Non catégorisé
Ce dispositif de visites de courtoisie a vu le jour en 2016. Mis en place pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et créer du lien social, ces visites ont lieu dans un premier temps à domicile puis à l'extérieur afin de faciliter la participation aux actions collectives de la Maison Bleue. Ce dispositif est composé de retraités bénévoles encadrés par l’équipe de la Maison Bleue.
Tous les bénévoles suivent une formation dès l’entrée dans le dispositif pour être sensibilisé au respect des personnes, la confidentialité des échanges, au type d’intervention, etc. Une charte du bénévolat, une convention d’engagement réciproque entre le bénévole et le CCAS, ainsi que le règlement intérieur, viennent structurer ce dispositif.
Des réunions régulières de suivi sont organisées avec l’ensemble des bénévoles, l’assistante sociale et la direction du CCAS.
Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, la Maison Bleue propose plusieurs activités physiques adaptées :
- Gymnastique
- Yoga
- Relaxation
- Danse de salon
- Marche nordique
- Randonnées (marche douce)
- Atelier équilibre
- Aquagym
Les conditions pour participer à ces activités sont :
- Être inscrit à la Maison Bleue
Pour participer à ces activités sportives, il vous faut remplir un dossier d’inscription à récupérer à l’accueil de la Maison Bleue vers la mi-août.
Pour déposer le dossier, il vous faut prendre rendez-vous à l’accueil de la Maison Bleue. Les inscriptions se tiennent début septembre.
Portage de repas à domicile
Afin de servir et de soutenir en particulier les personnes les plus vulnérables, la Maison Bleue propose un portage de repas à domicile. Les repas sont fournis et livrés par le prestataire SOREST.
Conditions pour bénéficier du dispositif :
- Être Pisciacais âgé de plus de 65 ans
- Personnes en situation de handicap pisciacaises ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %.
Modalités d’inscription :
- Contacter l'accueil pour prendre un rendez-vous à la Maison Bleue ou au domicile.
- Fournir les pièces justificatives lors du rendez-vous : Pièce identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition.
Une tranche tarifaire est fixée par rapport aux revenus déclarés. Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil d’Administration du CCAS de Poissy et disponibles à l’accueil de la Maison Bleue.
Concernant la préparation des menus, ils sont élaborés en collaboration avec une nutritionniste du prestataire SOREST. Ils répondent aux exigences du Groupement d’Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) en grammage et fréquence d’apparition. Ils sont également basés sur le Programme National Nutrition Santé 4 (PNNS 4).
Les repas du déjeuner sont composés de six éléments et les collations du soir de deux éléments, présentés comme suit :
- Déjeuner : Une entrée, un plat, un accompagnement, un dessert, un fruit et une portion de pain
- Collation : Un potage et un produit laitier ou un fruit.
Ils sont livrés en liaison froide, conditionnés en barquettes plastiques thermoscellées individuelles. La date de fabrication et de consommation sont indiquées sur chaque barquette. Ils sont à réchauffer au four micro-onde ou au four traditionnel dans un plat adapté. La livraison des repas s’effectue par un chauffeur-livreur tous les jours de la semaine. Les repas sont livrés pour le jour J.
Téléassistance
La téléassistance permet de sécuriser les personnes en perte d’autonomie, âgées ou malades à leur domicile. En cas de problème (chute, malaise, etc.), le bénéficiaire peut contacter la centrale d'écoute et d'assistance disponible 24h/24 et 7j/7, en appuyant sur son médaillon ou grâce à des déclencheurs automatiques qui vont générer des alertes de manière autonome. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention des services de secours est déclenchée pour porter assistance au bénéficiaire.
La téléassistance permet également une vigilance accrue par l’utilisation de capteurs pour surveiller des situations potentiellement dangereuses telles que les chutes, les inondations, les incendies, les fuites de gaz etc. Quand un détecteur est activé, une chute par exemple, il envoie un signal via le terminal de téléassistance à une centrale d’écoute, qui peut lorsque nécessaire, contacter les services d’urgence au nom du bénéficiaire.
Les conditions d’éligibilité :
- Être âgé de 60 ans et plus.
- Être en situation de handicap ayant un taux d’invalidité de 80% minimum.
- Être adulte avec une déficience respiratoire et/ou moteur (sur justificatif médical).
Lorsque le bénéficiaire n’a plus l’utilité de la téléassistance (accueil en établissement, décès, etc.), l’appareil est à déposer à l’accueil de la Maison Bleue, qui se charge de faire l’intermédiaire avec la société Vitaris.
Pour bénéficier du service, il suffit de vous adresser à l’accueil de la Maison Bleue et remplir un bulletin d’installation sans pièces justificatives. Il faut compter environ trois jours entre la demande et l’activation du service. Cependant, en cas d’urgence (notamment après une hospitalisation), nous vous invitons à contacter directement la société Vitaris pour définir les modalités d’un délai réduit. Un installateur se déplace au domicile pour mettre en place le matériel.
Les agents d’accueil de la Maison Bleue sont des assistantes administratives et sociales. Elles ont pour mission d’accueillir les administrés, de les renseigner, de les orienter et les accompagner dans les démarches administratives : instruction de dossier d’aide sociale ou un accompagnement ponctuel.
De plus, une assistante sociale propose un accompagnement social global des personnes âgées. Les agents de la Maison Bleue ont notamment pour mission de repérer les personnes fragiles et/ou vulnérables.
Cette veille sociale se fait également lors des visites à domicile réalisées suite à un signalement. Ces visites font l’objet d’une évaluation sociale globale (évaluation de l’autonomie de la personne, de l’état du logement etc..).
La Maison Bleue propose tout au long de l’année un programme d’animations composé d’activités et de sorties pour tous les seniors pisciacais. Ces moments de convivialité peuvent être d’ordre culturel, manuel, de santé, de loisir, etc.
Un programme est édité tous les quatre mois, à récupérer à l’accueil de la Maison Bleue ou à consulter ci-dessous. Selon les évènements et pour garantir l’accessibilité, la richesse, la diversité et la sécurité des actions, une collaboration avec différents partenaires est mise en place. Ces actions qui mobilisent un grand nombre de seniors, permettent de nouer des relations de confiance qui favorisent le repérage des personnes en situation de fragilité et l’orientation vers le travailleur social.
En parallèle à ce programme d’animation, la Maison Bleue organise des manifestations de plus grande ampleur, comme par exemple, des voyages, la Semaine Bleue, le Banquet des aînés, etc.