Diapositive13

Les Pisciacais ont pu découvrir jeudi 30 novembre, les premières esquisses du futur quartier Maurice-Clerc. Sur le site de l’ancien centre sportif et culturel de PSA vont être construits 450 logements et une résidence service pour seniors de 120 logement.

5L5A5839 Diapositive17

Le maire Karl Olive a tenu à revenir sur la genèse du projet, quand le groupe automobile est venu voir la Ville pour l’avertir de la vente du terrain. « Nous avons discuté et établi un cahier des charges pour le futur aménageur. Nous souhaitions une résidence seniors car il manque un tel établissement à Poissy. Nous voulions que le château soit restauré et que son usage soit à destination des aînés mais aussi des Pisciacais. Nous avons également demandé à ce que soit développée une offre pavillonnaire, qui n’existe pas assez à Poissy. Enfin, nous avons insisté pour que le projet s’inscrive parfaitement dans son environnement, en accordant une place importante aux espaces verts. »

Diapositive10 Diapositive11

Des demandes respectées par les acteurs du projet, Nexity Appolonia, Citallios et le cabinet d’architecte Denissof Castro.

En terme de logements, le futur quartier proposera une offre diversifiée entre petits collectifs, maisons superposées et maisons individuelles. « Nous ne voulons pas créer une entité mais potentiellement plusieurs univers, précise l’architecte Sophie Denissof. Il y aura plusieurs manières d’habiter ce quartier. » Pour les maisons individuelles, le promoteur a même pris une décision originale, pour s’inscrire dans l’histoire de Poissy : « Nous allons ouvrir un concours d’architecte sur le thème de Le Corbusier. »

Diapositive22 Diapositive23

Les espaces paysagers permettront également de créer différentes ambiances. « Un jardin central de 300 mètres de long va être aménagé, détaille un autre architecte du cabinet Castro, Gérald Heulluy. Dans la perspective du château, il permettra de mettre en valeur l’édifice. Une traversée diagonale sera ouverte sur La Coudraie et une placette sera créée en pied d’immeuble. Nous allons reboiser la lisière du terrain, pour faire écho à l’histoire première du parc. Enfin, au Nord du site, dans la partie la plus basse, la zone humide sera préservée. »

Diapositive12 Diapositive14

Jean-Marie Fournet, président fondateur du groupe Ægide Domitys, a ensuite présenté la résidence pour seniors : « Elle proposera des logements mais également de nombreux services afin de développer la convivialité : salon de coiffure, d’esthétique, piscine, bar, restaurant… Ils seront offerts à nos résidents mais également ouverts aux gens de l’extérieur pour créer du lien avec le quartier. »

Diapositive18

A l’issue de la présentation, les habitants présents ont pu poser leurs questions, notamment sur la circulation future dans la rue de Migneaux. « Des études ont déjà été menées et d'autres vont suivre. Nous devrons effectivement trouver un plan de circulation adapté, a répondu le maire Karl Olive. Nous ne prendrons aucune décision sans être venus vous voir, vous consulter pour proposer des scenarii. »

Diapositive19bis Diapositive19ter

Sur la question des déplacements, Florence Xolin, adjointe au patrimoine s’est interrogée sur un cheminement pour les personnes à mobilité réduite entre Maurice-Clerc et La Coudraie. « Il existera des escaliers et des chemins en pente pour lesquels nous nous efforcerons de respecter la législation, c’est à dire une inclinaison à 4% », a indiqué Kevin-Antoine Eloy, directeur général de Nexity Appolonia.

Diapositive19

Le sujet du stationnement a été soulevé par Claude Grappe, élue en charge de la coordination des référents de quartier : « Les parkings seront-ils vendus avec les appartements afin d’inciter les gens à se garer en sous-sol ? » « Tout à fait, a poursuivi le représentant de Nexity. Une à deux places sont prévues avec chaque appartement. Nous allons aussi proposer une offre de mobilité innovante, avec l’autopartage ou des vélos électriques en libre service, afin que les habitants n’aient pas besoin d’une deuxième voiture. » En tout, 556 places de stationnement sont prévues en sous-sol et 45 en surface, à destination des visiteurs.

Diapositive20 Diapositive25

Les travaux du futur quartier devraient débuter à l'automne 20018 pour une livraison des premiers logements à l'été 2020.

Diapositive25 Diapositive26