5L5A3564

C’est une nouvelle vie pour les anciens locaux du restaurant Le Bon Vivant. Sous l’impulsion de l’association culturelle Pol’Arts et de la Société d’économie mixte d’aménagement de Poissy (Semap), le bâtiment situé en bord de Seine accueille désormais des ateliers d’artisans et d’artistes. Samedi 9 septembre, le maire Karl Olive et de nombreux élus ont inauguré ces Ateliers du Bon Vivant qui proposeront également des cours et événements culturels tout au long de l’année.

Après avoir coupé le ruban tricolore aux côtés du président de Pol’Arts Patrick Arnoult et du vice-président de la Semap Fabrice Moulinet, le maire a rencontré les nouveaux locataires des lieux, peintres, graveur, potier, créatrice de bijoux, sculpteurs, modéliste, graphiste ou encore coutelier et découvert le nouvel agencement des locaux. Au rez-de chaussée, le Bon Vivant dispose d’une salle d’accueil et de réception, d‘une salle de cuisson avec four pour le séchage des poteries et céramiques et d’un atelier. Le 1er étage se divise en deux salles polyvalentes (une première de 40m2 et une seconde de 81m2 avec terrasse de 42 m2). Le 2e étage compte lui une dizaine d’ateliers. Le sous-sol accueille les deux derniers ateliers ainsi qu’une cuisine. Le bâtiment, outre la résidence des artistes et artisans proposera des événements réguliers ainsi que diverses activités (cours, expositions, animations) en direction des particuliers et des entreprises.

« Avec le départ du Boucanier et la fin du Bon Vivant, ce secteur du bord de Seine avait perdu en dynamisme, rappelait Fabrice Moulinet dans son discours. Avec la Semap, nous nous sommes donnés pour mission d’intervenir, plus particulièrement sur ce bâtiment qui avait vocation à continuer à vivre et à accueillir du public. Un accord a été trouvé avec les propriétaires des murs tandis que Pol’Arts nous présentait ce projet culturel qui prenait véritablement tout son sens ici. Les Ateliers du Bon Vivant permettent l’entretien d’un bâtiment remarquable tout en s’inscrivant dans la dynamique des bords de Seine », a-t-il souligné.

Patrick Arnoult rappelait pour sa part l’historique de son association. Créée en 2012 dans le bâtiment Cristal appartenant à la Semap, au Technoparc, Pol’Arts y a réalisé de nombreuses expositions pendant trois années. « En 2015, nous avons ouvert place de la République à Poissy notre première boutique éphémère, qui permet aux artistes d’exposer et vendre leurs œuvres, dans des locaux de la Semap pendant une période de trois mois. » En septembre 2015, une seconde boutique éphémère s’installait avenue du Cep. Elle restera ouverte une année. Fort de ce partenariat, Pol’Arts présentait en 2016 un dossier à la Semap pour récupérer le restaurant Le Bon Vivant qui avait du arrêter son activité. « Nous avons pendant toute l’année 2016 réalisé des travaux d’aménagement. Début 2017 nous avons ouvert les ateliers pour les artistes et réalisé quelques expositions. Enfin, en septembre nous devrions commencer les salons des bords de Seine qui auront lieu une fois par mois », précisait le président de l’association Pol’Arts qui compte une soixantaine d’adhérents.

« Cette maison a toujours été un lieu d’art, a poursuivi le maire Karl Olive, faisant le lien avec l’ancienne vocation des lieux. Pendant de longues années, le Bon Vivant était une des meilleures tables du territoire dont les plats étaient concoctés par des artistes. » Aujourd’hui, d’autres artistes s’expriment au sein de l’édifice des bords de Seine : « Bravo et longue vie aux ateliers du Bon Vivant ! », saluait le maire avant de se voir offrir une sculpture à son effigie réalisée par Tiassé Diomandé et Isabelle Goasguen.

Les Ateliers du Bon Vivant, 30, avenue Emile-Zola. Tél. : 01 72 54 48 48. Mail : assoc.polarts@gmail.com. Pour en savoir plus sur les cours, les prestations, rendez-vous sur le site de Pol’arts https://site-polarts.wixsite.com/polarts

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2017/20170909ateliersbonvivant/ previewWidth=150}Les ateliers d'artistes et d'artisans font revivre le Bon Vivant{/lightgallery}