5L5A5509

A deux ans des Jeux olympiques de Tokyo et six ans avant Paris 2024, le collège des Grands Champs a lancé, jeudi 20 septembre, ses classes olympiques, avec la venue d'un sportif de haut niveau, Samir Azzimani. 

Les classes olympiques sont un dispositif du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) qui mobilise l'olympisme et la culture sportive afin d'aborder le programme scolaire. "Les JO servent de support à des activités pédagogiques ludiques et variées, présente Ali Ramdane, le directeur de la Segpa au sein de l'établissement. On organisera des défis lectures ou des exercices mathématiques en rapport avec les jeux, on découvrira le pays d'accueil, on sensibilisera les enfants au sport santé..."

5L5A5476

Au Grand Champs, deux classes sont concernées, la 6e3, section football (en lien avec l'AS Poissy) et la 6eSegpa, auxquelles il faut ajouter une classe de CM1 de l'école Montaigne. Soit "une cinquantaine d'enfants", précise Ali Ramdane. 

5L5A5535

Tout au long de l'année des temps forts vont être organisés. Le premier d'entre eux, pour le lancement de cette classe olympique, a été la rencontre avec un sportif de haut niveau, Samir Azzimani. Pendant deux heures, les élèves ont pu interroger cet athlète au parcours atypique, le seul à avoir pris part, sous les couleurs du Maroc, aux Jeux olympiques dans une discipline alpine (le slalom, à Vancouver en 2010) et nordique (le 15km en ski de fond, à Pyeongchang, en 2018) alors que rien ne le prédestinait à monter sur des planches de ski. Placé dans un foyer social à 5 ans, il peut découvrir "les joies de la neige. C'était une période à la fois difficile et extraordinaire. Ce sport était un vrai bonheur pour moi." Les JO d'Albertville en 1992 le font rêver, "je voulais devenir champion de ski", sourit-il. Des années plus tard, à force de persévérance, ce rêve devient réalité au Canada où il termine le slalom olympique, sans faute, à la 44eplace (sur 103). Huit ans plus tard, il participe aux Jeux en Corée du Sud, engagé sur le 15km en ski de fond, une discipline qu'il a commencée à pratiquer en 2012, pour se remettre en forme. "Contre toute attente, j'ai adoré ça." Pour s'entraîner, il parcourt alors les routes du Maroc en ski à roulette, puis pour se qualifier aux Jeux, dispute des épreuves en Finlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande. Le ticket en poche, il s'envole pour la Corée où il termine 111ede l'épreuve du 15km (sur 119). 

5L5A5545

Devant les élèves passionnés, il les a encouragés à aller au bout de leur rêve, quel qu'il soit : "Ecoutez votre cœur et croyez en l'avenir !"

Restez connecté