Il y avait foule mardi 17 janvier dans les locaux du club Péguy pour les vœux de la maison de quartier. De nombreux adhérents, bénévoles et élus étaient réunis autour de la présidente Françoise Crozat pour débuter cette année 2017 sous les meilleurs auspices.

Une soirée animée par la traditionnelle galette des rois, mais aussi par des maquillages pour enfant, un film rétrospective de l’année 2016 ou encore une performance mêlant musique et peinture, deux guitaristes étant croqués sur une toile durant leur prestation.

« Les années passent et ne se ressemblent pas, avec de nouvelles activités, de nouveaux projets », s’est réjouie la directrice Jessica Faugeras dans son discours, saluant l’implication des adhérents et bénévoles au sein des multiples ateliers, lors des événements et sorties portés par la structure. Des remerciements appuyés et renouvelés par la présidente Françoise Crozat dont le maire Karl Olive a souligné l’implication.

« Je veux dire à Françoise Crozat, votre présidente, la reconnaissance de la ville, des élus et, je le dis, des Pisciacais pour son engagement et sa passion pour le club Péguy, a déclaré l’édile. Au club Péguy, je sais pouvoir retrouver chaque année, une ambiance et une convivialité auxquelles je suis particulièrement sensible. BAC, “bonheur, amitié et convivialité”, telle pourrait être la devise du club Péguy. Je l’imagine volontiers inscrite sur le fronton du bâtiment de la maison de quartier, dans l’une de ces mosaïques dont vous avez le secret.

C’est d’ailleurs cette recette, bonheur, amitié et convivialité, bien connue des Pisciacais, qui explique l’incroyable succès du Club Péguy qui compte aujourd’hui 550 adhérents dont 150 enfants. La variété de vos activités n’est pas non plus étrangère à ce succès. Avec plus de 25 activités proposées, chacun sait pouvoir trouver de quoi se réjouir au Club Péguy. Votre club propose aussi régulièrement des stages de vacances, et une quinzaine d’associations y résident ce qui génère une myriade d’activités supplémentaires. »

A travers la présence de Lucienne Lapinard, bénévole du club à laquelle a été décerné le Saint Louis d’or catégorie caritatif en 2016, le maire a remercié tous les bénévoles pour la qualité de leur travail et pour la richesse de leur engagement. « C’est grâce à vous, grâce aux 22 permanents de la structure et grâce à votre directrice, Jessica Faugeras, que le club est ce qu’il est. Comme le disait Jean Bodin, “il n’est de richesses que d’hommes”. Vous êtes la richesse du club Péguy. Bonne année : vive le club Péguy. »

• Club Péguy, 32bis avenue Fernand-Lefebvre. www.club-peguy.fr. Tél. : 01 30 74 67 96. Sur facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/Club-Peguy/174433292607010