C’est dans le cadre prestigieux de la villa Savoye que la Ville de Poissy a reçu, lundi 4 juillet les mécènes et parrains qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine pisciacais.

« Qu’il me soit permis de vous remercier de vos mécénats et de vos parrainages, notamment au travers de ce moment convivial que nous partageons au sein de la villa Savoye, a introduit le maire Karl Olive. Nous sommes riches d’une histoire que nous devons absolument préserver. Et cette assemblée en est pleinement consciente. Comme la Ville de Poissy qui fut la première dans la région Ile-de-France à créer, avec l’association des chefs d’entreprises pisciacais Entreprises & Passions, un fonds de dotation pour la culture et le patrimoine, appelé MéSeine aval. » L’édile a ainsi rappelé que cette structure avait réussi à collecter 70 000 euros depuis sa création le 19 décembre 2015. « Les générations futures pourront toujours contempler notre patrimoine grâce à vos actions », a poursuivi l’élu, avant de préciser que « la politique de mécénat de la ville de Poissy ne s’arrête pas seulement à la sauvegarde du patrimoine. Elle agit aussi dans le sport avec “La Pisciacaise“ et dans l’insertion et l’avenir professionnel avec les salons de l’apprentissage et de l’étudiant et celui de l’emploi. »

En conclusion, Karl Olive a rappelé qu’au delà « des déductions fiscales et des contreparties que le mécénat confère aux entreprises, il s’agit aussi d’un engagement pour un territoire et pour une vision de la société, où chacun s’investit afin de l’améliorer. »

C’est ainsi que le cabinet Trio Ingénierie apporte depuis des années un mécenat de compétence dans le projet de reconstruction de la Maison de Fer. « Nous offrons notre savoir-faire, détaille Philippe Blanc, à la tête de ce cabinet. Nous voulons lui donner une deuxième vie car on se sent concernés. Il s’agit d’une première pour notre société et nous le faisons avec beaucoup de passion. » Alors que le dossier est entré dans une nouvelle phase depuis le rachat des vestiges par la Ville, Philippe Blanc avoue que « c’est un vrai plaisir de voir le projet avancer. Nous sommes impatients que le permis de construire soit déposé et de voir le chantier démarrer. » Ce qui ouvrira une nouvelle période de travail intense du cabinet : « La deuxième manche va démarrer, tout aussi importante que la première, souligne Philippe Blanc. Il va falloir démonter la Maison, stocker les pièces puis commencer à coordonner le travail des entreprises. Ça va être passionnant : ce sera la poursuite d’une belle aventure. »

De son côté, Nexity s’est engagé dans la création du fonds de dotation : « Nous avons vocation à travailler en partenariat avec les territoires, note Martine Leduc-Laroye, directrice du développement de Nexity Appolonia. Nous avons une volonté de porter notre investissement sur le patrimoine architectural et l’innovation. Il y a un sens à participer à la valorisation de la ville et de son patrimoine. »