Non catégorisé
DEMANDES DE DÉROGATION
Les demandes de dérogation sont examinées par une commission présidée par la déléguée aux affaires scolaires. La décision est communiquée aux familles par courrier ou courriel uniquement.
Différents cas de dérogations sont possibles :
- Scolariser votre enfant dans une école différente de celle de votre secteur d’habitation
- Scolariser votre enfant de Poissy dans une autre commune
Les secteurs scolaires sont fixés par délibération du Conseil municipal. Les enfants de Poissy sont affectés dans les divers établissements primaires de la ville selon le principe de la carte scolaire.
Dérogation intra-muros
Retirez un formulaire à la Mairie au service Éducation et Loisirs ou le télécharger :
Complétez le formulaire de demande de dérogation de secteur.
Retournez le dossier de demande de dérogation de secteur au service Education et Loisirs.
Instruction des demandes
Selon les effectifs, une école d’accueil différente de l’école demandée pourra être proposée aux familles.
Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
Après réception du courrier, les familles devront effectuer les formalités d’inscription à la mairie, au service éducation puis à l’école.
Validité de la dérogation
Une dérogation est valable pour l’ensemble d’un cycle maternel (petite section, moyenne et grande) ou élémentaire (du CP au CM2). Une dérogation accordée pour le cycle maternel doit faire l’objet d’une nouvelle demande à la fin de la grande section.
Dérogation extra-muros
Dans des circonstances exceptionnelles et pour des raisons dûment motivées, il est possible de scolariser un enfant dans une école extérieure à la commune de Poissy. Retirez un formulaire à la Mairie au service Éducation et Loisirs ou le télécharger :
Complétez le formulaire de demande de dérogation hors commune de secteur.
Retournez le dossier de demande de dérogation hors commune au service Education et Loisirs. La ville de Poissy se charge de le transmettre à la commune d’accueil demandée.
Instruction des demandes
La demande de dérogation pour inscrire un enfant de Poissy dans une école d’une autre commune ne vaut pas inscription. Elle doit être étudiée par les membres de la commission de dérogation de Poissy, présidée par la déléguée aux affaires scolaires. Si elle est validée, la ville de Poissy transmet le dossier à la commune d’accueil qui traite la demande.
La décision de cette commission est adressée par courrier aux familles, d’abord par la ville de Poissy, puis par la commune d’accueil demandée. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
Validité de la dérogation
Chaque année, les familles ayant obtenu une dérogation doivent confirmer à la ville de Poissy leur souhait de poursuivre la scolarité de leur enfant dans la commune d’accueil en remplissant le même formulaire de dérogation.
Scolariser votre enfant domicilié dans une autre commune à Poissy
La scolarisation dans une école de Poissy d’un enfant non domicilié à Poissy est possible pour des situations particulières dûment motivées en plus des critères ci-nommés :
- avoir l’autorisation du maire de la commune de résidence
- acceptation par la commune de résidence du paiement des frais de la scolarité de l’enfant
- sous réserves des effectifs déjà scolarisés.
Pour faire votre demande, vous devez retirer le formulaire de demande de dérogation à la Mairie de votre lieu d’habitation le compléter et retourner le dossier complet à la mairie de Poissy.
Instruction des demandes
La demande de dérogation ne vaut pas inscription. Elle doit être étudiée par les membres de la commission de dérogation présidée par la déléguée aux affaires scolaires. La décision de cette commission sera adressée par courrier uniquement aux familles. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
Une autre école peut être proposée si l’école demandée est complète. Une fois l’accord donné, les familles doivent se rendre à la mairie au service Education pour procéder à l’inscription de l’enfant et ensuite prendre rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l’école d’accueil.
Validité de la dérogation
Une dérogation est valable pour l’ensemble d’un cycle maternel (petite section, moyenne et grande) ou élémentaire (du CP au CM2). Une dérogation accordée pour le cycle maternel doit faire l’objet d’une nouvelle demande à la fin de la grande section. Elle sera à nouveau soumise à l’accord de la commune de résidence et à celui de la commission de dérogation scolaire de la ville de Poissy.
La ville de Poissy déploie progressivement, depuis le mois de juin, son Portail Famille. Ce nouvel outil est destiné à faciliter les démarches administratives des familles pisciacaises liées aux activités scolaires et périscolaires avant de l’ouvrir à d’autres services municipaux dans un second temps. Mode d'emploi.
