Toutes les actualités
Vivre à Poissy

Lisle Lumière : les Pisciacais au rendez-vous pour le lancement commercial
La soirée de présentation de la résidence Lisle Lumière dans l’EcoQuartier Rouget-de-Lisle a réuni ce jeudi 20 mars de nombreux Pisciacais pouvant profiter d’une commercialisation en avant-première et avec remise jusqu’au vendredi 4 avril.
Grande affluence ce jeudi 20 mars à la Maison du Projet au sein de l’EcoQuartier Rouget-de-Lisle. De nombreux Pisciacais ont participé à la soirée de présentation de la future Résidence Lisle Lumière, portée par Brownfields et Citallios Promotion, qui comptera 58 logements en accession libre du studio au 5 pièces. Aux côtés de Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports, aux mobilités, à l’urbanisme, à la stratégie foncière et aux grands projets, ils ont pu découvrir ce programme qui sera livré en 2027 et pour lequel s’ouvre une quinzaine commerciale au cours de laquelle les Pisciacais et les personnes travaillant dans la cité saint Louis peuvent profiter de remises spéciales pouvant aller jusqu’à 20 000€.
Les infos en bref
- Commercialisation pour les Pisciacais et personnes travaillant sur Poissy jusqu’au vendredi 4 avril. Sur rendez-vous au 01 84 74 67 49.
- Commercialisation grand public à partir du samedi 5 avril au sein d'une bulle de vente installée à côté de la Maison du Projet (15, rue des Prés)
- Rendez-vous sur habitants.lisle-lumiere.fr

Dispositif "Aux arbres citoyens"
Afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et améliorer le cadre de vie, la Ville de Poissy a lancé en décembre 2020 son dispositif "Aux arbres citoyens", inscrit dans l'opération écoresponsable "1000 Arbres". Le dispositif vise à offrir un arbre aux Pisciacais volontaires disposant d’un terrain adapté. Les inscriptions Les inscriptions aux sessions annuelles ont lieu du 1er mars au 30 avril.
"Aux arbres citoyens", c'est quoi ?
L'opération "Aux arbres citoyens", entièrement financée par la ville de Poissy, s’inscrit dans la démarche éco-responsable de la municipalité et vise plusieurs objectifs :
- Favoriser la biodiversité sur le domaine privé et accompagner le développement du patrimoine arboré chez les Pisciacais
- Améliorer la qualité de l’air et lutter contre le réchauffement climatique
- Augmenter les zones d’ombres et réduire les îlots-de-chaleur urbains
- Contribuer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie
Pour participer à ce dispositif "Aux arbres citoyens", les Pisciacais volontaires et disposant d’une parcelle (les locataires doivent obtenir l’accord du propriétaire) doivent déposer un dossier d’inscription auprès de la collectivité. Les personnes retenues (le nombre d’arbres étant limité, un tirage au sort départagerait les candidats) reçoivent dès lors une visite de représentants de la Mairie pour étudier la faisabilité technique de la plantation sur le terrain. Le particulier s’engage à creuser une fosse, planter l’essence fournie et l’entretenir en ayant recours à des méthodes de gestion écologiques. La Ville fournit l’arbre, le compost et le tuteur pour permettre une plantation pendant la période recommandée par les professionnels. Des contrôles seront réalisés en présence du bénéficiaire pour s’assurer de la bonne croissance de l’arbre.
Comment s'inscrire ?
Les campagnes d’inscription au dispositif « Aux Arbres Citoyens » se déroulent du 1er mars au 30 avril.

