Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, une collecte de pain démarre aujourd’hui dans plusieurs cantines scolaires de Poissy.

Après la distribution de denrées alimentaires aux étudiants de la Résidence Geneviève Brousset en février dernier, un nouveau dispositif anti-gaspillage a été mis en place dans plusieurs établissements scolaires de la Ville. Trois écoles élémentaires et maternelles pisciacaises (école Nelson Mandela, école Michel de Montaigne et école Robert Fournier) participent à une collecte permanente de morceaux de pain non consommé au sein de leurs cantines. Le pain étant bien souvent délaissé en fin de repas par les élèves, le but est de lui donner une seconde vie en étant redistribué dans les fermes alentours, notamment à la ferme pédagogique du Château de Villiers.

Le dispositif a été mis en place à seulement deux jours des vacances d’été mais continuera tout au long du mois de juillet dans l’établissement Mandela (qui se transforme en centre de loisirs) et reprendra dès la rentrée à Fournier et Montaigne.

« Nous avions déjà mis en place plusieurs opérations contre le gaspillage alimentaire les mois précédents avec les cantines de la Ville et le prestataire Elior. Elior nous suit dans cette nouvelle initiative et nous a d’ailleurs fournis les corbeilles de récupération, explique Vanessa Hubert, Maire Adjointe déléguée à l’éducation et à la petite enfance, à l’origine de ce projet de collecte de pain. On essaye de pérenniser au maximum nos actions »

Avant il n’y avait que deux options à la cantine : les enfants devaient manger le pain restant sur leur plateau à la fin du repas ou alors ce dernier partait à la poubelle. Aujourd’hui, une nouvelle alternative toute simple est proposée, permettant aux établissements scolaires et à leurs élèves de lutter à leur échelle contre le gaspillage alimentaire.