5L5A8394

Le projet e.villes en Yvelines initié par l’inspection académique de Versailles était ouvert à toutes les classes, de la petite section maternelle à la 6e. Chaque classe participant à ce concours devait produire un document numérique présentant sa ville, son village, son quartier, son environnement proche.

La classe de CE1 de l’école primaire Pascal de Poissy a été l’une des huit classes lauréates. Lundi 26 juin, l'enseignante Émilie Perrot a reçu le diplôme et la tablette récompensant les classes primées des mains de l’Inspecteur d’Académie Serge Clément et de Laurence Sidersky, inspectrice en charge du numérique pour les Yvelines. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Céline Dumoulin, Vice-présidente du Conseil départemental, et de Vanessa Hubert, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires.

Par le biais des outils numériques, ce projet demandait aux enfants de filmer leur ville ou leur quartier, de photographier leur environnement proche, d’en dévoiler les artistes renommés, les hommes célèbres, de montrer les traces d’une occupation ancienne, en découvrir l’histoire, les lieux et les monuments symboliques, de montrer les lieux d’activités, de raconter son lieu d’habitation, son mode de vie… Ce fil conducteur, les élèves d’Émilie Perrot l’ont suivi durant les mois de mars et d’avril et s’est concrétisé par un film d’environ 3 minutes baptisé « Le quartier de Beauregard ». « Nous avons d’abord travaillé sur ce qu’est une ville en général, puis appliqué ce travail à notre quartier. Nous avons pris des photos avec la tablette de la classe. Les enfants ont travaillé en petits groupes et en groupe classe pour l’enregistrement. Les élèves se sont investis dans ce projet et sont fiers de leur travail », explique l’enseignante.

Deux autres classes de cette école ont participé à ce concours : le CM2 de Lucie Béchet avec un film sur « Les monuments de la ville » et le CM2 de Martine Paixao avec le film « Poissy en 2100 ».

5L5A8390 5L5A8391

5L5A8396 5L5A8404