Depuis le 22 février, le Tennis club Poissy Saint-Louis a un nouveau président, Julien Combaret, qui a remplacé Jorge Sespedes. Portrait.
Pour ce père de deux enfants, arriver à la tête d’un club de tennis est la conséquence d’un changement de vie. « En 2017, je suis arrivé à Poissy avec ma famille, par choix : pour bénéficier d’un environnement moins tumulteux qu’à Paris, avoir plus d’espace pour mes enfants… Et en parallèle, j’en ai profité pour reprendre le tennis que je n’avais plus pratiqué depuis un bon bout de temps ! ».
Rapidement le néo-Pisciacais décide de s’investir : « J’ai toujours été actif dans les associations où j’étais inscrit, souffle-t-il. Alors j’ai eu envie de dégager du temps pour le club. » Quand Jorge Sespedes a démissionné pour des raisons professionnelles, Julien Combaret, accompagné notamment de Sébastien Claude, se positionne pour la présidence et est donc élu le 22 février.
« UN VRAI POTENTIEL »
« Ce club possède un vrai potentiel, assure-t-il. Jorge Sespedes a fait du très bon travail en le remettant sur pied. Avec le nouveau comité directeur, nous allons apporter notre dynamisme : j’aime ce côté travail en équipe indispensable pour avancer et essayer de faire grandir le club. Il a les atouts pour cela. » A commencer par des infrastructures de qualité comme les trois nouveaux courts en claytech et le club house qui permet de vrais moments de convivialité. « Nous avons commencé à ouvrir plus souvent le chalet et notre objectif est qu’il soit accessible 5 jours en été, dont le week-end et deux jours en hiver » , précise le président.
Côté compétition, les équipes premières évoluent pour l’heure en D3 pour les interclubs : « Nous souhaitons au moins les maintenir à ce niveau dans un premier temps,note Julien Combaret. Puis nous allons chercher à redynamiser cet aspect en réfléchissant notamment à accompagner les jeunes sur les tournois. »
Les actions auprès de la jeunesse sont d’ailleurs primordiales aux yeux de Julien Combaret : « La moitié des licenciés sont des enfants (124), souligne-t-il. D’où l’importance d’un enseignement tennistique de qualité. C’est ce qui fait vivre le club, tout comme l’ouverture à d’autres publics. Par exemple, nous poursuivons notre implication dans le sport adapté : le 25 mai, nous avons organisé notre 3e tournoi de tennis adapté et chaque semaine, des jeunes handicapés peuvent venir suivre des cours avec nos éducateurs. Dans un tout autre registre, nous avons initié des séances de fiTennis, une activité qui combine les mouvements du tennis avec des exercices de fitness. Cette offre enrichie participe de la vitalité du club. »