Un premier arbre plutôt qu’une première pierre. Le maire Karl Olive et Jamal Riffi, directeur immobilier du Paris Saint-Germain, ont planté ce samedi 29 février le premier des 3 000 arbres prévus sur le site du Training Center, en présence des riverains, et lancé les travaux d’aménagement paysager du centre d’entraînement et de formation dont l’ouverture est prévue en 2022 sur les terres de Poncy.

Cette plantation est un geste symbolique fort pour rappeler la vocation environnementale et eco-responsable du futur complexe sportif qui sera avant tout un projet paysager. Comme cela a été rappelé aux riverains et aux élus, rassemblés tout d’abord à la maison du projet (dans l'ancienne école de la Bidonnière) ce samedi matin, le Training Center comptera à terme moins de 10% de bâti et plus de 90% d’espaces paysager. Sur les 74 hectares du centre d’entraînement, plus de 30ha seront aménagés en espaces verts aux fonctions multiples (pépinière, potager, prairie, espaces boisés.) sans oublier donc, les plus de 3 000 arbres qui seront plantés.

Jamal Riffi a confirmé l’engagement environnemental de longue date du projet de Training Center à Poissy en évoquant la préservation des vergers préexistants sur le site. « Nous avons eu la chance de récupérer deux vergers d’exception sur 2,5ha qui produisent cinq variétés de poires différentes. Elles sont en conversion 100% bio depuis deux ans. Nous en avons récolté 18 tonnes en 2019 avec la participation des enfants des écoles voisines. Nous avons d'ores et déjà produit un jus de poire du PSG qui a beaucoup fait parler. C’est aussi un moyen de valoriser le territoire avec des acteurs locaux », a souligné le directeur immobilier, rappelant que la philosophie du PSG a toujours été de s’intégrer au territoire et pas simplement s’y implanter.

Outre le développement des espaces verts, le club parisien affirme une volonté ecoresponsable pour son centre d’entraînement. Valorisation de 100% des déchets, réduction de 30% de la consommation d’eau, déploiement d’un parc de véhicules électriques, pistes cyclables tout autour du site, conception bas-carbone, valorisation des circuits courts sont autant d’objectifs que le Paris Saint-Germain entend conforter par des processus de certification très exigeants (BREEAM International labels, label BiodiverCity, certification WELL).

Revenant sur l’historique du projet — « Je vais vais vous expliquer comment nous avons rendu possible l’impossible » - le maire Karl Olive a pour sa part salué tous les partenaires : « la Ville, le Paris Saint-Germain, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, les département des Yvelines, l’établissement public foncier d’île-de-France (Epfif), les agriculteurs et bien entendu les premiers concernés, les habitants. C’est un véritable travail d’équipe ». Il s’est également déclaré ravi de la participation des entreprises et artisans locaux à l’entretien et l’aménagement du site. « À Poissy, nous croyons aux circuits courts et au cercle vertueux de l’économie locale. Je me félicite de voir qu’une plateforme a été mise en place pour valoriser les entreprises ».

Les riverains ont ensuite pu assister, et participer, à la plantation du premier arbre. Ce chêne, signe de longévité, donne le coup d’envoi des aménagements paysager du Training Center. Le démarrage des travaux de construction sont eux prévus au printemps pour une ouverture à l’été 2022. A l’issue de cette cérémonie, qui permet au Paris Saint-Germain de s’enraciner durablement à Poissy, les riverains sont repartis avec des plants de framboisiers et groseilliers.

Retrouvez la lettre d'information Les News en date du mois de février 2020.

Jean-Claude Blanc visite les travaux préparatoires du Training Center

La cérémonie de plantation intervient au lendemain de la visite des travaux préparatoires du centre d’entraînement par Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du Paris Saint-Germain. Aux côtés du maire Karl Olive et du président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) Philippe Tautou, celui-ci a pu constater l’avancement du chantier de la nouvelle voie de la Bidonnière, faire le point sur la fin des fouilles archéologiques ou arpenter les vergers préservés par le club. Le plus spectaculaire reste la voie nouvelle vers la Bidonnière qui longera le Training Center et dont on peut dès à présent apercevoir le tracé. Ces travaux ont démarré début février au niveau du giratoire de l’autoroute A14. Ce nouvel axe d’environ deux kilomètres, doté de trottoirs et de de pistes cyclables, permettra de desservir la centaine d’habitants du hameau de La Bidonnière. Il remplacera l’actuelle rue de la Bidonnière qui sera supprimée car se trouvant dans le périmètre du centre d’entraînement. « C'est une des étapes décisives de la construction du nouveau centre d'entraînement que nous franchissons. Les engagements de tous les partenaires publics et du Paris Saint-Germain sont respectés », s'est réjouit Jean-Claude Blanc.

Toutes les informations sur le site https://trainingcenter.psg.fr