Non catégorisé
Être mobile et avoir à sa disposition des moyens de transport adaptés sont des prérequis indispensables pour accéder à l’offre de soins, à l’offre culturelle ou simplement pour maintenir le lien social et une autonomie. La notion de mobilité regroupe des modalités et des usages différents, qu’elle se rapporte aux transports individuels ou collectifs. Dans une préoccupation du « bien-vieillir », de l’amélioration du quotidien des aînés et de la lutte contre l’isolement social, la ville de Poissy a mis en place trois dispositifs pour couvrir les différents besoins de ses seniors : la Navette Bleue, le Mini-bus et le transport individuel accompagné.
La Navette bleue
La Navette bleue est un service gratuit de bus pour les seniors Pisciacais de plus de 65 ans (et 60 ans justifiant d’un handicap d’un taux de 80% et plus), accessible sur présentation d’une carte de la Maison Bleue. Ce dispositif a été créé en Septembre 2015 et fonctionne avec deux navettes du Mardi au Vendredi de 09h00 à 17h00, ainsi que le Samedi et Dimanche de 09h00 à 12h00. Les navettes desservent l’ensemble des quartiers de la ville, ainsi que le centre commercial Leclerc à Achères.
Les horaires et le circuit de la Navette Bleue sont disponibles à l’accueil de la Maison Bleue et ici.
Le Mini-bus
Inauguré en 2016, le mini-bus est un des transports d’accompagnement collectif et individuel mis en place gratuitement pour faciliter, en complément de la Navette Bleue, les conditions de mobilité des seniors lors de leurs rendez-vous intra-muros. Les seniors doivent faire une demande de réservation auprès de la Maison Bleue minimum 48 heures avant le rendez-vous. Le chauffeur vient les chercher et les ramène à leur domicile.
Transport individualisé "Croix-Rouge"
Le transport individuel accompagné vient compléter l’offre depuis novembre 2016 par un transport à la demande pour des personnes en perte d’autonomie ou présentant une fragilité qui nécessite un accompagnement spécifique. Ce dispositif dessert la ville de Poissy ainsi que les communes limitrophes. Il fonctionne à travers un partenariat entre le CCAS et l’Unité Locale de la Croix Rouge Française de Poissy, et grâce à un mécénat de la Fondation d’Entreprise PSA et à un don du Lions Club Doyen de Poissy.
Ce dispositif permet aux personnes ne pouvant ni utiliser la Navette Bleue ni le minibus de conserver une vie sociale, de faciliter leur accès aux soins, de lutter contre l’exclusion et de participer aux instants collectifs, comme par exemple, le Banquet des aînés ou la Journée du Maire, qui sont des temps fort partagés.
Les bénéficiaires doivent réserver au moins 48 heures avant leur rendez-vous auprès de la Maison Bleue. Les chauffeurs sont des bénévoles de la Croix-Rouge.
Ce dispositif de visites de courtoisie a vu le jour en 2016. Mis en place pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et créer du lien social, ces visites ont lieu dans un premier temps à domicile puis à l'extérieur afin de faciliter la participation aux actions collectives de la Maison Bleue. Ce dispositif est composé de retraités bénévoles encadrés par l’équipe de la Maison Bleue.
Tous les bénévoles suivent une formation dès l’entrée dans le dispositif pour être sensibilisé au respect des personnes, la confidentialité des échanges, au type d’intervention, etc. Une charte du bénévolat, une convention d’engagement réciproque entre le bénévole et le CCAS, ainsi que le règlement intérieur, viennent structurer ce dispositif.
Des réunions régulières de suivi sont organisées avec l’ensemble des bénévoles, l’assistante sociale et la direction du CCAS.
Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie, la Maison Bleue propose plusieurs activités physiques adaptées :
- Gymnastique
- Yoga
- Relaxation
- Danse de salon
- Marche nordique
- Randonnées (marche douce)
- Atelier équilibre
- Aquagym
Les conditions pour participer à ces activités sont :
- Être inscrit à la Maison Bleue
Pour participer à ces activités sportives, il vous faut remplir un dossier d’inscription à récupérer à l’accueil de la Maison Bleue vers la mi-août.
Pour déposer le dossier, il vous faut prendre rendez-vous à l’accueil de la Maison Bleue. Les inscriptions se tiennent début septembre.
