5L5A6356 5L5A6365

Ouvert depuis le 6 juin, “SOS Premiers Soins”, nouveau service de la clinique Saint-Louis a été inauguré vendredi 22 septembre par le maire de Poissy Karl Olive, aux côtés du directeur de l’établissement Bruno Harang et de l’adjointe à la santé, à la prévention et au handicap Virginie Messmer.

Comptant trois salles de soins, une équipe de médecins urgentistes et d’infirmières, une entrée dédiée rue Basset, ce service de consultations non programmées se présente comme une passerelle entre le médecin généraliste et le service des urgences de l’hôpital. Une offre de soin supplémentaire, complémentaire et de proximité pour la population.

« Les Pisciacais et habitants des communes limitrophes ont besoin de cette accessibilité aux soins : l’engorgement des urgences de nos hôpitaux publics, la crise démographique des professionnels de santé, particulièrement les médecins généralistes rendent souvent difficile le parcours du patient qui a besoin d’un avis médical en urgence, précise le directeur de l’établissement. Déjà, depuis un certain temps, avec le concours de l’association de régulation libérale pour la permanence des soins des Yvelines, il existe une permanence à la clinique Saint-Louis, le dimanche et les jours fériés de 9h à 13h. La création d’une offre de soins non programmée complète parfaitement le dispositif déjà mis en place », poursuit Bruno Harang.

Le plateau technique “SOS Premiers Soins” est ainsi en capacité de prendre en charge rapidement, sans rendez-vous, des patients relevant de la médecine générale, de la médecine diagnostique (avec notamment le concours du laboratoire d’analyses biologiques et le service d’imagerie) ou des patients victimes de traumatologies diverses (hématome, fracture, entorse, coupure, etc.). « Notre prise en charge s’adresse à de patients autonomes qui ont pu venir au “SOS Premiers Soins” sans l’intervention d’une ambulance, des pompiers et de Samu. »

Quant aux tarifs du service, ouvert du lundi au samedi, ce sont ceux du secteur 1, sans dépassement d’honoraires, la clinique appliquant le tiers payant.

« L’homme vrai est celui qui met ses actes en face de ses mots. Ici, vous êtes des hommes et des femmes vrais », a souligné le maire Karl Olive dans son discours. « Je voudrais saluer l’ensemble des médecins, des infirmiers, le personnel soignant, les partenaires pour cette très belle initiative, utile et au service du public. Votre volonté d’ouverture vers l’extérieur est un premier pas vers le désengorgement des urgences du centre hospitalier dont j’ai l’honneur d’être le président du conseil de surveillance. C’est un vrai plus qui est aujourd’hui proposé ».

L’élu a en effet rappelé l’importance de pouvoir élargir l’offre de soins à l’heure où la ville s’apprête à présenter prochainement le bilan de son diagnostic territorial de santé, engagé en partenariat avec l’Union régionale des professionnels de santé (URPS). Afin de favoriser l’installation de nouveaux médecins, la ville travaille déjà depuis plusieurs mois à la mise à disposition de locaux dédiés, dans le quartier de Noailles, au sein du projet immobilier qui sera construit à l’arrière de l’Hôtel de Ville ou encore à travers une plateforme qui pourrait prendre place dans les locaux de la clinique. Le maire a salué ce partenariat entre les différents acteurs ayant pour objectif commun la santé des Pisciacais. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », a-t-il conclu.

• Service SOS premiers soins, clinque Saint-Louis, 1, rue Basset. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Tél. : 01 30 74 88 23. www.cliniquesaintlouis-poissy.fr

5L5A6331 5L5A6336

5L5A6349 5L5A6353