Contact Service Éducation Loisirs
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15
- Le samedi de 9h à 12h
- Email à educationloisirs@ville-poissy.fr
LE PORTAIL FAMILLE, C'EST QUOI ?
Le portail famille de la Ville de Poissy est un espace numérique sécurisé, accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 avec, à son lancement, plusieurs fonctionnalités pour les activités scolaires et périscolaires :
- Inscription périscolaire
- Porte documents : factures, pièces justificatives
- Paiement en ligne
- Informations sur les accueils de loisirs, les activités, les menus des cantines
- Réservation pour la cantine, l'accueil du matin et du soir, les mercredis et vacances scolaires
LES AVANTAGES DU PORTAIL FAMILLE
- Sécurisation des échanges avec les usagers
- Traçabilité et suivi de l'avancement des demandes des usagers
- Facilitation des démarches des usagers
- Centralisation des démarches pour le scolaire et le périscolaire dès la rentrée
LES ÉTAPES DE MISE EN PLACE DU PORTAIL FAMILLE
Depuis juin 2023
Après réception de l’identifiant et du mot de passe, les familles peuvent se connecter au Portail Famille depuis un accès rapide sur le site internet. Ils peuvent consulter la fiche famille et mettre à jour leurs données (documents, données de santé, droit à l’image, personnes à prévenir, personnes pouvant récupérer l’enfant).
Depuis juillet 2023
Consultation et paiement en ligne des factures du mois de juin (cantine, étude surveillée, accueil de loisirs, mercredis et vacances scolaires), en remplacement de la plateforme actuelle 6TZEN.
Depuis août 2023
Déploiement des téléservices scolaires et périscolaires :
- Réservation des mercredis.
- Réservation des accueils du soir et matin.
- Réservation des vacances scolaires.
- Réservation de la cantine.
- Mise à disposition des familles de documentation telle que le règlement intérieur, le planning des bus, les menus de la cantine.
Pour vous accompagner dans la découverte de cette nouvelle plateforme, deux tutoriels sont accessibles en ligne :
Depuis octobre 2023
Consciente que, pour des familles éloignées du numérique, le recours à ce nouvel outil soit difficile, la Ville a mis en place une médiation afin de les accompagner dans la prise en main du site.
Si la Direction de l’enfance et la Source accueillent et soutiennent déjà au quotidien les familles, un médiateur numérique a également été recruté. Il est positionné depuis le 1er octobre dans les écoles, en mairie et dans certains équipements publics de proximité. Une cartographie des personnes non connectées au portail famille va permettre d’orienter les permanences du médiateur au plus poche du terrain. Il élaborera également une Foire aux questions (avec les remontées de terrain des professionnels, des utilisateurs parents et des représentants des parents d’élèves).
En outre, le centre social André-Malraux, avec le PIMMS Médiation et son médiateur numérique (joignable au 07 68 17 39 14), ont été formés aux particularités du portail famille et pourront donc servir de relais pour les familles en difficulté.
Pour solliciter un rendez-vous avec le médiateur numérique :
- aidenumerique@ville-poissy.fr
- 06 22 86 94 83
Début 2024
Déploiement des téléservices petite enfance.
COMMENT S'INSCRIRE ?
- Depuis la page d'accueil du site ville-poissy.fr, cliquez sur l'icône Espace Famille
- Pour la toute première connexion, vous devez cliquer sur le lien S'inscrire (première utilisation) puis compléter le formulaire avec l'identifiant qui figure dans la fiche famille envoyée par mail par le Service Education.
- Si vous n'avez pas reçu la fiche famille, contactez le Service Education et loisirs pour créer votre compte famille.
- Pour vous guider pas à pas dans cette démarche, vous pouvez suivre cette procédure de connexion.
INFORMATIONS PRATIQUES ET MODALITÉS DE RÉSERVATION
Contact - Service Éducation et Loisirs
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé le premier lundi matin de chaque mois et les samedis des vacances scolaires
Quand dois-je inscrire mon enfant ?
L’inscription se fait sur le portail famille ou au service Education et loisirs.
La réservation se fait au plus tard 5 jours avant la date concernée. Prise en compte et validation en fonction des places disponibles.
Périodes de réservation des vacances scolaires :
- Vacances d'automne : lundi 16 septembre - samedi 28 septembre 2024
- Vacances de fin d'Année : lundi 18 novembre - samedi 30 novembre 2024
- Vacances d'hiver : lundi 13 janvier - samedi 25 janvier 2025
- Vacances de printemps : lundi 10 mars - samedi 22 mars 2025
- Vacances d'été : lundi 2 juin -samedi 14 juin 2025
COMMENT PUIS-JE INSCRIRE MON ENFANT ?
