Ce lundi 26 janvier, une cuve à eau de 60m3 a été livrée et installée au Centre technique municipal (CTM). La structure permettra de récupérer et d’utiliser l’eau de pluie afin de nettoyer les véhicules de la Ville.

« Ce projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable au sein de laquelle la gestion économe des ressources en eau tient une place très importante, décrit Dominique Bulle, responsable fluides et énergies à la Ville. L’objectif de l’installation de cette cuve est de couvrir la totalité des besoins de lavage et de nettoyage des 170 véhicules de la ville avec l’eau de pluie, estimée à 600 000 litres par an. Concrètement, grâce à cette cuve, plus de la moitié de l’eau utilisée au CTM va être de l'eau de pluie et non plus de l’eau potable. »

Cette imposante cuve double paroi, en polyéthylène haute densité PEHD, matière plastique 100% recyclable, a été fabriquée par l’entreprise française Tubao. Cette citerne a été conçue pour stocker les eaux de pluie de ruissellement collectées sur les 1 300m2 de toiture du CTM. Grâce à des pompes, l’eau pourra ensuite être acheminée à la station de lavage située à une dizaine de mètres grâce à un branchement souterrain.

Une dalle a été spécialement coulée le long du bâtiment pour permettre l’installation de la cuve, transportée via un convoi exceptionnel. Il a fallu quelques minutes de manœuvres le lundi 26 janvier pour faire entrer le convoi sur le site communal et déposer son chargement pesant environ 4 tonnes à vide.

Gestion économe des ressources en eau

Cette installation, d’un cout de 52 000€ (subventionnée à 80% par l’agence de l’eau Seine Normandie) est la dernière initiative en date du plan de gestion économe des ressources en eaux de la Ville.

Depuis 2015, le service propreté de Poissy utilise ainsi l'eau de la galerie aux moines (impropre à la consommation) afin de nettoyer la voirie municipale.

Dans le parc Meissonier, une cuve enterrée de 6 000m3 recueille les eaux des sources, utilisées pour l’arrosage des espaces verts.

Plusieurs cuves de récupération des eaux de pluie ont aussi été installées sur certains sites municipaux : à l’école Robert-Fournier, deux cuves de 3m3 chacune existent pour l’arrosage des espaces verts ; au Clos d’Arcy, c’est une cuve de 30m3 qui permet d’arroser les jardins. Une cuve de même taille a été installée au stade Léo-Lagrange pour l’arrosage des terrains.

Depuis 2018, un système d’arrosage automatique, géré par ordinateur, est déployé sur les 70 sites d’espaces verts du territoire pisciacais. Il permet, grâce à une connexion avec station météo, de réguler la distribution d'une l’eau en fonction des précipitations. En outre, en cas de fuite, le dispositif se coupe automatiquement. La gestion de l’eau pour les espaces verts passe aussi par le choix d’essences moins gourmandes en eau : plantes vivaces et graminées occupent aujourd’hui une place plus importante dans les massifs et les jardinières en suspension.