Réuni en séance plénière ce samedi 6 février, le conseil municipal junior (CMJ) a présenté au maire Karl Olive son projet de ludothèque mobile et évoqué les actions menées dans les domaines de la solidarité, de l‘environnement et du jumelage.

La séance plénière s’est déroulée dans la salle du conseil municipal, en présence de nombreux élus : le maire Karl Olive et Pierre-Alexandre Duchesne, référent du CMJ, mais aussi l’adjointe à l’environnement Lydie Grimaud, l’adjointe à la culture Karine Emonet-Villain, l’adjoint à la cohésion sociale et à la vie des quartiers Nelson de Jesus Pedro, l’élue à la jeunesse Audrey Lepert, l’élu au patrimoine Clémoent Plouze-Monville et l’élue aux relations internationales Larissa Guillemet.

Dans son discours d’introduction, le maire a évoqué le contexte sanitaire et félicité les conseillers juniors qui, malgré la période difficile que nous traversons, continuent à accomplir leur travail, à monter des projets pour la ville de Poissy. «Participation aux nettoyages citoyens, collecte Tricotez-Cœur, ludothèque mobile… : Vous avez été très actifs depuis notre dernière séance et nous savons pouvoir compter sur vous pour porter des projets qui permettront à notre cité de continuer à rayonner. »

Premier et principal dossier présenté lors de cette plénière : le projet de ludothèque mobile. Espace de jeu mobile à destination de tous, ce véhicule se déplacerait dans les 14 quartiers de Poissy. « Cet espace ludique, culturel et intergénérationnel permettrait à tous, même pendant ce contexte difficile, de créer des moments de convivialité », a souligné le rapporteur Rayane. « Il serait possible de jouer sur place mais aussi d’emprunter des jeux et jouets. » La ludothèque s’adresserait à tous les Pisciacais, habitants, assistantes maternelles, adhérents de la Maison Bleue, centres de loisirs, écoles… « Le service Garage de la Ville nous accompagne dans notre démarche et nous oriente vers des prestataires souhaitant collaborer avec les enfants », a poursuivi Jason, soulignant la volonté « d’avoir une ludothèque mobile respectueuse de l’environnement.» Le cahier des charges a été rédigé par le service Garage en accord avec les souhaits des enfants. Le CMJ attend désormais les devis pour une livraison dans les prochains mois. « La ludothèque mobile est un projet qui nous tient à cœur, nous avons hâte de voir les devis. C’est en tout cas une très belle initiative », a souligné Karl Olive. .

La séance a également été l’occasion de faire le point sur les nombreuses actions menées par les élus ces derniers mois.

La collecte Tricotez-Cœur. A l’occasion de la Semaine Bleue, le CMJ a organisé une collecte de pelotes de laines et de tricots pour bébé en partenariat avec l’association Tricotez-Cœur qui distribue aux maternités parisiennes, dont celle de Poissy, des colis (cache-cœur, pantalon, bonnet, petits chaussons, couverture, body…) pour les mamans dans le besoin. Au total 1 084 pelotes de laine ont été récoltées, les bénévoles ont pu terminer 542 pulls et les distribuer à 271 mamans.

Nettoyage citoyen des quartiers. Le CMJ a participé au nettoyage citoyen dans le quartier La Bruyère le 23 janvier. « Nous avons trouvé des légumes, des bouteilles en verre des mégots, des cartons, des sacs plastiques, et tout un tas d’autres déchets plus ou moins identifiables. Nous avons rempli deux conteneurs et nous étions contents de cette opération pour la sauvegarde de la nature et de notre planète », a résumé le rapporteur Felipe.

Jumelage. Les élus juniors ont participé à une réunion d’information sur le jumelage avec Pirmasens (Allemagne) dont la ville de Poissy fête le 55anniversaire actuellement. « Nous avons beaucoup aimé cette commission car nous avons tout compris grâce à Vincent-Richard Bloch et Jean-Jacques Nicot qui nous ont raconté leurs souvenirs », s’est réjoui Jean-Baptiste.

« Vous êtes courageux et attentifs aux besoins de vos concitoyens. Continuez à prendre du plaisir dans les actions que vous entreprenez. Bien que tous mineurs, vous êtes des acteurs majeurs de notre Ville », a salué le maire.

Suivez l'actualité du CMJ de Poissy