Lancement des Etats généraux du commerce
Les Etats généraux du commerce ont été lancés par la Ville le mercredi 16 octobre 2024 au Théâtre de Poissy. Objectif : imaginer un commerce et un centre-ville plus attractifs encore en collaboration avec les commerçants.
Le vent du changement s’apprête à souffler sur le centre-ville et ses commerces. Déterminée à préserver et renforcer l’attractivité de la cité saint Louis et de ses enseignes, la Ville a donné le coup d'envoi mercredi 16 octobre au Théâtre de Poissy des Etats généraux du commerce en centre-ville. Après avoir répondu à un questionnaire lancé cet été pour recueillir avis et suggestions, une centaine de commerçants ont participé au lancement, en présence de Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy et de Jean-Jacques Nicot, adjoint à l’événementiel, à l’animation de la commune et au tourisme.
L’occasion de suivre une intervention intitulée "Préparer le commerce et le centre-ville de demain", dispensée par David Lestoux, fondateur de l’agence de prospective sur le commerce de demain "LA" : « Nous allons penser au commerce de demain, regarder ce qui change, agir en réponse aux évolutions des modes de vie et des modes de consommation. Nous vivons un changement de modèle commercial car nous vivons un changement sociétal majeur. Derrière ce changement qui peut être anxiogène, il y a plein de formidables opportunités. La décennie qui s’ouvre sera peut-être la plus favorable aux commerces de centre-ville depuis bien longtemps. »
A l’issue d’une passionnante présentation battant en brèche de nombreuses idées reçues et ponctuée de pistes de réflexion, d’exemples de réussites, ainsi qu’un sondage en direct, David Lestoux a invité les commerçants à s’inscrire à des groupes de travail. Jeudi 21 novembre, une première session d’ateliers matin, midi et soir sont ainsi proposés aux commerçants pour réfléchir, échanger et s’accorder sur des solutions opérationnelles rapidement.
Trois groupes de travail
Pour que les commerçants puissent être le plus impliqués possible, ils se retrouveront jeudi 21 novembre autour de trois ateliers animés par l’agence "LA" : promotion commerciale (transformation digitale, communication, animations…), dimension servicielle (développement d’offres complémentaires à l’activité) et l’expérience centre-ville (mobilités, urbanisme, cheminements…). Les commerçants n'ayant pu être présents à cette soirée seront contactés par le service Commerce pour participer aux groupes de travail.
Les consommateurs de la partie
Les consommateurs pourront eux aussi alimenter la réflexion de ces Etats généraux en répondant à un questionnaire en ligne :
Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy
« La Ville est pleinement engagée en faveur du commerce. Dans un contexte en pleine mutation, sans nier les difficultés, nous voulons imaginer avec nos commerçants le commerce de demain. En mettant en convergence les nouveaux modes de consommation avec les besoins de la clientèle, nous aspirons à atteindre des objectifs ambitieux en matière d’attractivité commerciale et de redynamisation du tissu économique local. Il est important d’attirer les Pisciacais et nos voisins. Nous avons conscience de la nécessité de faire changer les choses. Je suis très attaché à l’une des pistes évoquées au cours de cette soirée, la transformation environnementale. Nous travaillons d’ailleurs sur des îlots de fraîcheur place des Capucins. Cela ira en se développant. »
Jean-Jacques Nicot, adjoint à l’événementiel, à l’animation de la commune et au tourisme
« La participation active des commerçants témoigne de leur passion pour la ville et de leur désir de participer à son dynamisme économique. Nous devons échanger ensemble. Le commerce de proximité n’est pas seulement un enjeu économique. Il contribue à créer du lien social et à donner une âme à notre commune. Nous avons à cœur de travailler main dans la main afin d’imaginer et de mettre en œuvre des projets qui feront de notre centre-ville un lieu encore plus attrayant. »

Hommage aux animaux morts pour la France
A l’occasion de la Journée mondiale des animaux ce vendredi 4 octobre, Hatice Barré, élue au bien-être animal, et Jean-Claude Pochat, élu correspondant Défense, se sont rendus sur la plaque en mémoire des animaux morts pour la France durant les conflits de l’Histoire, installée en cette rentrée au sein du parc Meissonier. « 14 millions d’animaux furent enrôlés durant la Première Guerre mondiale. 10 millions ont péri sur les champs de bataille. 120 000 animaux survivants furent décorés après le conflit pour faits de guerre. Durant la Seconde Guerre mondiale, 30 millions d’animaux ont été mobilisés sur les terrains d’opérations », souligne cette plaque commémorative sur laquelle sont représentés un cheval, un chien et un pigeon, animaux s’étant révélés particulièrement précieux durant les conflits. Un nouveau témoignage de l’attachement et du travail de la Ville en faveur du bien-être animal. Travail récompensé par la labellisation "Ville amie des animaux", mention 3 pattes, en novembre prochain. Pour découvrir la plaque, rendez-vous en haut du Parc Meissonier, peu après l’entrée située à droite de l’école maternelle Abbaye.

