Mardi 4 février, les élèves de l’école élémentaire Victor Hugo ont eu la chance de rencontrer le cosmonaute russe Antone Shkaplerov. Ce dernier leur a présenté son quotidien et plus précisément leur a parlé des sorties extravéhiculaires, grâce à la traduction de Larissa Guillemet, de l'association Linguarik, qui a organisé la rencontre.

C’est une salle remplie d’écoliers admiratifs et attentifs qui s’est tenue devant le cosmonaute Antone Shkaplerov qui s’est déplacé à Poissy pour partager son expérience.

 

Depuis 2018, les élèves ont pour projet l’exposition spatiale et la rencontre avec les cosmonautes. Cette année l’attention est portée sur la découverte du spatial mais aussi sur l’anniversaire de la première sortie extravéhiculaire du 18 mars 1965 (l’homme dans l’espace). Ce 55e anniversaire sera fêté avec les élèves courant mars. Si pour Antone, cette visite est la deuxième à Poissy, ce cosmonaute détient le record du temps passé à l’extérieur de la station spatiale internationale. Il a effectué deux sorties extravéhiculaires, pour 533 jours de vol cumulé soit plus d’un an passé sur la station spatiale.  

 

 

Au cours de cette rencontre, Antone a expliqué comment devenir cosmonaute, a pu montrer une vidéo retraçant les étapes d’un vol et répondu à toutes les interrogations des curieux.

« Très tôt j’ai eu envie de devenir cosmonaute, je faisais beaucoup de sport à l’école. J’ai pris exemple sur le premier cosmonaute Louri Gagarine qui est devenu d’abord pilote d’avions, moi aussi j’ai fait des études pour devenir pilote. A 30 ans j’ai eu l’occasion d’entrer et faire partie du détachement de cosmonautes. J’ai réalisé trois vols et eu la chance d’être à la tête de l’équipe de cosmonautes. J’ai d’ailleurs passé un test pour participer au prochain vol d’ici 2 ans. » s’est confié l’invité.

 

 

Les jeunes ont appris qu’il comptait environs 500 cosmonautes au monde mais parmi ceux-là 12 sont aptes à voler. Et Antone fait parti de cette équipe. Grâce à de riches échanges, les élèves ont vécu un moment privilégié avec le cosmonaute. Un moment dont ils se souviendront longtemps, quitte à faire naître une vocation chez certains…

 

Restez connecté