Élections - Contact

Hôtel de ville - Guichet unique - Place de la République - Poissy

elections@ville-poissy.fr

Horaires d'ouverture de la mairie :
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Mardi et jeudi : 8h30 - 17h30 en continu
Samedi : 9h - 12h

Vous voulez voter lors des prochaines élections municipales, législatives, présidentielle, régionales, cantonales ou européennes ? Consultez les démarches à suivre et les pièces à fournir.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire ?

Selon le Code électoral, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter.
Vous pouvez voter si vous remplissez les conditions suivantes :

• Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • Jouir de vos droits civils et politiques.

Quand et comment s’inscrire ?

• Pour les élections européennes du 9 juin 2024, jusqu'au mercredi 1er mai en ligne et jusqu'au vendredi 3 mai en mairie.

Inscription en ligne avec service-public.fr

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales par internet sur le site www.service-public.fr
L’inscription est plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

La démarche à suivre est gratuite et entièrement sécurisée :

• Il suffit de créer son compte en quelques clics sur mon.service-public.fr
  • Vous pourrez ensuite accéder à « Inscription sur les listes électorales » et remplir le formulaire, numériser les pièces justificatives :
    • - carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans.
    • - un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos noms et prénoms, (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe).

Inscription en mairie

Vous pouvez vous inscrire toute l’année aux heures d’ouverture de la mairie :

Lundi, mercredi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30
Mardi et jeudi : 8h30 - 17h30 en continu
Samedi : 9h - 12h

Pour les personnes ne pouvant se déplacer  (notamment les malades, personnes handicapés, Français établis à l’étranger), les demandes d’inscription peuvent être effectuées par correspondance, de préférence sous pli recommandé (joindre un certificat d’immatriculation délivré par le consulat si vous êtes Français établi à l’étranger).
Les demandes peuvent également être déposées par un tiers dûment mandaté avec les mêmes pièces justificatives.

Pièces à apporter en mairie :
  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans. (A défaut d’un tel document, l’intéressé peut produire un certificat de nationalité délivré par le greffe du tribunal d’instance du domicile et une pièce d’identité telle que le permis de conduire.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos nom et prénom, de préférence facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe.

Modalités concernant l’inscription d’office des personnes âgées de dix-huit ans

L’I.N.S.E.E. (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) transmet chaque année une liste nominative de personnes qui atteignent l’âge de dix-huit ans, susceptibles de remplir les conditions pour être électeurs. La mairie transmet un questionnaire à ces personnes, qui devront le retourner accompagné des mêmes pièces justificatives (pièce d’identité et justificatif de domicile) et d’une copie du livret de famille.