Les familles doivent compléter le dossier d’inscription ou le dossier de renouvellement pour les enfants déjà scolarisés l’année précédente sur le portail famille ou au service Education et loisirs.
L’inscription est possible tout au long de l’année pour l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires.
DOCUMENTS À FOURNIR POUR LE DOSSIER D’INSCRIPTION :
- Liste des documents à retrouver dans la rubrique Temps périscolaire -> Modalités d'inscriptions
- Inscriptions depuis le Portail Famille - Procédure de réservation
ACCUEILS DE LOISIRS ÉLÉMENTAIRE AVEC RESTAURATION
Accueil à la Maison de l’Enfance entre 7h30 et 9h. Départ des enfants entre 16h30 et 19h.
> Pour les enfants scolarisés en élémentaire
- Initiation aux activités motrices et de plein air
- Activités culturelles et d’expression artistique
- Découverte du patrimoine local
- Activités scientifiques et techniques
ACCUEILS DE LOISIRS MATERNELS AVEC RESTAURATION
Accueil entre 7h30 et 9h. Départ des enfants entre 16h30 et 19h.
> Pour les enfants scolarisés en maternelle
- Activités culturelles et d’expression artistique
- Arts plastiques
- Activités plein air, motricité et jeux collectifs
QUAND DOIS-JE RENOUVELER LE DOSSIER DE MON ENFANT ?
- Sur le portail famille du 8 avril au 29 juin 2024
- Au service éducation et loisirs, sur rendez-vous uniquement du 29 janvier au 9 février 2024
COMMENT PUIS-JE INSCRIRE MON ENFANT ?
Un formulaire d’inscription est à remplir et à transmettre au service Education et loisirs. Inscription sur rendez-vous en ligne sur le site de la ville, par mail à educationloisirs@ville-poissy.fr ou par téléphone au :
- 01 39 22 53 94
- 01 39 22 55 73
- 01 39 22 53 62
Les familles doivent compléter le dossier d’inscription ou le dossier de renouvellement pour les enfants déjà scolarisés l’année précédente et sera à remettre au service Éducation et Loisirs selon les dates indiquées ci-dessus. L’inscription est possible tout au long de l’année pour l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaires.
Attention, les inscriptions ne seront prises que si la famille est à jour de ses paiements.
En cas d’inscription hors délai, une liste d’attente est mise en place. Une pénalité est alors appliquée.
DOCUMENTS À FOURNIR POUR LE DOSSIER D’INSCRIPTION SELON VOTRE SITUATION :
Le dossier d’inscription aux activités péri et extrascolaires (un par famille) est à récupérer au service Education et Loisirs ou à établir sur le portail famille.
- Les trois derniers bulletins de salaire du foyer
- Certificat de scolarité pour les responsables étudiants
- Attestation de formation
- Tout autre justificatif de ressources (Pôle Emploi, pension alimentaire, retraite et retraite complémentaire, Sécurité Sociale, aides sociales...)
- Le dernier avis d'imposition sur les revenus du foyer
- L'attestation de paiement des prestations de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF)
- L'Extrait de KBIS, Siret et/ou de statut pour les entrepreneurs
- Relevé d'identité bancaire accompagné du formulaire si vous optez pour le prélèvement automatique (uniquement si première mise en place ou changement de compte bancaire)
- Une adresse mail vous sera demandée pour toute communication avec le Service Education et le paiement des factures sur le portail famille.
Les familles déménageant sur une autre commune en cours d’année scolaire peuvent continuer à bénéficier, jusqu’à la fin de celle-ci et sous réserve que leurs enfants soient toujours scolarisés sur la ville de Poissy, des activités périscolaires et extrascolaires Les tarifs appliqués sont les tarifs hors commune. L’accès à l’accueil de loisirs s’interrompt en revanche à la date effective du déménagement.
LE TEMPS PÉRISCOLAIRE EN MATERNELLE
Les enfants sont accompagnés directement sur site par les parents matin et soir.
L’ACCUEIL DU MATIN EN ÉCOLE MATERNELLE
7h-8h15 : Accueil des enfants
8h20 : Ouverture des portes de l’école aux familles
LA PAUSE MÉRIDIENNE
11h30-13h20
Ce temps permet de :
- Déjeuner dans de bonnes conditions, le personnel d’encadrement encourageant
les enfants à goûter les mets.
