accueillera des jeunes entre 10 et 20 ans, les inscriptions se feront à la Médiathèque de Poissy dans la limite des places disponibles, le prix de l’atelier sera de 10 euros.

La remise de prix aura lieu à 15h à la Médiathèque Christine-de-Pizan, en présence de Monsieur le maire de Poissy, des membres du jury. Les élèves de la classe d’art dramatique du Conservatoire liront les textes primés et les gagnants seront récompensés.

Des ponctuations musicales seront proposées par les musiciens du conservatoire.

Le communiqué de presse  / A noter que le vendredi 15 mars à 16h30, Hervé Martin dédicacera ses ouvrages à la Librairie du Pincerais.

Footing de préparation à La Pisciacaise

IMG 4899

L'équipe d'organisation de la course nature vous invite aux Footings de préparation à la Pisciacaise tous les samedis matins (marche et course) avec également au menu ce samedi 16 mars une séance de préparation au Bike and Run. Encadrements par groupe de niveau. Collation offerte, convivialité assurée !

Départ 9h, depuis le kiosque de la place de la République.

Distribution gratuite de terreau

10) terreau 5L5A2606

Le terreau produit à la végèterie communale de Béthemont (Chemin des Flambertins) est distribué gratuitement aux Pisciacais qui se présentent sur place avec le coupon à découper dans le journal municipal Le Pisciacais. Attention, munissez-vous de pelles, de contenants ( seaux, poubelles…) et de bonnes chaussures. Les sacs papiers prévus pour la collecte des végétaux sont interdits ainsi que les camionnettes.

Distribution gratuite de terreau à la végéteriez communale samedi 16 mars de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Spectacles “Boucle” au théâtre Blanche-de-Castille

53327631 2127760130676938 4979495747662643200 o

Spectacle Boucle, samedi 16 mars à 20h30 au Théâtre Blanche-de-Castille (49, avenue Blanche-de-Castille).

Samedi 16 et dimanche 17 mars

Salon de l’Académie des Peintres de l’Abbaye