IMG 0951

Mardi 12 décembre, l’Education nationale en partenariat avec le service hygiène et sécurité de la ville de Poissy, a organisé un exercice de “plan particulier de mise en sûreté” ou PPMS et mis en place une équipe d’observateurs dans les écoles élémentaires pisciacaises : Ronsard, Abbaye, La Bruyère et Molière-La Fontaine. L’exercice portait sur une alerte « Tempête » avec nécessité de mettre l’ensemble des élèves à l’abri en confinement « simple ».

Informés le matin d’une alerte vigilance météo fictive, les chefs d’établissement ne savaient pas à quelle heure serait déclenché l’événement. C’est à l’arrivée des observateurs, identifiables à leurs chasubles siglées “Plan communal de sauvegarde – Ville de Poissy” que les directeurs ont perçu qu’ils seraient suivis dans leur établissement, ceci jusqu’à un retour à la normale et que l’alerte n’allait pas tarder à arriver.

Ainsi, à l’école Ronsard, c’est un peu avant 14h15 que débutait l’exercice, déclenché par mail par l’Inspection Académique, en présence des observateurs, dont l’élu Jean-Claude Pochat. Le directeur, M. Morel équipé d’un sifflet, parcourait en une poignée de minutes l’ensemble de l’établissement et frappait à toutes les portes pour demander aux enseignants, personnels et enfants de se regrouper dans la zone de confinement préétablie. Celui-ci avait placé sa cellule de crise dans son bureau, lui permettant de communiquer avec l’extérieur, de tenir une main courante des événements et de donner ses recommandations à son équipe.

Parallèlement au rassemblement et au comptage des écoliers, une affiche était installée à l’entrée de l’école pour informer – toujours dans le cadre de l’exercice - les familles du PPMS   en cours (votre enfant est pris en charge par les enseignants, ne cherchez pas à lui faire quitter l’établissement, rejoignez un bâtiment en dur pour vous mettre à l’abri, laissez libre les réseaux téléphoniques, mettez vous à l’écoute de la radio….).

Rassemblés et comptés, les enfants ont attendu la fin de l’alerte en s’occupant avec des jeux prévus pour ces circonstances tout comme les deux mallettes “logistique” transportables mises à disposition du personnel enseignant par la ville de Poissy et restant à portée de main durant l’exercice. Celles-ci contiennent une radio, des couvertures de survie, des lampes, des mouchoirs, des gobelets, du scotch pour sécuriser les fenêtres… et permettent notamment en cas de coupure électrique, d’assurer l’accès aux informations données par la Préfecture sur l’évolution de l’aléa dans l’attente de l’arrivée des secours.

A la fin de l’exercice, un débriefing ponctuel a été réalisé “à chaud” par les observateurs auprès des enseignants. Ceux-ci vont également transmettre leurs remarques à l’Inspection afin d’étendre les améliorations à apporter au “PPMS” à l’ensemble des établissements scolaires.

IMG 0938 IMG 0946

IMG 0967 IMG 0964