C’est une exposition exceptionnelle qui a été inaugurée samedi 12 novembre. Elle permet de découvrir une facette méconnue et passionnante de Jean Moulin, la plus grande figure de la résistance française. Grâce au prêt de la Ville de Béziers et du musée Fabregeat, une centaine d’œuvres dessinées et peintes de ce héros français sont présentées dans le cadre magnifique du château de Villiers.

« Ces dessins sont comme un carnet intime, des confidences, présente Vincent Richard Bloch, adjoint à la culture. Tous les sujets sont abordés, certains avec un véritable sens de l’humour. Mais attention, chez Jean Moulin, même le rire est à prendre au sérieux ! »

« Cette exposition Jean Moulin, nous propose une rétrospective de l’histoire de France, a confié le maire Karl Olive au cœur d’un week-end de commémoration, entre le 11 et le 13 novembre. Une procession avec ses héros : hier nos héroïques poilus ; aujourd’hui les martyrs de la Résistance ;  demain les victimes du terrorisme. Un week-end pour se rappeler ce qui fait le ciment de notre unité nationale. Je pense à nos valeurs bien sûr. Ces valeurs, qui les a mieux défendues que Jean Moulin, cet homme qui a dédié sa vie au service de la France. »

Pour l’édile, Jean Moulin laisse en héritage « un témoignage de courage » mais aussi une œuvre qui atteste qu’il a eu « 1000 vies et 1000 engagements » : « Il était Jean Moulin, il était aussi Romanin, l’artiste que nous allons rencontrer au cours de cette exposition. Mais il était également Rex, Max, Joseph Mercier. Et tant d’autres personnages encore. Tâchons à Poissy de nous inspirer, chaque jour, de l’héritage de Jean Moulin. Et de celui de Romanin »

• Exposition “Jean Moulin, résistant, artiste peintre" jusqu'au 04 décembre au château de Villiers (avenue du Bon Roi Saint-Louis).

Entrée gratuite  les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 14h à 18h30, samedis et dimanches de 10h à 18h.

Vous pouvez aussi découvrir le catalogue de l'exposition ici et l'article du Pisciacais ici.