Lundi 21 juin démarrait la troisième session de stage “Vacances en main” organisée par la ville de Poissy pour des collégiens, dans le but de leur faire découvrir le monde professionnel et les différentes orientations à leur disposition.

Le stage proposé à l’espace jeunesse La Source en partenariat avec l’association “Crée ton avenir !” s’est déroulé du lundi 21 juin au vendredi 25 juin. Il entre dans le cadre du programme Réussite Éducative initié par la ville de Poissy mais aussi dans le dispositif Cités Éducatives qui va se déployer sur la cité saint Louis.

Dix élèves de 4ème, venant des collèges Les Grands-Champs, Le Corbusier et Jean-Jaurès ont participé à cette semaine de découverte. Au programme, présentations et échanges sur les différentes professions et secteurs économiques à travers des activités interactives et ludiques (Time’s Up, Tabou, Micro-trottoir, création d’une ville miniature et de mini-structures professionnelles, jeux de repère, découverte de leur profil…) proposées sur une plage horaire de 9h-16h. Les adolescents ont également eu l’occasion d’interagir avec des intervenants, venus pour leur parler de leur profession et de leur parcours. Qu’il s’agisse de policier maître-chien, d’éducatrice sportive ou encore de développeur web, les profils variés ont permis de montrer aux collégiens les nombreuses possibilités d’orientation.

Une semaine pour s'ouvrir au monde professionnel

Nouveauté par rapport au dernier stage « Vacances en main » qui s’était déroulé en décembre 2020, un escape game dans Poissy était proposé le dernier jour de stage pour permettre aux jeunes de s’amuser en autonomie à travers un jeu qui retrace tout ce qu’ils ont pu apprendre au cours de leur semaine de formation. « Le but c’est qu’à la fin de ce stage, les jeunes aient découvert comment s’orienter et qu’ils aient plus d’informations sur les différentes voies professionnelles, qu’ils puissent savoir où aller et quel type de formation suivre. On veut leur permettre de trouver un secteur d’activité dans lequel ils se sentiraient bien », explique Marion Parchemin, référente décrochage scolaire et animatrice du stage.

Une nouvelle session pour les collégiens aura lieu du 5 au 9 juillet.