A l’issue de multiples actions environnementales réalisées au cours de l’année 2020, les élus du Conseil Municipal Junior se sont vu attribuer, mercredi 7 juillet, un trophée Innov’Jeunes récompensé par la Caf.

Le Conseil Municipal Junior de Poissy est lauréat 2020 du concours Innov'Jeunes dans la catégorie "développement durable". L’investissement des membres du CMJ en faveur du développement durable s’est notamment illustré par l’atelier Relais Numérique, la campagne de sensibilisation liée à la Covid-19, l’initiation aux mobilités douces, le nettoyage des berges de Seine et d’autres ateliers éco-citoyens réalisés sur plusieurs mois.

La remise de prix s’est déroulée en visioconférence en raison de la situation sanitaire mais plusieurs membres du conseil ainsi que Pierre-Alexandre Duchesne (référent) et Mélanie Gabard (coordinatrice) se sont réunis en Mairie, dans la salle de conseil municipal pour représenter le CMJ à l’occasion de la cérémonie.

Mais qu’est-ce que la récompense Innov’Jeunes ?

La branche Famille de la Sécurité Sociale (la Caf) accompagne les projets portés par les jeunes en soutenant financièrement certaines de leurs initiatives via l’octroi d’aides aux projets.L’objectif du concours Innov’Jeunes est de renforcer la visibilité nationale de ces projets et de mettre en valeur l’engagement des jeunes.

Pour choisir les projets lauréats parmi les 101 Caf en France, un jury présidé par la présidente du conseil d’administration de la Cnaf et composé de partenaires associatifs et institutionnels s’est réuni et s’est basé sur différents critères de sélection :

• Le niveau d’implication des jeunes dans les projets.
  • La dimension innovante des projets.
  • La qualité des projets et les résultats obtenus.
  • L’impact du projet sur le territoire.

Au total, six projets ont été choisis par le jury pour être lauréats en Citoyenneté et vie locale, Développement durable, Culture - loisirs et sport, Vacances et mobilités, Prix spécial du Jury, Prix « jeunes pousses ». Les enfants du CMJ et leurs référents sont ravis de faire partie de cette sélection 2020 et également de pouvoir bénéficier d’aides pour leurs projets.