Le mercredi 23 juin était placé sous le signe du patrimoine et de la culture pour le Conseil Municipal Junior (CMJ) qui a visité la Maison de Fer et préparé la Nuit des Musées au Musée du Jouet.

Découvrir l’architecture à la Maison de Fer

Plusieurs jeunes élus du Conseil Municipal Junior se sont rendus à la Maison de Fer pour une visite guidée de l’édifice. Classée monument historique depuis 1975, la Maison de Fer, construite initialement en 1896 dans le quartier de la Maladrerie, a été rebâtit et déplacée dans le parc Meissonier récemment. « Le souhait de Karl Olive et de l’association des Amis de la Maison de Fer était de la reconstruire comme elle était autrefois, à l’identique, et bien sûr de pouvoir utiliser les matériaux d’origine », évoquait Virginie, la médiatrice de la Maison, aux sept enfants présents pour cette première visite. Après leur avoir raconté l’origine du bâtiment, son histoire, ses caractéristiques et leur avoir montré des images d’archives, les élus, très intéressés et curieux d’en apprendre plus sur ce nouveau site emblématique de la Ville, ont posé leurs questions à la médiatrice. Ils ont pu observer le lieu d’un point de vue large depuis l’extérieur, puis sont rentrés dans l’édifice pour découvrir l’exposition permanente au rez-de-chaussée et l’exposition éphémère « Le Design de Métal » du Mobilier National, à l’étage.

Mission préparation au Musée du Jouet

Plus tard dans l’après-midi, la coordinatrice du CMJ Mélanie Gabard et trois conseillers juniors se sont donnés rendez-vous au Musée du Jouet pour préparer la Nuit européenne des Musée qui aura lieu le samedi 3 juillet prochain. Pour l’occasion, plusieurs membres du CMJ jouerons les Petits Ambassadeurs du Patrimoine et de la Culture dans le musée pisciacais dédié aux jeux et jouets d’enfants. Accompagnés de la médiatrice des lieux, les trois membres présents pour cette session de découverte ont pu visiter les différentes salles d’expositions, chacune dédiée à un thème ou une époque spécifique. Le but de cette visite guidée ? Permettre aux enfants de sélectionner un ou plusieurs jeux qu’ils feront ensuite découvrir aux futurs visiteurs de la soirée du 3 juillet, petits ou grands. A l’issue de leur choix, les enfants doivent se renseigner et retenir les caractéristiques de l’objet, son utilisation et son histoire : un véritable rôle de médiateur qu’ils devront tenir auprès du public pour la Nuit des Musées.

La semaine prochaine, deux autres groupes d’élus du CMJ se rendront à la Maison de Fer pour en apprendre plus sur cet emblème architectural de Poissy, puis au Musée du Jouet pour continuer la préparation de la soirée exceptionnelle.