Autour du maire Sandrine Berno Dos Santos, les élus du territoire, les représentants des différents cultes et près de 300 Pisciacais se sont réunis mardi 6 mai sur le parvis de la mairie pour un rassemblement pour le vivre-ensemble et contre toutes les formes de discrimination.

Une mobilisation organisée après l’agression islamophobe dont a été victime une jeune Pisciacaise puis la découverte d’un drapeau français brûlé à l’Esturgeon : « Les valeurs de la République sont le ciment qui nous unissent, piliers d’un vivre-ensemble que nous chérissons tout particulièrement à Poissy, a rappelé l’édile. J’ai souhaité inviter les Pisciacais à se rassembler pour le réaffirmer ensemble. Il faut le dire avec force : aucune haine, aucune forme de racisme ou de rejet de l’autre n’a sa place à Poissy. Pas plus ici qu’ailleurs. »

L’édile a tenu à saluer la présence des représentants de tous les cultes qui « envoient un signal fort : celui d’une unité qui ne cède pas, d’un dialogue qui résiste, d’une paix que rien ne fera taire. Nous devons plus que jamais nous tenir les uns aux côtés des autres. Ce soir, nous faisons plus que commémorer ou dénoncer. Nous affirmons ensemble une espérance. »

 

D’autres intervenants ont ensuite pris la parole :

 

Alain Boucher, président des Amis du jardin de l’Olivier

« Nos communautés respectives ont connu des évènements tragiques et douloureux. A chaque fois nous nous rassemblons comme ce soir pour dire à l’autre que nous sommes là, à ses côtés et en communion fraternelle. Ne nous laissons pas diviser par les porteurs de haine quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Restons unis dans cette fraternité d’esprit qui nous anime chaque instant ici, particulièrement à Poissy. »

 

Jihane Ibnouali, Touria Imam et Fatiha Andam représentantes de la communauté musulmane de Poissy

« Il est réconfortant de voir que face à l’ignominie nous restons unis. Nous demandons que justice soit faite. Nous appartenons tous à la même humanité. Il est temps de stopper l’empoissonnement des esprits et des cœurs et d’encourager le vivre ensemble. Nous avons le devoir de porter ensemble main dans la main ce projet en mettant en avant les valeurs de tolérance, de solidarité, de respect mutuel et de mettre en pratique notre belle devise pour que rien ne puisse nous diviser. Voilà ce que nous voulons, ne pas être exclus de la promesse républicaine, ni plus ni moins. »

 

Père Matthieu Berger, curé de la paroisse de Poissy

« La communauté catholique de Poissy vient apporter tout son soutien, toute son amitié, à la communauté musulmane et à toute personne qui souffre, victime d’une agression à cause de sa religion. Nous ne pouvons jamais nous résoudre à la violence contre qui que ce soit et particulièrement au nom de dieu. Restons unis par cette amitié que nous vivons sur notre ville de Poissy. Restons unis pour faire vivre la paix et l’amour, qui sont le seul message que Dieu nous donne. Alors chers amis, aimons nous les uns les autres, c’est tellement simple et naturel. »

 

Mourad Dali, porte-parole du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines

« Nous sommes réunis pour donner de la voix et défendre le droit républicain et servir le bien-être social. Nous sommes là pour dire plus jamais ça. Il est nécessaire de faire France. Nous sommes tous ici garants de la paix et vigilants face à toute forme de discrimination. Chacun d’entre nous est le garant de son frère, de son voisin, de son compatriote, et ce quel que soit ce qui nous différencie les uns des autres. Battons-nous les uns aux côtés des autres contre ceux qui veulent nous diviser et le premier de ces combats commence par un regard bienveillant à autrui. »

Restez connecté