Pour la deuxième promotion des Classes à horaires aménagés sportives (Chas) de la cité scolaire Le Corbusier, 93 élèves, de la sixième à la terminale, ont fait leur rentrée.

Ce dispositif unique dans l’académie de Versailles doit leur permettre de concilier cursus scolaire et projet sportif grâce à un emploi du temps aménagé, tout au long de leur scolarité au “Corbu“. Si ces jeunes sportifs auront autant d’heures d’enseignement que leurs camarades, les cours s’arrêteront à 14h30 les mardis, mercredis et jeudi. Ils pourront alors rejoindre leur club (avec lesquels une convention a été passée) pour des entraînements spécifiques ou consacrer du temps à faire leurs devoirs. 14 disciplines sont concernées : le triathlon (avec le Poissy triathlon), le basket (avec Poissy basket), le handball (avec Poissy handball), le judo (avec le JJJ Poissy), la natation (avec le CN Poissy), la gymnastique, la street gym, le volley, la GRS, le tennis, le hockey-sur-gazon, l’équiation, le football, l’athlétisme.

« Si la réussite scolaire reste la priorité, notre but est de nous adapter à votre talent, a insisté le chef d’établissement, Laurent Fouillard, lors d’une réunion avec tous les élèves, mercredi 16 septembre. Les aménagements proposés doivent vous permettre de trouver un équilibre entre sport, cours et vie quotidienne. C’est un pack complet qui vous guidera vers la réussite. »

Pour le maire Karl Olive, venu voir les élèves pour cette rentrée, les Chas sont « un projet innovant et ambitieux, un pas supplémentaire de l’éducation par le sport. Elles apparaissent comme une continuité de l’engagement de la municipalité et de la cité scolaire au service de la pratique sportive des jeunes. Ce dispositif est aussi l’occasion de vous montrer l’étendue des possibilités que recèle le monde du sport : plus de 500 métiers vont s’offrir à vous ! »

La mise en place des Chas sera aussi l’occasion pour les élèves de découvrir d’autres aspects du monde sportif, en rencontrant des sportifs de haut niveau comme l’ancien triathlète Grégory Rouault, parrain de cette promotion 2020 : « Avec ce dispositif, vous avez une opportunité exceptionnelle, a insisté le champion. Ne gâchez pas ce qu’on vous offre, ne trichez pas, essayez tous les jours de tirer le maximum de vous même, sportivement et scolairement. Même si vous êtes bons dans votre sport, ayez aussi la tête… et continuez à vous faire plaisir ! »

Paroles d’élèves