Pendant toute la durée de l’Euro 2020, la place de la République va accueillir une exposition de l’artiste graphique Bobby Dollar qui a représenté 10 joueurs de l’équipe de France. Rencontre avec cet artiste qui voit les footballeurs comme « des héros contemporains ».

Pouvez-vous nous présenter l’exposition qui sera installée sur la place de la République pendant l’Euro ?

Bobby Dollar : La Ville m’a proposé, comme je l’avais fait à la Cité des Sciences pour la coupe du Monde 2018, de préparer une exposition en représentant des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour l’Euro 2020. L’idée était de retransmettre l’énergie de chacun par l’image, en noir et blanc, à travers des postures, des célébrations qui leur sont propres. A l’image, j’ai associé du texte qui raconte les moments clés de leur histoire, leur construction avec des mots qui les caractérisent. Pour ceux de la région parisienne, le projet était aussi les rattacher au territoire. Je conçois chaque affiche comme un hommage au joueur. C’est une nouvelle façon de travailler pour moi, qui m’a fait sortir de ma zone de confort.

Quels sont les joueurs que vous avez représentés ?

Au début j’avais imaginé rendre hommage aux héros du passé mais finalement nous sommes restés sur les joueurs sélectionnés, en fonction de qu’ils peuvent représenter pour le public. J’en ai choisi dix : Kylian Mbappé, Hugo Lloris, Paul Pogba, Antoine Griezmann, Presnel Kimpembe, Raphaël Varane, N’Golo Kanté, Olivier Giroud, le sélectionneur Didier Deschamps. J’avais aussi commencé à travailler sur Ousmane Dembélé mais j’ai finalement préféré ajouter Karim Benzema, je ne pouvais pas passer à côté de son retour ! Il le mérite tellement, c’est le come-back du héros, tellement inattendu. J’étais vraiment ému quand j’ai appris sa sélection et il y a tellement de choses à raconter.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant cet Euro ?

Supporter à fond ! Avec la sélection surprise de Benzema, ça ne pouvait pas commencer de meilleure manière. L’euro coïncide aussi avec la réouverture des terrasses… Je pense que ce sera un moment incroyable, dans une période où nous avons tous besoin de vibrer. Bien entendu, j’ai envie que les Bleus aillent au bout mais je sais que le football est une pièce de théâtre où tout peut arriver. J’adore voir les équipes qui se transcendent, les surprises, les scénarios incroyables. 

Bobby Dollar, à la croisée du foot et de l’art

Les lecteurs de So Foot, le magazine à la vision décalée sur le monde du ballon rond, connaissent certainement Bobby Dollar. Ses dessins ont illustré nombre de dossier du mensuel depuis 7 ans reprenant avec talent les codes des joueurs de football. Et pour cause, Bobby Dollar, le nom d’artiste de ce trentenaire hypercréatif, est l’un des leurs, un footeux passionné, qui a grandi à Marseille. Il est aussi ancien élève des beaux arts d’Aix-en-Provence, disciple de l’école de la figuration libre : « Je me suis complètement retrouvé dans les œuvres de Robert Coumbas et Hervé Di Rosa, au niveau du traitement de l’image, dans l’hyperénergie dans la création d’histoires, très codées, très rythmées. Dans le foot, comme dans le rap, avec des artistes pour lesquels je crée des pochettes, il y a beaucoup de personnages, qui se démarquent et sur lesquels je peux porter mon regard.»

 Exposition gratuite à découvrir sur la place de la République du 11 juin au 11 juillet

Restez connecté