La Ville de Poissy renouvelle ses deux dispositifs d’été “Aisance aquatique” et “J’apprends à nager” pour permettre aux enfants d’évoluer dans l’eau en toute sécurité.

Depuis mercredi 7 juillet, les enfants inscrits aux dispositifs “J’apprends à nager” et “Aisance aquatique” ont rendez-vous à la piscine Saint-Exupéry pour des matinées d’initiation avec plusieurs éducateurs, en partenariat avec la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), le Cercle Nautique de Poissy, Poissy Triathlon et l’Agence Nationale du Sport (ANS). Réparti sur 10 séances jusqu’au 30 juillet, le programme doit permettre aux 153 jeunes inscrits ne sachant pas nager de se familiariser avec le milieu aquatique, à travers deux groupes séparés par tranche d’âge.

Les enfants nés entre 2014 et 2016 (5-7 ans) participent au dispositif “Aisance aquatique” pour faire leurs premiers pas dans l’eau. « C’est une découverte pour eux, on leur apprend tout d’abord à prendre contact et à ne pas avoir peur de mettre la tête dans l’eau puis à se déplacer avec une certaine aisance », explique Laurent Legros, coordonnateur et référent du projet pour la Ville. Pour les plus grands, nés entre 2009 et 2013 (8-12 ans), le programme “J’apprends à nager” les initie et forme à l’entrée dans l’eau, aux passages statiques horizontaux et verticaux, à différents obstacles et aux bases de la natation.

En tout, quatre éducateurs issus du club Poissy Triathlon et du Cercle Nautique de Poissy viennent animer et encadrer des petits groupes de 5 à 10 enfants pour suivre leur évolution sur ces semaines de formation. Laurent Legros supervise l’encadrement des jeunes et le dispositif dans sa globalité. En fin de parcours, les jeunes initiés passeront un test pour obtenir leur diplôme qui atteste de leur aisance et qui leur permettra d’intégrer stages, colonies et sorties scolaires par la suite.