En ce mois d’Octobre Rose, la ville de Poissy se mobilise en faveur du dépistage du cancer du sein à travers la diffusion d’informations dans les maisons de quartier, sur les réseaux et lors de stands de sensibilisation place de la République.

Les bénévoles du comité des Yvelines de la Ligue contre le cancer organisent un premier stand d’information ce vendredi 2 octobre, place de la République, parallèlement au marché, en présence de plusieurs praticiens de santé. « En ce mois d’octobre, nous entrons dans la campagne nationale d’Octobre Rose, de sensibilisation au dépistage du cancer du sein »,précise Dorine Dumortier, chargée de prévention et promotion des dépistages au comité des Yvelines de la Ligue. « Nous sommes présents pour informer et échanger avec toutes les tranches d’âge, celles de 50-74 ans principalement concernées par le dépistage organisé, mais aussi les femmes en général, pour rassurer, lever des freins concernant la prévention, les modalités du dépistage, son importance. »

9 cancers du sein sur 10 guéris s’ils sont détectés précocement

Rassurer aussi sur les consultations dans le contexte du Covid-19. « Avec le coronavirus, il y a eu un ralentissement du nombre de dépistages. Pendant le confinement, il n’y a pas eu d’examens, de mammographies. Aujourd’hui il faut rassurer les femmes sur les mesures sanitaires strictes qui ont été mises en œuvre chez les spécialistes. »

Et de rappeler l’importance d’un dépistage précoce dans les chances de guérison. « Encore aujourd’hui, le taux de participation au dépistage organisé reste de 40%. Or, détecté précocement, un cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. Avant 50 ans, il est aussi conseillé de procéder à une palpation annuelle chez un professionnel de santé, lors de la consultation gynécologique par exemple. » En résumé,« N’hésitez pas à faire vos examens ».

 

Stand d’information Octobre Rose, vendredi 2 et vendredi 23 octobre de 9h à 12h, place de la République

Plus d’information sur le dépistage : https://www.depistage-cancers-idf.org

Le site de la Ligue contre le cancer : https://www.ligue-cancer.net

L’institut national du cancer : https://www.e-cancer.fr

Restez connecté