Le nouveau bus de la Navette Bleue inauguré
L’un des deux bus transportant les aînés gratuitement dans Poissy a été remplacé. Découverte de cette nouvelle Navette Bleue à l’occasion de son inauguration ce vendredi 20 septembre sur la place de la République, en présence de Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy, et d’Aline Smaani, adjointe aux aînés.
Les aînés étaient au rendez-vous ce vendredi 20 septembre sur la place de la République. Et pas seulement pour parcourir les étals du marché. Après avoir fait leurs emplettes, les aînés pisciacais ont assisté en nombre à l’inauguration du nouveau bus de la Navette Bleue, transport gratuit pour les aînés, à travers les quartiers de la cité saint Louis et jusqu’au centre commercial d’Achères.
Ce véhicule qui vient remplacer l’un des deux déjà en fonction du mardi au dimanche, a été adapté en fonction des retours des utilisateurs. Le bus a ainsi été abaissé à fleur de trottoir pour faciliter l’enjambement. Il est également plus spacieux, notamment pour les personnes en fauteuil et pour celles avec des sacs de courses.
« Toute l’économie locale en profite »
« Depuis son lancement en 2015, la Navette Bleue est un investissement et non pas une dépense. Quand nos aînés retrouvent de la mobilité, c’est toute l’économie locale qui en bénéficie. Les commerçants du centre-ville et du marché, les médecins, les associations et la ville, heureuse de pouvoir vous compter parmi les fidèles participants de nos évènements », a souligné Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy.
« J’ai hâte d’emprunter ce nouveau véhicule, s’impatiente déjà Jeanne, usagère fidèle. Ce bus me semble encore plus confortable, c’est important pour nous. D’autant que se déplacer à bord de la Navette Bleue est également l’occasion de tisser des liens. Nous rencontrons d’autres aînés et échangeons avec les chauffeurs qui sont toujours les mêmes. »
La Navette Bleue accessible aux bénéficiaires de la Maison les 3 Arches
C’est une nouveauté. La Navette Bleue est désormais accessible aux bénéficiaires de la Maison les 3 Arches, centre d’accompagnement des personnes atteintes du cancer, de leurs proches et aidants. Pour les autres, il est nécessaire de détenir la carte Maison Bleue – Navette Bleue, accessible aux personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes handicapées de plus de 60 ans disposant d’une carte d’invalidité de plus de 60 ans. La Navette Bleue est également accessible aux aidants (professionnels, familiaux, auxiliaires de vie…) avec la carte Maison Bleue – Navette Bleue Accompagnant en compagnie de la personne âgée.
Les horaires de la Navette Bleue
Du mardi au vendredi de 9h à 17h, le samedi et dimanche de 9h à 12h
- Consultez les fiches horaires de la Navette bleue
Maison Bleue CCAS
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h / Jeudi : 13h30-17h
25ter, avenue du Cep
01 30 65 56 60
maisonbleue@ville-poissy.fr

La Crêperie du Port fête ses 3 ans
L’air de la Bretagne soufflait plus fort encore que d’habitude ce mercredi 18 septembre au 6 boulevard de la Paix. En présence des adjoints au Maire Jean-Jacques Nicot et Aline Smaani, également référente du quartier, et du député Karl Olive, la Crêperie du Port a célébré ses trois ans. A cette occasion, Deelan, le gérant, a fait part de sa satisfaction : « Nous sommes ravis d’être ici et de ces trois années chaque jour aux côtés des Pisciacais. Nous recevons également régulièrement des Bretons qui nous disent se sentir comme chez eux ici, ça nous comble ». « Je viens très régulièrement et je me régale à chaque fois », souligne Paulette, une habituée venue féliciter l’établissement qui propose les traditionnelles galettes de sarrasin et crêpes sucrées au froment, concoctées avec de la farine bio et sans gluten pour convenir au plus grand nombre. Des trésors également disponibles à emporter et en livraison via Uber Eats.
La Crêperie du Port
6, boulevard de la Paix / 1, rue Sandrier
01 75 24 15 17
Du lundi au samedi : 11h30-15h et 18h30-22h30 / Le dimanche : 11h30-15h