Les enfants, animateurs, parents et enseignants participant aux clubs Coup de Pouce 2017/2018 étaient réunis vendredi 22 juin au centre de diffusion artistique (CDA) pour la remise des diplômes “Pouce d'or” aux jeunes Pisciacais ayant suivi avec succès des ateliers ludiques d'apprentissage de la lecture et de l'écriture en complément de leur travail en classe.
Entourée du délégué du Préfet Philippe Pradère et de Nelson De Jesus Pedro, conseiller municipal délégué au développement social urbain, Vanessa Hubert, élue déléguée aux affaires scolaires, a rappelé que « cette année se sont neuf clubs sur cinq écoles qui ont donné la possibilité à 45 élèves de dépasser leurs difficultés grâce à une approche pédagogique différente mêlant travail de lecture et activités ludiques. Je souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des participants à ces clubs coups de pouce, qui par leur implication, ont permis à vos enfants de s’inscrire sur le chemin de la réussite. Les enseignants bien sûr, les animateurs, les membres de l’APFEE, Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole, qui subventionnent une partie du coût de ces clubs coup de pouce. »
Et de s'arrêter quelques minutes sur le contexte particulier qui verra s'arrêter les clubs Coup de pouce à Poissy à la rentrée prochaine : « Vous le savez, dès la rentrée 2017, Président de la République et son gouvernement ont mis en place le dédoublement des classes de CP pour les écoles en REP et REP + pour arriver à 12 élèves par classe. Ce dispositif sera étendu aux classes de CE1 dès la rentrée 2018. La Préfecture des Yvelines a donc annoncé en fin d'année dernière, la non reconduction du financement des clubs coup de pouce, partant du principe que les objectifs d’accompagnement individualisés étaient ainsi garantis en classe avec ce dédoublement.
Si la ville de Poissy a naturellement tout mis en œuvre pour faciliter cette politique gouvernementale qui va dans le bon sens, nous pensons cela dit qu’un accompagnement hors classe reste nécessaire d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi les ateliers langage des 3e sections de maternelle seront développés l’année prochaine et le club appui CP sera ouvert à l’école Nelson-Mandela qui n’est pas concernée par le dédoublement ne faisant pas partie du Réseau d’Ecole Prioritaire », a insisté Vanessa Hubert. « Comme vous le savez, notre équipe municipale est très attachée à la conduite d’une politique familiale optimale. Et nous continuerons ! »