Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait face aux Alliés, marquant la fin du conflit le plus meurtrier de l’histoire. Ce lundi, Poissy n’a pas oublié et a commémoré avec solennité cette victoire de l’humanité contre la barbarie.
Lors de cette cérémonie présidée par le maire Karl Olive, de nombreux jeunes, 103 élèves des classes de 3e du collège Jean-Jaurès, d’enfants de l’école primaire Victor-Hugo et du Conseil municipal juniors (CMJ) étaient présents aux côtés des associations patriotiques, des personnalités civiles et militaires dont le Député David Douillet, la conseillère départementale Élodie Sornay et Fabienne Devèze, maire de Morainvilliers.
Au cimetière de la Tournelle, Karl Olive a d’abord déposé une gerbe sur la tombe de Jean Pochat, résistant pisciacais. « Sa soif de liberté et de justice a marqué notre mémoire ! », déclarait l’édile. Après le fleurissement du monument aux Morts, le maire revenait sur les affres de ce conflit et soulignait l’action et le rôle de plusieurs Pisciacais : Jean Pochat, Geneviève Brousset, Marcel et Antoinette Loubeau, sans oublier René Lémy. « Des passeurs de mémoire ».
Parvis de l’hôtel de ville, à l'issue d'un défilé dans les rues de la cité saint Louis, face à une assistance encore plus nombreuse, Karl Olive citait Jean Moulin, « Cherchons plutôt ce qui nous réunit plutôt que ce qui nous divise », et scandait à plusieurs reprises la devise de la France : « Liberté, égalité, fraternité : que ces valeurs nous guident et éclairent encore longtemps nos bâtiments publics et la jeunesse pisciacaise ! ».
Après avoir salué l’élection à la présidence de la République d’Emmanuel Macron, Karl Olive invitait les Pisciacais à aimer leur ville et leur pays.
Cette cérémonie s’achevait par un moment de grande émotion avec l’interprétation par les enfants du collège Jean-Jaurès du Chant des Partisans et de la Marseillaise.