- Jouer en toute sécurité.
- Offrir un temps de repos adapté aux besoins de l’enfant.
ACCUEIL DU SOIR
16h30-19h
Goûter (fourni par le prestataire de restauration de la Ville).
- Jouer en toute sécurité.
- Participer à des activités.
- Echanger avec les familles.
- 16h30 : ouverture des portes de l’accueil aux familles et aux personnes autorisées.
LE TEMPS PÉRISCOLAIRE EN ÉLÉMENTAIRE
Les enfants sont accompagnés directement sur site par les parents matin et soir.
L’ACCUEIL DU MATIN EN ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
7h-8h15 : Accueil des enfants
8h20 : Ouverture des portes de l’école aux familles
LA PAUSE MÉRIDIENNE
11h30-13h20
Ce temps permet de :
- Déjeuner dans de bonnes conditions, le personnel d’encadrement encourageant les enfants à goûter les mets.
- Jouer en toute sécurité.
- Offrir un temps de repos adapté aux besoins de l’enfant.
APRÈS L’ÉCOLE
Deux formules au choix après l'école :
-
FORMULE 1 Accueil du soir - 16h30-19h
Ce temps permet de :
- Goûter (fourni par le prestataire de restauration de la Ville).
- Jouer en toute sécurité.
- Participer à des activités.
- Echanger avec les familles.
- 16h30 : ouverture des portes de l’accueil aux familles et aux personnes autorisées.
- Les enfants autorisés à partir seuls quittent à 18h -
FORMULE 2 Étude surveillée
> 16h30-17h
Goûter fourni.
> 17h-18h
Étude surveillée assurée par des enseignants ou des intervenants diplômés. Cette aide méthodologique aux devoirs n’est en aucun cas un soutien scolaire. Pour des raisons d’organisation et de sécurité, aucun départ durant ce créneau.
> 18h-19h
Accueil du soir complémentaire avec départ échelonné des enfants avec la personne autorisée.
Contact - Service Éducation et Loisirs
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé le premier lundi matin de chaque mois et les samedis des vacances scolaires
COMMENT PUIS-JE INSCRIRE MON ENFANT ?
Les inscriptions à l’école se font à la mairie de Poissy, au service Éducation et Loisirs, sur rendez-vous.
- 01 39 22 53 94
- 01 39 22 55 73
- 01 39 22 53 62
QUEL ÂGE DOIT AVOIR MON ENFANT ?
Pour les inscriptions en maternelle, votre enfant doit être âgé de 3 ans et plus au 31 décembre de l’année en cours.
DOCUMENTS À FOURNIR POUR L’INSCRIPTION :
- le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant de moins de 3 mois (traduit en français si nécessaire)
- le carnet de santé de l’enfant avec ses vaccinations à jour, (DT Polio obligatoire)
- un certificat de radiation scolaire pour les enfants déjà scolarisés
- un justificatif de domicile (quittance de loyer, d’électricité…) de moins de 3 mois
- pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport du ou des parents pour l'inscription scolaire)
Pour les nouveaux propriétaires :
Acte notarial, charge de copropriété ou promesse de vente avec accord de prêt définitif de la banque avec l’adresse exacte du bien
Pour les familles hébergées :
Attestation d’hébergement + justificatif de domicile de moins de 3 mois + copie recto-verso de la pièce d’identité de la personne hébergeante
Un justificatif de moins de trois mois portant l’adresse du domicile de l’hébergée (CAF, CPAM…)
> Pour les parents divorcés ou séparés, le jugement de divorce ou convention de séparation stipulant les modalités de garde de l’enfant. En cas d’absence de jugement, une attestation sur l’honneur du parent inscrivant l’enfant ou l’autorisation de l’autre parent avec la copie de la pièce d’identité.
Autres situations
Pour les enfants sous tutelle ou adoption :
Attestation de tutelle ou jugement d’adoption
Attestation de paiement de CAF de moins de 3 mois
En cas d’inscription par une personne autre que les parents :
Autorisation parentale des parents pour effectuer l’inscription scolaire de l’enfant
Photocopie recto-verso de la pièce d’identité des parents
ATTENTION : Tous les documents énumérés ci-dessus doivent impérativement être traduits s’ils sont rédigés dans une langue étrangère.