Lundi 14 juin, trois classes de l’école primaire Montaigne ont eu la chance de rencontrer la navigatrice Alexia Barrier, après avoir suivi de très près la dernière édition du Vendée Globe auquel elle a participé.

Un moment privilégié pour les enfants

La skippeuse s’est déplacée à Poissy pour rencontrer les élèves et leur faire un retour d’expérience sur la fameuse course à la voile vendéenne, qu’elle a réalisé en solitaire, sans assistance et sans escale durant 111 jours. Durant une heure, les élèves de CE1 et CM1 ont pu poser toutes leurs questions à la skippeuse, permettant à Alexia Barrier d’échanger sur son parcours, son ressenti, son association et son investissement dans la protection de l’environnement. « J’ai eu envie de protéger la mer et donc j’ai créé l’association 4myplanet pour me rendre utile auprès des scientifiques et collecter des informations sur l’eau, pour mieux connaitre les océans et aussi pour créer des programmes pédagogiques afin que les enfants aient envie de préserver leur terrain de jeu. »

La rencontre s’est faite en collaboration avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) qui organise habituellement des rencontres sportives entre différentes écoles pour promouvoir les valeurs du sport et de la citoyenneté et qui est déjà intervenue à l’école Montaigne début 2021 dans le cadre de la semaine olympique.

Un projet complet et pédagogique

Tout au long de l’année scolaire, les enfants ont suivi le parcours de skippeurs et skippeuses, notamment durant la course du Vendée Globe qui a débuté en novembre et s’est achevé en mars. A travers le jeu de simulation Virtual Regatta, ils ont pu participer à leur manière à la célèbre course en tour du monde, et ainsi découvrir l’équipement et les éléments constituant un bateau, réaliser les difficultés qui peuvent être rencontrées selon les conditions météorologiques, adopter différentes trajectoires…

Deux autres rencontres privilégiées ont également eu lieu : une animation avec le Pisciacais Lucas Veron, attachée de presse de la navigatrice Samantha Davies, alors engagée dans la course et une autre en virtuel avec le skippeur Damien Seguin, depuis son bateau. Ce projet et l’investissement des enfants durant plusieurs mois leur a permis de développer leurs sens des responsabilités et leurs connaissances dans de nombreux domaines et matières scolaires telles que la géographie, la citoyenneté, les sciences, l’art plastique ou encore l’écologie. L’école Montaigne est en effet labellisée E3D, établissement en démarche de développement durable.

Une nouvelle aventure dans quelques mois

L’année prochaine, des élèves de Montaigne participeront à un nouveau projet, cette fois plus scientifique : l’expérience éducative Élève ton blob. Le CNES, en partenariat avec le CNRS, a entre autres sélectionné la primaire Montaigne pour participer à cette expérience originale basée sur l’étude du comportement du Physarum Polycephalum, ou blob. Elle sera conjointement menée par l’astronaute Thomas Pesquet dans le cadre de la mission Alpha et permettra à des dizaines de jeunes de Poissy d’observer l’évolution cet organisme et de renforcer leurs connaissances scientifiques.