IMG 0547

Ce vendredi 2 novembre, le maire Karl Olive a présenté le tout nouveau dispositif Acceo qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d'être informées et orientées dans les meilleures conditions sur les principaux points d'accueil de la Ville. Une première dans les Yvelines.

Ce service gratuit, mis en œuvre en partenariat avec la société Acceo, fonctionne grâce à des tablettes avec webcam disposées au niveau des accueils. La caméra positionnée face à l'usager, l'opérateur Acceo peut traduire en langue des signes ou retranscrire en direct les propos de l'agent. Facile d'utilisation, ce service est déployé sur les principaux lieux d'accueils de la municipalité : la Mairie, l'espace jeunesse La Source et le pôle social Simone-Veil, en attendant dans un second temps la police municipale, la Maison Bleue ou encore la médiathèque. L'application Acceo, disponible sur Apple Store et Google Play, permet par ailleurs d'appeler les services municipaux à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. L'opérateur Acceo, en contact avec l'agent, traduit aux personnes sourdes et malentendantes.

« Nous sommes ravis de proposer ce service qui est une première dans les Yvelines » , s'est réjouit le maire Karl Olive lors d'une démonstration aux côtés du directeur d'Acceo Julien Monnet et du jeune Antoine, Pisciacais de 18 ans malentendant. « Il s'inscrit pleinement dans notre agenda d'accessibilité programmé (Adap) qui prévoit d'investir un million d'euros par an, pendant neuf ans, pour favoriser l'accessibilité des personnes handicapées et plus globalement améliorer la qualité du service rendu aux administrés ». Pour Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie, à l'environnement et aux affaires générales, c'est aussi un dispositif qui correspond tout fait à la dynamique de démarche qualité engagée par la municipalité sur ses points d'accueils.

L'abonnement à Acceo représente un investissement de 7 000 euros par an pour la collectivité. Les agents d'accueil sont formés et sensibilisés au langage des sourds et malentendants.

IMG 0511  IMG 0461

IMG 0476 IMG 0515

IMG 0517 IMG 0543

Le communiqué de presse

COM press Acceo

Acceo, comment ça marché ? Retrouvez la

target="_blank" rel="noopener noreferrer">vidéo de présentation.

Le flyer d'information des usagers.

A5 Acceoflyer Page 1 A5 Acceoflyer Page 2