visiterusse

Même si l'année russe est terminée, les échanges se poursuivent entre Poissy et Kalouga. Cette semaine, onze élèves de l'école 19 de Kalouga sont en visite à Poissy. « Il s'agit de l'établissement où de jeunes joueurs de l'AS Poissy s'étaient rendus l'été dernier, rappelle Larissa Guillemet, présidente de l'association Linguarik. L'accueil avait été extraordinaire et l'idée est née de faire venir quelques élèves qui apprennent le Français à Poissy. »

IMG 0274

Pendant quelques jours, les jeunes Russes ont donc visité Poissy en participant au rallye touristique de l'office de tourisme, et sa région (Paris, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Le Bourget...) et sont allés à la rencontre d'élèves de la cité Saint-Louis, à la cité scolaire Le Corbusier (le 25 mars) et à l'école élémentaire Victor-Hugo (le 26 mars). A cette occasion, ils avaient préparé une petite présentation de leur ville et de leur pays. Les Pisciacais ont ainsi pu visionner des films sur Kalouga, écouter des chants traditionnels russes et l'hymne de l'école 19, assister à quelques saynètes (rencontre du poète Pouchkine avec sa future femme Natalia, histoire de l'escadrille Normandie-Niemen qui était basée à Kalouga) et ont même reçu en cadeaux des cartes et des livres de Russie ainsi que du pain d'épices traditionnel de la région. Les enseignants russes ont enfin proposé de mettre en place un échange épistolaire entre les classes des deux établissements.

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2019/20190326visiterussevictorhugo previewWidth=150}russehugo{/lightgallery}

Restez connecté