Aménagé par le service des espaces verts au sein du square du Pincerais, le long du boulevard de la Paix, le “Jardin de l’olivier” sera inauguré ce mercredi 21 septembre à 18h30 par le maire Karl Olive et les représentants des différents cultes.

Symbolisant l’esprit de tolérance cultivé et promu par Poissy en ces temps troublés, l’idée de ce jardin de la paix est née au lendemain des terribles attentats terroristes subis par la France en 2015, de Charlie au Bataclan.

Les représentants des cultes de la ville – communautés musulmanes, catholiques, juives et protestantes – en lien avec la municipalité, ont alors souhaité porter la création d’un lieu de quiétude, de rencontre et d’échange, ouvert à tous et porteur d’un message de paix.

Pour ce faire, ils se sont constituées en association – “Les Amis du jardin de l’olivier” - afin de financer l’achat des matériaux mis à disposition des espaces verts de la Ville. Ces derniers se sont chargés de l’aménagement du site désormais rythmé par les plantes vivaces et coloré par des lavandes, narcisses et autres lys.

Une allée conduit aujourd’hui les visiteurs vers un pentagone, planté en son centre d’un olivier, symbole universel de paix. Des bancs entourent l’arbre offert par la ville jumelle de Pirmasens, membre d’honneur des “Amis du jardin de l’olivier”. Trois oeuvres d'art (une par culte) et une plaque aux côtés de l'olivier seront installées pour la venue d'une délégation de Pirmasens, en mai 2017.

Cette inauguration ce mercredi sera par ailleurs l’occasion d’une déclaration solennelle des représentants des cultes de Poissy. L'association annoncera son engagement à promouvoir la Paix et la Fraternité par une série d’événements et de rencontres.