Portage de repas à domicile
Afin de servir et de soutenir en particulier les personnes les plus vulnérables, la Maison Bleue propose un portage de repas à domicile. Les repas sont fournis et livrés par le prestataire SOREST.
Conditions pour bénéficier du dispositif :
- Être Pisciacais âgé de plus de 65 ans
- Personnes en situation de handicap pisciacaises ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %.
Modalités d’inscription :
- Contacter l'accueil pour prendre un rendez-vous à la Maison Bleue ou au domicile.
- Fournir les pièces justificatives lors du rendez-vous : Pièce identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition.
Une tranche tarifaire est fixée par rapport aux revenus déclarés. Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil d’Administration du CCAS de Poissy et disponibles à l’accueil de la Maison Bleue.
Concernant la préparation des menus, ils sont élaborés en collaboration avec une nutritionniste du prestataire SOREST. Ils répondent aux exigences du Groupement d’Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) en grammage et fréquence d’apparition. Ils sont également basés sur le Programme National Nutrition Santé 4 (PNNS 4).
Les repas du déjeuner sont composés de six éléments et les collations du soir de deux éléments, présentés comme suit :
- Déjeuner : Une entrée, un plat, un accompagnement, un dessert, un fruit et une portion de pain
- Collation : Un potage et un produit laitier ou un fruit.
Ils sont livrés en liaison froide, conditionnés en barquettes plastiques thermoscellées individuelles. La date de fabrication et de consommation sont indiquées sur chaque barquette. Ils sont à réchauffer au four micro-onde ou au four traditionnel dans un plat adapté. La livraison des repas s’effectue par un chauffeur-livreur tous les jours de la semaine. Les repas sont livrés pour le jour J.
Téléassistance
La téléassistance permet de sécuriser les personnes en perte d’autonomie, âgées ou malades à leur domicile. En cas de problème (chute, malaise, etc.), le bénéficiaire peut contacter la centrale d'écoute et d'assistance disponible 24h/24 et 7j/7, en appuyant sur son médaillon ou grâce à des déclencheurs automatiques qui vont générer des alertes de manière autonome. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention des services de secours est déclenchée pour porter assistance au bénéficiaire.
La téléassistance permet également une vigilance accrue par l’utilisation de capteurs pour surveiller des situations potentiellement dangereuses telles que les chutes, les inondations, les incendies, les fuites de gaz etc. Quand un détecteur est activé, une chute par exemple, il envoie un signal via le terminal de téléassistance à une centrale d’écoute, qui peut lorsque nécessaire, contacter les services d’urgence au nom du bénéficiaire.
Les conditions d’éligibilité :
- Être âgé de 60 ans et plus.
- Être en situation de handicap ayant un taux d’invalidité de 80% minimum.
- Être adulte avec une déficience respiratoire et/ou moteur (sur justificatif médical).
Lorsque le bénéficiaire n’a plus l’utilité de la téléassistance (accueil en établissement, décès, etc.), l’appareil est à déposer à l’accueil de la Maison Bleue, qui se charge de faire l’intermédiaire avec la société Vitaris.
Pour bénéficier du service, il suffit de vous adresser à l’accueil de la Maison Bleue et remplir un bulletin d’installation sans pièces justificatives. Il faut compter environ trois jours entre la demande et l’activation du service. Cependant, en cas d’urgence (notamment après une hospitalisation), nous vous invitons à contacter directement la société Vitaris pour définir les modalités d’un délai réduit. Un installateur se déplace au domicile pour mettre en place le matériel.
Les agents d’accueil de la Maison Bleue sont des assistantes administratives et sociales. Elles ont pour mission d’accueillir les administrés, de les renseigner, de les orienter et les accompagner dans les démarches administratives : instruction de dossier d’aide sociale ou un accompagnement ponctuel.
De plus, une assistante sociale propose un accompagnement social global des personnes âgées. Les agents de la Maison Bleue ont notamment pour mission de repérer les personnes fragiles et/ou vulnérables.
Cette veille sociale se fait également lors des visites à domicile réalisées suite à un signalement. Ces visites font l’objet d’une évaluation sociale globale (évaluation de l’autonomie de la personne, de l’état du logement etc..).