Vendredi 1erjuin, la première pierre du programme immobilier Citéa à l’arrière de la l'Hôtel de Ville a été posée, et la fresque urbaine du chantier, signée PichiAvo, inaugurée.
Voulu dès 2014 par la municipalité, ce projet en cœur de ville prend aujourd’hui forme. Après plusieurs mois de fouilles archéologiques et le lancement des travaux de terrassement en avril, des briques de lego ont été posées symboliquement ce 1erjuin en présence des élus, des premiers acquéreurs et des entreprises impliquées dans le chantier.
Ce programme porté par Nexity et Bouygues Bâtiment sera livré fin 2019. Il comprendra 86 logements, du studio au 5 pièces (dont beaucoup de duplex), et 166 places de stationnement sur deux niveaux de sous-sol. Un projet très attendu, comme l’a rappelé Stéphane Pons, président de Nexity Grand Paris : « Lors du lancement de la commercialisation, nous avons eu 25 réservations en 30mn sur notre plateforme en ligne et nous en comptons aujourd’hui une soixantaine. C’est un beau succès », a-t-il souligné, précisant que « 50% des acquéreurs sont des Pisciacais et 70% sont Yvelinois ».
Des chiffres qui confortent l’engagement de la Ville en faveur de tarifs préférentiels pour les Pisciacais.« Comme à La Coudraie ou à Rouget-de-Lisle, nous avons souhaité que les administrés soient privilégiés. A Poissy, nous voulons garder nos jeunes et nos aînés. Et ça marche », a apprécié Karl Olive, aux côtés de Sandrine Dos Santos, adjointe à l'urbanisme et à la stratégie foncière, expliquant que ce programme s’inscrivait aussi dans la politique de rationalisation et de regroupement des services de la Ville puisque Poissy sera propriétaire de 900m2 de rez-de-chaussée. Citéa accueillera ainsi des services municipaux, de nouveaux volumes pour le Théâtre, la Maison des combattants maisi aussi des locaux pour des médecins dans le cadre de la lutte contre la désertification médicale.
Alors que la deuxième phase des travaux s’apprête à débuter en ce mois de juin avec la mise en place d’une la grue et le début du gros œuvre, l’édile a rappelé qu’il serait particulièrement attentif et exigeant quand au déroulement du chantier : « Nous tenons à ce que les Pisciacais subissent le moins de nuisances possibles ».
Inauguration de la fresque urbaine : « Poissy a gagné PichiAvo !»
Réalisée du 17 au 23 mai dernier par le duo d’artistes urbains PichiAvo sur une palissade de 150m2 située rue du 11-novembre-1918, la fresque du chantier Citéa – financée par Nexity et Bouygues - représente des discoboles en mouvement sur fond de graffitis très colorés. Un mélange de style classique et d’art urbain contemporain propre aux talentueux Espagnols, connus dans le monde entier, et qui ont mené cette opération de valorisation de l’espace public en partenariat avec le collectif Quai 36. Une œuvre sur le mouvement et l’effort, écho au travail sur le chantier, mais aussi référence aux découvertes archéologiques lors des fouilles précédant la construction de Citéa. « Nous sommes ravis de cette création, avec les meilleurs artistes, qui intéresse les jeunes et moins jeunes» a salué le maire Karl Olive qui s’est vu remettre une plaque illustrée par la fresque. Et de s’exprimer - en espagnol – en direction des artistes : « Le Real a perdu Zidane, mais Poissy a gagné PichiAvo !»
Redécouvrez la création de la fresque de PichiAvo à Poissy sur le site Quai36.com et le facebook du collectif.