15 novembre 2024 20:30

• 15 novembre 2024 20:30

Iliade

Théâtre de Poissy

D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens. 24 chants et 15 337 vers pour raconter six jours et six nuits d’une guerre qui dure depuis neuf ans. Pauline Bayle adapte L’Iliade de Homère dans une mise en scène contemporaine, puissante et fougueuse.

Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain… Comment faire pour gagner la guerre sans Achille ?

Dans un élan commun, cinq acteurs éblouissants mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité.

Pauline Bayle signe une adaptation de cette épopée mythique où les destins s’entremêlent, abordant le dépassement de soi mais aussi la fragilité des hommes. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes qui tentent d’échapper à la souffrance. La metteure en scène fait entendre la voix d’Homère en donnant à ce chant de guerre et de mort, d’amour et de haine, une portée résolument contemporaine et audacieuse.

ILIADE